Suite à un consensus établi par les acteurs organisationnels du monde éducatif québécois, sept caractéristiques ont été identifiées pour intégrer une démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Advertisements

Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Version préliminaire disponible sur:
Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de.
ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 2 Accompagnement pour lutilisation pédagogique de la salle multimédia.
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
« Outils sociaux du Web et documentation 2.0 : quand les enseignants indexent la toile » Michèle DRECHSLER 02 Avril 2008.
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Services numériques : la généralisation par les ENT
Prendre en compte litinéraire scolaire de lélève… J. GIBERT IA IPR EVS, année scolaire INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE.
Les médias d'expression lycéenne
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA)
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
Un enseignement transversal Architecture et construction
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes Rencontre sur les portfolios numériques MATI Montréal, 14 décembre.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
La technologie web en éducation des adultes: différentes logiques dinstitutionnalisation Patrick Pelletier Professeur, UER Travail, Économie et Gestion.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les TIC: des outils de construction de connaissances
L’évaluation des apprentissages
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Le cahier de laboratoire
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Vie de l’action eTwinning
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Stratégies d’assurance qualité des RÉA d’une banque
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Critères de qualité & Typologie. TITRE DE LA SÉQUENCE Critères d’évaluation et règles d’ergonomie ATELIER Qualité et typologie COMPÉTENCES VISÉES Evaluer.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Design Innovation Technologique
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
L’ espace numérique de travail
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
Rapport d’analyse sur les banques d’objets d’apprentissage francophones pancanadiennes Andrée Robertson et REFAD Andrée Robertson et REFAD Les défis reliés.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
- Présentation -  1 an d’existence  4 espaces pour 4 publics  428 sites référencés Un projet développé et cofinancé par le Cea le Cnes le Cnrs l’Afa.
Géotechnique « En génie civil, on dit souvent que la qualité globale d’un ouvrage dépend d’abord de la qualité de ses fondations. »
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Un nouveau regard sur le rôle et la place du numérique dans l’établissement scolaire 11 décembre 2008.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Transcription de la présentation:

Suite à un consensus établi par les acteurs organisationnels du monde éducatif québécois, sept caractéristiques ont été identifiées pour intégrer une démarche de qualité : Caractéristiques de la qualité

Laccessibilité La durabilité Linteropérabilité La réutilisabilité et ladaptabilité Le partage et la collaboration La pertinence pédagogique La reconnaissance de la propriété intellectuelle Les sept caractéristiques: Caractéristiques de la qualité

RN RNE REA OA Représentation synthétique des concepts relatifs au RN, les uns par rapport aux autres NumériquesNon numériques