Ecole de la Deuxième Chance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
1ère partie : vision à 10 ans
Enseignement, Éducation et Formation
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Directeur Général - E2C Marseille Vice-Président - Réseau E2C France
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Projet porté par Toulon Var Technologies
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Mission Locale Ajaccio
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Scolarisation des élèves handicapés
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Bernard Gregory
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Un outil du parcours individualisé
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Janvier 2008 Le point sur le Réseau.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Réunion des directeurs
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Clarification des rôles de chacun
Recrutement CFC - Février CDFC
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Réunion d’information destinée aux associations
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Présentation des formations ESPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Ecole de la Deuxième Chance de Marseille ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE 360, chemin de la Madrague Ville - Place des Abattoirs - 13015 Marseille Tél. : 04 96 15 80 40 Fax : 04 96 15 80 56 Site Web : http://www.e2c-marseille.net

Une Initiative Européenne Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Une Initiative Européenne Initiative européenne proposée en 1995 A l’origine, le Livre Blanc « Enseigner et apprendre. Vers une société cognitive », présenté par Mme Edith Cresson sur la base du rapport du groupe d’experts de haut niveau présidé par le doyen Jean-Louis Reiffers lors du sommet des chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États membres. 1997 à Marseille : création de la première école en Europe L’E2C de Marseille est soutenue par toutes les collectivités locales : Conseil Régional PACA, Conseil Général 13, Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Ville de Marseille et Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. En 2009, près d’une cinquantaine d’écoles fonctionnent en Europe dont seize en France.

1 2 3 4 5 Une Mission / Cinq principes Principes de Fonctionnement Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Une Mission / Cinq principes Mission : insertion professionnelle et validation des compétences Assurer l’insertion professionnelle et sociale, par l’éducation et la formation, des jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis sans diplôme du système scolaire, et ce depuis au moins 1 an. Principes de Fonctionnement Faire bénéficier les jeunes accueillis à l’école d’une approche globale qui prenne en compte les difficultés professionnelles, sociales et de qualification. 1 Associer dès le départ les entreprises à l’effort de formation. 2 Utiliser les pédagogies actives les moins formelles facilitant la mise en action plutôt que l’apprentissage passif. 3 Associer toutes les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux régionaux pour répondre à la réalité socio-économique de la zone concernée. 4 Accréditer les compétences des jeunes adultes accueillis à partir d’un socle de compétences fondamentales : mathématiques/raisonnement, bureautique, français/communication, anglais. 5

Ecole de la Deuxième Chance de Marseille 10 Ans d’Innovation Novembre 1997 Inauguration des locaux temporaires de l’École par le Président de la Commission Européenne. Septembre 2001 L’E2C s’installe dans ses locaux définitifs à Saint-Louis. Un campus de 4,5 hectares et de 10 000 m2 construits, au cœur des quartiers Nord de Marseille. Juin 2004 L’E2C de Marseille est membre fondateur du Réseau E2C France. Elle en est aujourd’hui la 1ère Vice Présidente, en charge du processus de labellisation. Début 2009 L’École a créé trois antennes et a suivi près de 600 stagiaires pour la seule année 2008 (environ 420 nouvelles inscriptions chaque année). Au total, plus de 3 100 jeunes adultes ont été stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille depuis sa création.

Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Le public cible En 2008, les stagiaires de l’E2C

Schéma de fonctionnement Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Schéma de fonctionnement Pôle Vie Collective Recrutement Apprentissage de la responsabilité Aide à la résolution des problèmes sociaux et de santé Pôle Entreprise Organisation du partenariat Entreprises Prospection Réflexion Débouchés professionnels Organisation de l’alternance Stage Formation Accompagnement STAGIAIRE Partenariat Entreprises Partenariat Associations Institutions Pôle Pédagogique Acquisition du socle de compétences de base  Français & Mathématiques Anglais & Informatique Perfectionnement de la culture Sportive, artistique, littéraire Scientifique & technique Accompagnement Construction du projet professionnel

Les Principes Pédagogiques Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Les Principes Pédagogiques Le principe de pédagogie de la réussite : les stagiaires n’ont pas de note, ni de programme « commun », ils ne se voient que progresser par le principe des ceintures et des pochettes individuelles, l’objectif général consiste à ne pas reproduire les notions de sanctions, de mauvaises performances et d’échec, Le principe de pédagogie participative : la communication entre les stagiaires et les formateurs du groupe est constante, certains contenus de cours (supports textes notamment) pouvant être choisis par les stagiaires, Le principe de l’individualisation dans le groupe : les stagiaires rentrent par groupe de 15 en Session d’Intégration Progressive, Le principe d’unité de lieu : les groupes ont toujours les mêmes salles en raisonnement, communication, techniques de recherche d’emploi (2 salles pour chaque groupe). Les salles informatisées sont partagées,

