Ethique et management quelques orientations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
CONDUIRE une REUNION.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 3 : Laide à la décision Laide.
Caractéristiques Motivations
Fiche d’application de la grille d’analyse
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Éthique et pratique professionnelle
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Notre calendrier français MARS 2014
La prise de décision médicale en fin de vie
Processus d’éthique des affaires
Méthode de gestion de projet.
3ème partie: les filtres
Référent et management
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Transcription de la présentation:

Ethique et management quelques orientations Michel Dupuis Durbuy, 28 mai 2011

éthiqueS spécifiqueS Apprendre à distinguer Bioéthique et éthique médicale (déjà longue tradition) Éthique organisationnelle des soins de santé (encore à développer) Développer des ressources et outils adaptés CELocal Structure X?

les niveaux d’éthique éthique de l’action > éthique de l’action « non-marchande » > éthique de l’action soignante éthique de l’organisation de l’action soignante : management leadership politique de développement institutionnel

éthique de l’action événement / action possible technique / souhaitable éthique ingrédients de l’action intention, finalité, sujet(s) détermination, volonté, conscience conséquences, effets (directs ou non) en lien de causalité proximale ou distale

éthique de l’action (soignante) collective complexité , multidisciplinarité > problème de l’imputabilité pluralité des acteurs : décideurs, exécutants pluralité des enjeux et des référentiels technique du soin financement de l’organisation environnement et sécurité des actes pluralité (et hiérarchisation?) des finalités

deux types de régulation régulation technique : standards professionnels (critères calculables)‏ adéquation efficience fiabilité sécurité conformité (contractuelle, juridique,…)‏

deux types de régulation régulation axiologique 1) éthique (l’inspiration et l’objectif)‏ 2) morale (le contrôle et la sanction)‏

action et management actions1 (de premier niveau) : régulations éthiques1 par les acteurs1 management comme action2 : régulations éthiques1 et éthiques2 (métaéthiques) par les acteurs2

distinguer les « valeurs » éthiques au sens strict : analysées par la philosophie morale, liées au « bien » les « valeurs » au sens large : dans la vie courante, les choses (ordinaires ou moins ordinaires) qui comptent

distinguer la conformité de l’organisation et de ses procédures aux normes en vigueur (légalité) l’inspiration et l’orientation des pratiques par des valeurs cardinales (éthicité)

une « valeur » au sens large une éthique de la politesse

une éthique… De la créativité De l’invention De l’écart positif Du renouveau Du courage De l’enraciné Du crédible…

des valeurs Solidarité Empathie Fiabilité Courage Prudence Imagination

des valeurs (suite) Endurance Sympathie Tolérance Autonomie Bienveillance ….

des « domaines » de valeurs Professionnalisme = Honnêteté = Disponibilité = Humanisation = ……

des principes Autonomie Justice Non malfaisance Bienfaisance Non futilité Proportionnalité …

des règles déontologiques Confidentialité Retenue ….

des règles de droit Responsabilité professionnelle Obligation de moyens …..

à ne pas perdre de vue Éthique dans le monde réel Situations toujours (+/- conflictuelles) Valeurs toujours (+/-) en conflit Identifier le conflit + en sortir ou rester coincé…

éthique et organisation Risques de contradiction : Complexité des systèmes et responsabilités? Quelle imputabilité? Quelles valeurs réelles? Et pourtant, une vieille intuition grecque : èthos = ménage…

deux aspects (1) Éthique de la structure organisationnelle Vision, objectifs Méthodes, moyens, Systèmes d’arbitrage Place de la personne,…

diagnostic éthique organisationnel // tableaux de bord de l’organisation au-delà des convictions individuelles, l’organisation comme « acteur moral » décisions critiques choix d’engagements et d’investissements vision de la « rentabilité » responsabilité sociale de l’organisation ethical accountability

deux aspects (2) Style du leadership : Forme d’autorité Style de communication Gestion des conflits Délibération et décisions Quel rapport au réel???

vivre le réel multipolarité : ambivalence, ambiguïté, équivoque, paradoxe, incertitude, complexité monovision : anxiété, insécurité, sentiment de désordre, besoin du sens unique

vivre le réel souplesse : désaccords, ouverture d’esprit, sens de la nuance, subtilités,… rigidité : ordre, signification unique, prendre les mots à la lettre, danger de la diversité,

vivre le réel courage : espérance, initiative, sens de l’invention, créativité, lancer le dialogue, écouter, timidité : retenue, résistance à la nouveauté, crainte, besoin de sécurité, peur du bruit,

alors, les valeurs… servent d’alibi : culpabilisation, infantilisation, sens de l’obligation, surmoi,… sont des ressources motrices : ouverture d’un horizon, dégagent une perspective, animent une pratique,….

la source de mon leadership Quelle nappe phréatique? Occasion contingente Formation et diplôme(s) Traits de personnalité Des valeurs, des idées, des rêves…

Qu’est-ce qu’on dit de mon leadership?

quelle est MON expérience? un cas particulier… le whistle-blower témoin engagé ou délateur? quelle fiabilité? quelle prise de risque? quelle ETHIQUE? quelle est MON expérience?

Brown e.a., 2005 écoute ce que les employés ont à dire recadre les employés qui violent les standards éthiques mène sa vie personnelle d’une manière éthique garde à l’esprit l’intérêt de ses employés prend des décisions justes et équilibrées on peut lui faire confiance discute de l’éthique et des valeurs de l’organisation avec les employés

exemple : la productibilité du savoir-faire maîtrisé au pouvoir-faire à découvrir augmenter la créativité de l’offre intéressement des collaborateurs motivation pour ouvrir des possibles image de soi = salaire symbolique???

en résumé… comment ces valeurs et ces principes sont-ils respectés et appliqués…. par l’institution globale par l’organisation du service par l’équipe des soignants par les soignants individuellement

des pistes pour ne pas conclure... (re)formuler un projet d’institution identifier les valeurs de fond établir les procédures concrètes de concertation d’évaluation de détermination

Et 2 questions urgentes d’EO, 2! La coupe de cheveux de la directrice des soins infirmiers???