Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Accueils collectifs de mineurs
Élaboration de stratégies municipales concertées
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Gouvernance.
Cinquième Programme Pays
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments issus de lexpérience dEnda Diapol

Notion de « Politique (le) » La capacité de chacun à comprendre et agir sur les règles du jeu de notre vie en commun est donc un des éléments essentiels dune gouvernance éthique, qui sapplique sur toutes les dimensions et dans tous les espaces de vie (famille, école, institutions, société…) autrement dit la COMPETENCE POLITIQUE de chaque acteur.

Notion de « Politiques publiques » « Cest un programme daction gouvernemental, sur le territoire dun Etat, sappuyant sur une recherche de compromis entre intérêts divergents. Ces compromis sont le produit dune médiation entre des forces sociales ou des groupes dacteurs qui saffrontent et qui négocient les principes nécessaires aux arbitrages et aux décisions. » (Réseau IMPACT)

Notion de « Dialogues politiques » un dialogue sur les rôles, responsabilités réciproques pour réguler un phénomène donné (i.e. les changements climatiques et ladaptation des pratiques et politiques pour assurer la durabilité; la gestion de leau dans un environnement caractérisé par le manque et la précarité), entre parties prenantes ayant des intérêts donc in fine sur les accords et engagements mutuels des différents acteurs, chacun selon son niveau de subsidiarité, ses tâches et fonctions (M. Mbaye)

Notion de « Cohérence des politiques » Cest lensemble des liens et mécanismes qui permettent de donner une pertinence aux politiques publiques à différentes échelles ( locale, nationale, régionale ou internationale). En dautres termes elle permet dharmoniser les objectifs nationaux et régionaux de développement dans différents domaines, quils soient sectoriels ou transversaux, afin de rendre les systèmes économiques plus efficients. (Enda Diapol) Assurer une bonne cohérence des politiques signifierait donc la mise en place dune vision commune, la définition dactions de développement complémentaires, structurées et donc non contradictoires.

Notion de « Prospective » La prospective permet de développer les capacités danticipation et délargir la vision de chaque acteur, pour favoriser la naissance de comportements conformes à un développement durable (Enda Diapol)