Les Principes Pédagogiques Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Les Principes Pédagogiques Le principe d’unité de personne : un stagiaire à un formateur référent pour la totalité du parcours (ce formateur fait partie de l’équipe pédagogique du stagiaire) et jusqu’à un an après sa sortie. Le stagiaire a toujours les mêmes formateurs et le même chargé de mission Entreprise, Le principe de progression individualisée : Chaque stagiaire possède des pochettes de progression (ou classeur), pour chacune des disciplines, Le principe de l’alternance, entreprise/E2C, est au cœur de l’action de formation de l’E2C Marseille, Le principe du contrat, dès l’entrée dans le parcours puis à toutes les étapes, afin d’amener les stagiaires à s’engager dans leurs parcours et en devenir responsables et acteurs.

Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Le Parcours proposé Evaluation et plan de formation Evaluation et plan de formation Période d'intégration progressive et Période d'intégration progressive et confirmation de l'engagement du jeune confirmation de l'engagement du jeune Remise à niveau individualisée 1 Etape n°1 : Emergence de projet Etape n°1 : Emergence de projet Etape n°1 : Emergence de projet Etape n°1 : Emergence de projet Découverte de métier, stages, immersions Découverte de métier, stages, immersions Découverte de métier, stages, immersions Découverte de métier, stages, immersions pour prendre conscience de ses compétences pour prendre conscience de ses compétences pour prendre conscience de ses compétences pour prendre conscience de ses compétences 2 Etape n°2 : Confirmation du projet professionnel Etape n°2 : Confirmation du projet professionnel Etape n°2 : Confirmation du projet professionnel Etape n°2 : Confirmation du projet professionnel Acquisition et évaluation des gestes Acquisition et évaluation des gestes Acquisition et évaluation des gestes Acquisition et évaluation des gestes professionnels du métier en entreprise professionnels du métier en entreprise professionnels du métier en entreprise professionnels du métier en entreprise Savoirs Fondamentaux 3 Etape n°3 : Reconnaissance des acquis et Etape n°3 : Reconnaissance des acquis et Etape n°3 : Reconnaissance des acquis et Etape n°3 : Reconnaissance des acquis et certification certification certification certification Finalisation du portefeuille de compétences Finalisation du portefeuille de compétences Finalisation du portefeuille de compétences Finalisation du portefeuille de compétences

Le système des Ceintures Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Le système des Ceintures

Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Un large partenariat avec les entreprises Plus de 2 000 entreprises, regroupements d’entreprises et associations sont partenaires de l’E2C : Embauchent et accueillent des stagiaires dans près de 150 métiers. Majoritairement des petites, voire très petites entreprises Principalement localisées à Marseille (plus de 90% des partenaires). La structure par secteur montre que la stratégie de l’Ecole est centrée sur l’accès à l’emploi. Les principaux secteurs partenaires sont ceux qui proposent le plus grand nombre d’emplois : hôtellerie restauration, commerce, grande distribution, bâtiment et travaux publics.

Un large partenariat avec les entreprises Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Un large partenariat avec les entreprises Répartition par taille des partenaires entreprises de l’E2C – Fin 2008

Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Un large partenariat avec les entreprises Répartition sectorielle des sorties en emploi ou en formation qualifiante

Résultats ± 60% de sorties «positives» ± 66% d’accès à l’emploi Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Résultats ± 60% de sorties «positives» ± 66% d’accès à l’emploi 2 200 stagiaires sortis d’avril 1998 à fin 2008 Les résultats négatifs incluent les « non-réponses» au suivi Le suivi des stagiaires sortis pendant le premier semestre 2008 est toujours en cours. Hors suspensions du parcours pour force majeure (maladie, maternité, déménagement, décès, incarcération, réorientation thérapeutique…), soit moins de 20% du total

La création de l'association Les E2C existantes définissent une Charte des Principes Fondamentaux et créent le "Réseau E2C France" en juin 2004 avec une double orientation Stratégique La Conférence des Présidents Promotion de l'identité et de la pérennisation des Écoles, liaisons avec les institutions nationales. Technique et de gestion Le Conseil d'Administration Gestion technique et financière de l'association, du développement et du soutien des projets.

