Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Carol GENDRY Directrice des Soins
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
des Structures de Santé
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Education thérapeutique
définition L’évaluation :
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet éducatif de l’EPLE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Analyse du système d’information
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La gestion des risques liés aux soins
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
INTERCAL’AIR Santé
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
2 1.
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Référent et management
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Présentation des Réseaux de santé
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Plan santé au travail Santé au travail.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013

Projet de soins 2011- 2016 Le projet de soins définit les grands axes de prises en charge complète et concrète des patients à partir : De l’évaluation du projet de soins 2006-2011 Du projet d’établissement: projet médical, social et de soins Du bilan de la certification, De la certification V10 à venir Des axes prioritaires en santé publique

Le projet de soins 2011-2016 : 4 axes Axe 1: Faire évoluer les soins et leur réalisation... C’est s’adapter Finalité : Les projets et les nouvelles activités sont pris en compte par spécialité et permettent de définir les meilleurs soins afin de répondre aux besoins des usagers

Faire évoluer les soins et leur réalisation… C’est s’adapter Axe 1 Communiquer avec les professionnels sur les projets de l’établissement et du pôle Identifier les actions spécifiques dans les différentes prises en charges Promouvoir le développement des compétences Optimiser l’utilisation des expertises des partenaires institutionnels Résultats attendus : Les professionnels sont compétents lors de la prise en charge des usagers dans le cadre des activités en développement ou nouvelles.

Le projet de soins : 4 axes Axe 2 : Développer les compétences individuelles et collectives des acteurs…C’est favoriser l’épanouissement professionnel Finalité : L’implication et l’adaptation des acteurs dans les changements ( prise en charge, gestion médico économique) permet l’efficience

Développer les compétences individuelles et collectives des acteurs… Axe 2 Développer les compétences individuelles et collectives des acteurs… C’est favoriser l’épanouissement professionnel Développer la politique de cadre de santé « manager » Faciliter l’émergence et accompagner les projets professionnels Encourager l’implication des acteurs dans les projets Développer la culture « recherche » en soins Harmoniser la politique tutorat Favoriser la satisfaction des agents au travail Résultats attendus : L’épanouissement professionnel des acteurs favorise l’attractivité et la fidélisation par : Une politique de management Le développement professionnel continu et personnalisé en lien avec les projets de services et institutionnels La valorisation des expertises au service du collectif (DU)

Le projet de soins : 4 axes Axe 3 : Inscrire la politique de soins dans une démarche qualité – sécurité…c’est prévenir et gérer le risque Finalité : Les personnes soignées bénéficient d’une démarche bienfaisante, adaptée, efficace dans leur prise en charge.

Axe 3 Inscrire la politique de soins dans une démarche qualité-sécurité… c’est prévenir et gérer le risque Poursuivre et développer les EPP soignantes Répondre aux PEP Identifier, prévenir les risques et développer une culture de déclaration Adapter les compétences des personnels à l’activité Respecter les droits des usagers Résultats attendus : Les professionnels de santé s’engagent dans la mise en œuvre du programme d’amélioration continue de la qualité

Le projet de soins : 4 axes Axe 4 : Améliorer la coordination des soins…c’est aussi soigner Finalité : Les étapes du parcours de soin du patient doivent être coordonnées, facilitées, sécurisées, anticipées par la complémentarité des services prestataires, des professionnels intervenants et de la transmission des informations.

Améliorer la coordination des soins… C’est aussi soigner Axe 4 Permettre au patient d’être co acteur de son projet (soin et/ou vie) Définir les outils nécessaires à la coordination du parcours du patient et les mettre en œuvre Participer à la qualité et à l’efficience des prises en charge Résultats attendus : Chaque patient bénéficie d’un accueil, de conditions de séjour et de sortie personnalisées et adaptées en liaison avec le secteur médico-social et le secteur extra hospitalier Les professionnels préservent la qualité des soins tout en développant une culture médico-économique

P R O J E T de S O I N S Le Projet de soins Rallie 4 axes par des Objectifs précis Justifiant des bilans D’ Etapes De Travail D’évaluation Sens à nos pratiques professionnelles Optimise la prise en charge des patients Interactif entre les différents acteurs Novateur dans le tutorat et accompagnement de la recherche en soins Support de nos valeurs soignantes P R O J E T de S O I N S