La Louisiane Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cest mercredi, le 11 septembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Advertisements

La pluie et le beau temps. Quel temps fait-il?
C’est lundi, le 9 septembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Le lien. Le lien:  Réponds à la question de lien suivante en justifiant par deux arguments.  Explique le lien entre le nombre de catastrophes naturelles.
Le Canada.
La Guyane Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
La technologie Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Ô Nuit de Paix Amérindien
Beau temps Leçon 7 / Cycle 1.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
L’escalade Vocabulaire et excursion au mur du campus
Writing task 1 French.
L’immigration au Canada
Qu’est-ce qu’un objet technique ?
Introduction Les Arts et La Culture.
Viv Leadbetter www. leadbetterformation. com
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Les tâches ménagères Mme Hervas.
Passé composé ou Imparfait?
Programme de Coopération internationale communale
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Quels sont les différents secteurs économiques au Canada?
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
SWBAT discuss outdoor activities.
Bienvenue! 8/15/2017.
Le Canada &.
Copiez l’objectif et sortez vos notes sur l’histoire.
Pokémon : attrapez-les tous !
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
La nourriture Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Unité 3 – Voyageons en Provence!
Le Missouri Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Défilement automatique
Espaces En pleine nature Découvrons L’Afrique de l’ouest
Garde Mise en ICI PPS sonore.
La Vie.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Les couleurs Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
Vue aérienne du parc Central , New York
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez, vous êtes capables !)
Garde Mise en ICI PPS sonore.
Alexandre Chardin.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Questions pourToi Mettre le son à fond..
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Vue aérienne du parc Central , New York
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C'est beau la vie .... Défilement automatique.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Francais AP Lundi le 24 sept.
Le lien.
La Vie.
L´hiver Eva Dropčová.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
La description de l’art
Module C Leçon 1 : Apport énergétique
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Lundi 11 mars Français I Writing about family 5 P 30
Tuvalu: Les dégâts de la montée des eaux
Unité 5 – Le collège Les matières.
Le soleil est en moi ou la pluie
C'est beau la vie .... Défilement automatique.
Titre: Aider à la maison
Transcription de la présentation:

La Louisiane Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu La Louisiane FREN 430 - Environmental and Linguistic Diversity Intermediate High / Advanced Low

Au fond du lac (Feufollet, 2010)

Y a une pierre au fond du lac ou mon amour est endormi Y a un lac en bas du pont où il a pleuré Mais si un jour il décide de remonter à la surface Peut-être bien que je vais pouvoir le consoler Le ciel était si beau avant que tu amènes la pluie Mais on s’habitue à être inondé Les fleurs et le soleil me manquent le long de la journée Redonne-moi tout ce que tu m’as pris Y a des malheurs éparpillés dans la maison où il m’a aimé Là où on entend encore crier Tu peux entendre les échos de toutes les années qu’on a passées À se chavirer tous les esprits Qu’est-ce que je vais faire pour oublier?

Vocabulaire (d’après le glossaire de LSU) Français cajun Français standard Mots dont la signification a changé : un char ; un chassis Emprunts à l’anglais : un padna ; un candi barré Emprunts à des langues africaines : un grisgris ; du gombo Emprunts au choctaw (langue amérindienne) : un chaoui ; un bayou Archaïsmes : asteur ; nous-autres, vous-autres, eux-autres Régionalismes : ouaouaron ; pacanier une voiture, une fenêtre ; un partenaire, un sucre d’orge ; une malédiction, de l’okra ; un raton laveur, rivière lente ; maintenant, nous/vous/eux ; grosse grenouille, arbre à noix de pécan

Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (de 29:03 à 31:53, 2015) qui montre l’importance de la nature, et notamment de l’eau, dans la vie des habitants de la Louisiane du Sud (bassin de l’Atchafalaya). Mais d’abord, discutons des mots Acadie, Acadiane, et Cajun. Ensuite apprenez-en plus sur le français cajun en examinant les caractéristiques suivantes.

Tâche d’interprétation Associez les mots à leur meilleure définition. un chicot _____ de longue date _____ le moulin à scie _____ autrefois _____ criblé de dettes _____ récolter _____ se consacrer à _____ une écrevisse _____ des cocodries _____ un hydroglisseur _____ accablé par les problèmes d’argent des alligators un bateau avec une hélice aérienne un petit crustacé il y a longtemps une souche (un tronc coupé) depuis longtemps la machine qui coupe du bois passer son temps ramasser

Tâche d’interprétation Que font les habitants du bassin de l’Atchafalaya en bateau ? Que font Greg et Roy ici ? Qu’est-ce que Greg faisait avant de vouloir changer de vie et de s’installer dans le bassin ? Quel est le nombre estimé d’alligators ? En quoi l’eau est-elle un élément central de leur vie ?

Tâche de présentation Ouragans, inondations, érosion du littoral… L'Isle à Jean Charles en Louisiane du Sud est peu à peu engloutie sous les eaux. Les membres de la tribu Biloxi-Chitimacha-Choctaw, des amérindiens francophones, sont déjà des réfugiés climatiques. Regardez la première vidéo (2 minutes, 2016) et essayer de comprendre le problème, ses causes, et les solutions proposées. Lisez l’article du journal Le Figaro et complétez vos informations. S’il reste du temps, regardez un extrait de cette vidéo (9 minutes, 2014) pour confirmer vos réponses. How is the French substrate (underlying language) affecting the variety of English?

Tâche de présentation Le gouvernement fédéral des Etats-Unis a alloué 48 millions de dollars à la délocalisation des habitants de l’île en 2016. Pensez-vous qu’ils doivent déménager ? Présentez votre opinion en basant vos arguments sur ce que vous avez appris.