Www.ecoenergies-cluster.fr Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Les stratégies régionales d’innovation
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
1ère partie : vision à 10 ans
Projet Conception-Réalisation Exemple Bâtiment ISAP - Castries
CPNN Classification 29 juin 2011
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
LE POLE ECO-CONSTRUCTION LIMOUSIN.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
Agence Locale pour l’Economie
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
L'économie solidaire et le développement local
Présentation BETh Centre
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ECOCAMPUS Centre d'Innovation et de Transfert de Technologie « Bâtiments performants et Patrimoines durables »  Présentation  Actions / projets  Recherches.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
OBJECTIF ENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES CMA DE RHÔNE-ALPES
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Exemple d’un appel à projets permanent
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Comité Local Parentalité
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Structuration de loffre en région Rhône-Alpes

2 La démarche initiée par le Conseil Régional pour soutenir la structuration de loffre Création du Cluster Eco-énergies : démarche engagée par la Région Rhône-Alpes en 2004 (Direction de lÉconomie) Objectifs : –Fédérer un réseau dacteurs privés et publics qui désirent contribuer au développement du secteur de maîtrise de lénergie et des énergies renouvelables, sur le marché du bâtiment –Renforcer la performance et la compétitivité des entreprises sur ce marché –Répondre aux défis stratégiques rencontrés par ces entreprises, par la mise en œuvre dactions concrètes Structuration de loffre Moyens : –Mise en réseau des entreprises et des acteurs de lexcellence dun même pôle dactivités –Appropriation et pilotage des actions du cluster par les acteurs de la filière

3 Cluster Rhône-Alpes éco-énergies : présentation générale Une démarche centrée dans un premier temps sur léco-bâtiment, pour renforcer loffre régionale de produits et de services en matière dénergies renouvelables et maîtrise de lénergie : Cohérence existante seulement dans le cas ou les acteurs sont sur un même marché final Fonctionnement : –Démarche opérationnelle depuis mi-2005 –Association loi 1901 créée fin novembre 2006 Gouvernance spécifique : structure pilotée par les entreprises et acteurs impliqués (Conseil dAdministration) ; président : André JEAN Articulation avec le pôle de compétitivité Tenerrdis –2 personnes à temps plein, co-animation des actions assurée par plusieurs partenaires institutionnels

4 Cluster Rhône-Alpes éco-énergies : les membres 105 membres actifs, répartis de la façon suivante : Validation de tous les nouveaux membres par le CA du cluster Une dizaine de nouvelles demandes en moyenne tous les mois

5 Objectifs et moyens privilégiés du Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Notre mission: –Soutenir le développement commercial et international des membres –Amener les entreprises à une taille critique, pour accroître leur compétitivité, via deux types principaux de groupements : Groupement de compétences complémentaires : logique doffre globale Groupement dacteurs de mêmes métiers : logique de mutualisation de moyens et de ressources Moyens : –Mettre en réseau les entreprises et acteurs, favoriser les échanges –Mettre en place des actions structurantes pour le développement du secteur (au nombre de 6 actuellement) –Promouvoir le cluster et ses acteurs en France et à létranger

6 Les Actions (1/2) ObjectifCibleAnimation Conception Favoriser les échanges, partages et débats autour de solutions existantes ou à concevoir, qui permettent de parvenir à une haute performance énergétique des bâtiments, en neuf et en rénovation Architectes, BE, promoteurs, constructeurs, offices HLM, collectivités… Reinhard SIX Rhônalpénergie- Environnement Innovation Valoriser les projets de recherche développés en Rhône Alpes et tester les solutions les plus avancées (au sein dun bâtiment démonstrateur : Domécobois) Accompagner les entreprises sur des projets de réalisation concrète (Ingénierie, consulting, et financement) Entreprises innovantes, laboratoires et centres de recherches, centres techniques … Daniel QUENARD CSTB Formation Favoriser une meilleure connaissance et diffusion des formations spécifiques proposées en Rhône Alpes Apporter des réponses concrètes à lensemble des besoins de formation rencontrés par les entreprises (artisans, installateurs, fabricants, architectes, maîtres douvrage…) Organismes de formation, branches professionnelles … Sylvain WADIER ASDER

7 Les Actions (2/2) ObjectifCibleAnimation Groupement dentreprises Développer une offre intégrée de solutions adaptées au bâtiment en matière dénergies renouvelables et maîtrise de lénergie Renforcer la création de consortiums locaux dentreprises Fabricants déquipements, architectes, bureaux détudes, installateurs, artisans … Karine MONTAGNE Cluster Sébastien FAVIER MITRA Eco- matériaux Contribuer à la connaissance et au développement de la filière éco-matériaux, en particulier pour les productions locales Fabricants, distributeurs déco-matériaux Mickaël de CHALENDAR Cluster Dévelop- pement commercial et international Accompagner le développement commercial des entreprises du cluster Élaborer et mettre en œuvre le plan dinternationalisation du secteur Développer des outils commerciaux collectifs Fabricants déquipements, cabinets dingénierie, porteurs de projets … Anne CHAIZE ERAI Rémi LEDYS CCI de Lyon

8 Bâtiment démonstrateur : le Domécobois

9 Village dentreprise sur le Salon des ENR 2007

10 Létat de loffre Conception : –BE en majorité capables de réaliser théoriquement des bâtiments basse consommation –Des architectes qui sintéressent de plus en plus à la maîtrise de lénergie (échanges avec les BE et ingénieurs) Réalisation : –Quelques promoteurs constructeurs précurseurs (Groupe MCP, Urbiparc..) –Difficulté pour trouver des artisans sensibilisés à certaines notions indispensables (par exemple : létanchéité à lair, la gestion des ponts thermiques …)