Le déploiement d'une expertise Le Conseil d'Administration : un "réseau d'experts" sur 5 activités principales Labellisation Évolution et défense de la Charte des Principes Gestion du processus de labellisation Réglementation de la "marque collective" E2C Compétences Évaluation et validation du parcours des jeunes sur la base d'un portefeuille de compétences Gestion nationale de l'Attestation Mutualisation Échanges et rencontres annuelles des jeunes Échanges et formation de formateurs Développement Communication de promotion du dispositif Études de faisabilité pour la création d'Écoles Accompagnement des membres associés Gestion Développement de partenariats nationaux Publication et informations sur les résultats Gestion administrative et financière

Les dispositions institutionnelles Textes Principales dispositions Loi de Mars 2007 : dispositif reconnu (article 214 14 du Code de l'Éducation) Loi d'Août 2008 : habilitation à collecter la Taxe d’Apprentissage Début 2009 : avis conforme des Ministères pour la labellisation Circulaire de mai 2009 : développement et financement des E2C La spécificité est reconnue Le public concerné La délivrance d'une Attestation de Compétences Acquises Le processus de labellisation Géré par le Réseau avec avis conforme de 2 ministères Basé sur la Charte des Principes Le financement Habilitation pour la Taxe d'Apprentissage Conventions possibles État /Régions

L'évolution soutenue du Réseau En sept 2009 le Réseau compte 19 membres dans 12 régions et 28 départements en métropole + 1 outremer Effectifs accueillis Nombre de sites 15 6 8 12 4 Nombre d'E2C Membres 22

Financement et coûts 2009 Coût annuel par jeune entrant 7 157 € Régions : 36,7 % État (Div) : 3,7% Taxe d'Appr. : 4,7% Départements : 9,0% Villes Agglos : 13,3% FSE : 27,3 % Autres : 5,3% Coût annuel par jeune entrant 7 157 € Coût annuel d'un jeune accueilli 5 125 € Financement différent d'une École à l'autre

La stabilisation des jeunes Données 2008 sur 4 737 Jeunes 78 % des jeunes poursuivent leur parcours 22 %

Des sorties positives probantes Données 2008 62 % de sorties positives En alternance 12 % En formation 18 % A l'emploi 32 % dont

La labellisation en tant qu'E2C Après 50 parcours réalisés (6 à 8 mois) Candidat Dépôt du dossier unique auprès du Comité de suivi du label du Réseau Mandat à un organisme certificateur (Afnor) Audit Audit, évaluation et rapport avec avis sur la labellisation Adressé à la Commission Nationale de Labellisation (externe et indépendante) Décision Analyse du rapport et avis motivé de la Commission Confirmation au candidat par le Comité de suivi du label … E2C Les "labellisées" sont E2C membre actif du Réseau Droits et obligations liées (dont usage de la "marque collective")

Le développement régional de l’E2C L’Extension Régionale de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Le développement régional de l’E2C Antenne Marseille Les Flamants Antenne Marseille Montolieu Projet Antenne Alpes de Haute Provence Projet Antenne Marseille Sud Projet Antenne Vaucluse Antenne d’ISTRES Projet Antenne Var SITE MARSEILLE SAINT LOUIS

L’Extension Régionale de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille L’organisation (1/2) des antennes, dans la région, en réseau autour de Saint-Louis. 30 stagiaires par antenne : trois groupes de 10 suivant le parcours E2C en alternance pendant 9 mois en moyenne. 1 accompagnateur pour 10 stagiaires, dans chaque antenne de l’E2C. 1 2 3

L’Extension Régionale de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille L’organisation (2/2) Une organisation en partie décentralisée : 2,5 jours de formation par semaine dans les antennes de l’E2C en utilisant la plateforme pédagogique individualisée EDA-E2C. 2,5 jours de formation par semaine à Saint-Louis afin de : Définir le projet professionnel et organiser l’alternance avec le Pôle entreprise ; Suivre et accompagner la progression avec la Direction pédagogie ; Gérer les problèmes périphériques avec la Vie Collective ; Participer aux activités communautaires (sport, projets pédagogiques, Association Destination Chance…).

Contenus de la Plateforme L’Extension Régionale de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Contenus de la Plateforme Français : communication Scénarisation basée sur des situations de vie quotidienne : chercher un emploi, inscrire ses enfants à l’école, résilier sa carte bleue, emménager… Mathématiques : calcul, raisonnement De la maîtrise des entiers naturels à la géométrie, un apprentissage inscrit dans une situation pratique : remplir un chèque, se repérer sur un plan, gérer un budget… Bureautique : informatique et internet Les domaines suivants sont étudiés : Environnement, Mise en forme, Navigation et Messagerie Français Exemple Mathématiques Exemple Exemple Exemple Informatique Exemple Exemple Exemple