Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les organisations publiques
Le Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
St-Paulin, Mauricie Les dessus et dessous dun havre de paix et de plein air abordable et accessible Dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le Tourisme Social.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les acteurs Aux niveaux des sites, des destinations et des régions.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Le Projet Educatif Territorial
Le Québec.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
Authenticité…Partenariats… Accomplissements. Authenticité.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
Statistiques officielles 2014
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Province de Québec SujetXYZ Amériques Canada Série Régions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.

Depuis une trentaine dannées, les camps familiaux sont devenus des organismes communautaires et reposent sur limplication des citoyens. Le bénévolat ne peut cependant assurer à lui seul leur plein fonctionnement. Un peu dhistoire Les camps familiaux existent depuis une quarantaine dannées. La majorité dentre eux a vu le jour grâce aux communautés religieuses. Les camps familiaux puisent leur existence sur le besoin des familles de quartiers défavorisés, des milieux urbains, de profiter de séjours de vacances familiales en milieu naturel. Les camps familiaux doivent donc compter sur du personnel rémunéré pour lorganisation des services et activités quils proposent à leurs usagers.

Mission du MQCF DDévelopper et promouvoir laccessibilité à des vacances familiales, au tourisme social et au loisir communautaire pour toutes les familles Développer des programmes et des politiques particulières favorisant laccessibilité des vacances familiales pour les familles défavorisées Développer et protéger des ressources collectives (patrimoine collectif) de vacances familiales au Québec Promouvoir laction communautaire autonome, léducation populaire et la participation citoyenne Regrouper sur une base volontaire tout organisme ou entreprise active dans le secteur des vacances familiales.

Les groupes communautaires familiaux membres du Mouvement simpliquent à lorganisation de leur projet de départ en vacances. Pour le départ en vacances Par lorganisation dactivités de financement visant à contribuer au coût du départ en vacances. Par la sollicitation de fonds permettant de défrayer les coûts de transport collectif. En négociant un forfait de groupe par une réservation collective. Cette participation à la vie communautaire de leur milieu permet de briser lisolement et de développer des liens sociaux.

Forfait Lhébergement Lanimation Le Mouvement québécois des camps familiaux réunit sur le territoire québécois 27 camps familiaux. La diversité des services offerts par les camps familiaux, tant par les sites que les types variés dhébergement et dactivités, permet à chacun des membres du réseau de développer sa propre couleur locale. Camps familiaux Le séjour inclut généralement l'hébergement, les repas, les activités, les équipements et le service d'animation. Les types d'hébergement varient dun camp à lautre : auberge, chalet familial, chambre familiale, petit chalet, tente ou roulotte. Des équipes danimateurs imaginatifs et très dynamiques proposent aux familles et aux enfants une variété dactivités de plein air. Les parents peuvent profiter dactivités en famille et de moments de détente, où alors les enfants sont pris en charge par les animatrices et animateurs.

Un patrimoine collectif Les camps familiaux Des acteurs de développement du tourisme social Des entreprises collectives créatrices demplois Des acteurs économiques régionaux Des ressources patrimoniales à développer

Des régions accessibles Développer le potentiel récréo-touristique des régions Favoriser le développement de camps familiaux dans chacune des régions du Québec Démocratiser laccès aux lieux de villégiature de qualité - pour les populations de la région - pour les familles du Québec

Portrait des régions Capacité moyenne Laurentides:6 camps700 Mauricie: 5 camps500 Lanaudière:4 camps550 Estrie:4 camps160 * Région de Québec- Portneuf 2 camps160 Montérégie:1 camp115 Sagueney – Lac Saint-Jean 1 camp 50 Abitibi-Témiscamingue:1 camp50 Centre du Québec:1 camp50 Chaudière-Appalaches1 camp40 Disponibilité de camps familiaux dans les régions (membres du MQCF)

Portrait des régions Iles-de-la-Madelaine Gaspésie Bas-St-Laurent Charlevoix Les régions touristiques sans ressources collectives de vacances familiales Montréal Manicouagan Duplessis Nord du Québec Laval

Pourquoi un camp familial dans votre région? Pour favoriser laccessibilité à des activités de loisir en plein air Pour préserver le patrimoine collectif (culturel et naturel) Pour promouvoir le développement de la personne et des familles Pour contribuer à lutter contre lexclusion sociale Pour démocratiser les lieux de villégiature Pour développer des ressources de loisir en milieu naturel accessibles aux familles dans lensemble des régions du Québec