La Charte BP6, un puissant levier d’amélioration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
des Structures de Santé
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Projet de normalisation « restauration scolaire des collèges et lycées » Pourquoi contribuer au projet de norme pour la restauration scolaire des collèges.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Interopérabilité des logiciels du circuit hospitalier du médicament, enfin ! Pour une démarche de normalisation opérationnelle. O. Boux CHU Strasbourg.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Journée Technique Régionale PSSI
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
CSTI Groupe e-gouvernement
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
BP6 version 2, au service du parcours de soins Présentation à la presse – Paris, 23 octobre 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le Dossier Médical Personnel
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’Amélioration continue
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
Archivage électronique du DPI
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

La Charte BP6, un puissant levier d’amélioration Conférence de presse – 19 juin 2012

Autres (Radio, réseaux, MSP …) Les acteurs Donneurs d’ordre Établissements Autres (Radio, réseaux, MSP …) Prestataires Conseils Editeurs Intégrateurs Quel est l’environnement de la charte ? [clic] Bien sûr, la charte vise modestement à améliorer les rapports entre donneurs d’ordres et industriels et les relations entre les industriels eux-mêmes. [clic] Mais ces relations sont largement impactées par les pouvoirs publics qui ont la responsabilité d’impulser les actions permettant de répondre à une stratégie ambitieuse dans le domaine de la santé et de l’autonomie, et les organisations de standardisation qui doivent accompagner cette politique en définissant les protocoles d’échanges. Cahiers des Charges Réponses AO / AAP Cadre interopérabilité Certifications Normes et standards Guide d’interopérabilité ASIP Ministère Gouvernance Normalisation Interop’ Santé AFNOR CEN/ISO

Contexte Pourquoi une Charte ? La logique de « communauté d’acteurs de santé » nécessite le déploiement rapide de TIC … communicantes Ce déploiement fait intervenir des jeux d’acteurs d’une très grande complexité (Etat et ses nombreux services, régions et autres collectivités territoriales, représentants de professionnels et établissements de santé et de patients, acteurs économiques …) Depuis 15 ans la réglementation et la coercition ont fait la preuve de leur impuissance à réguler ces relations complexes au profit de l’intérêt général (appropriation des outils, interopérabilité, politique de confidentialité …) Sans prétendre se substituer au législateur, il faut donc innover dans de nouveaux modes de concertation et d’action : c’est l’ambition de la Charte BP6

Les grandes lignes de la Charte Contexte Les grandes lignes de la Charte Renvoie aux standards et normes définis par la Puissance publique et par les instances de normalisation Demande l’étude, en amont du lancement des projets, des standards et normes disponibles chez leurs prestataires existants Conduit à une analyse de la valeur dans certains cas Prévoit la désignation d’un porteur de projet référent Pour que les prestataires s’engagent, il leur faut des conditions leur permettant d’atteindre leur objectif. Ils ont besoin à cet effet que les donneurs d’ordres mettent en œuvre les standards préconisés par l’ASIP Santé et Interop’Santé. Qu’ils étudient en amont de leur appel d’offre les standards existants ou disponibles sur les Systèmes d’Informations avec lesquels le candidat doit s’interfacer. Il convient pour les établissements de suivre également l’évolution des standards comme doit le faire l’éditeur de logiciel afin de conserver un bon niveau de sécurité et de maintenabilité de ces interfaces Pour certaines interfaces non standard, une analyse de la valeur doit être envisagée car il arrive que des usines à gaz soient demandées pour un bénéfice très limité. Et le plus important sur le plan de la gouvernance : la nomination dans l’appel d’offre d’un « porteur de projet interopérabilité » au sein de l’établissement.

Ce que NE VISE PAS la Charte Contexte Ce que NE VISE PAS la Charte Définir les critères d’interopérabilité technique (formats, sémantique, ontologie) élaborés dans les instances nationales et internationales, soutenues par les industriels et les utilisateurs : AFNOR, ASIP Santé, CEN, HL7, IHE, ISO … Se substituer aux projets de la gouvernance en matière de directives concernant l’interopérabilité Régler « miraculeusement » les années de difficultés relationnelles entre les différents acteurs impliqués par les TIC de santé et pour le médico-social, dont les conséquences sont régulièrement pointées par les corps de contrôle de l’Etat

Contexte Ce que VISE la Charte Valider un ensemble de règles volontairement admises par les signataires qui interviennent sur le marché des TIC de santé et pour le médico-social, entre autres dans la sphère hospitalière et des réseaux de soin, visant à fluidifier leurs relations Veiller que ces règles soient élaborées en concertation avec les représentants des utilisateurs (Fédérations, Conférences, Ordres …) Limiter les facteurs de tensions, tant entre prestataires qu’avec les donneurs d’ordre, préjudiciables au final aux professionnels de santé … et aux patients substituer, à chaque fois que c’est possible, un espace d’échanges et de débats propices à l’élaboration de solutions négociées

Contexte En résumé, la Charte … Ouverte à toutes les bonnes volontés : prestataires, donneurs d’ordre, bénéficiaires finaux (professionnels de la santé et du médico-social, patients et consommateurs de bien-vivre, institutions …) Pas tomber dans l’angélisme : même s’il y a urgence à transformer l’essai, toutes les difficultés ne pourront pas être miraculeusement levées en un seul jet Evolutive : elle prendra en compte, grâce au Comité de suivi, les demande d’améliorations élaborées et validées au fil de l’eau Enjeu de santé publique : BP6 doit au final contribuer à la diminution du risque de perte de chance pour le patient grâce au levier des technologies appropriées

Autres soutiens attendus … (liste non exhaustive) Les soutiens Autres soutiens attendus … (liste non exhaustive) La charte a d’ors et déjà reçu des soutiens, je vous remercie de votre attention

Coming soon : www.bpsis.org Premiers signataires ARCAN SYSTEMS BCA BERGER-LEVRAULT BLUELINEA CALYSTENE CERNER COACHIS SANTÉ COMPUTER ENGINEERING ENOVACOM EVOLUCARE FSI H2AD HABITAT & SANTÉ INTELLITEC JIC LOGEMED MC KESSON MEDASYS MEDIANE ODSIS PCI/RPH PMSI Pilot SE CONSEIL SEPHIRA SIGMA INFORMATIQUE SOFTWAY MEDICAL GIP CPAGE Coming soon : www.bpsis.org

Finalement … Q&R