Les bâtiments à Ostie Deux ruines de Domus. Source : -ostia.free -ostia.ostie.net -alain-collet.com -ostia-antica.org Exposé réalisé par Samy et Mikael.
Où se situe Ostie ? Ostie Ostie se situe sur la rive droite de l'embouchure du célèbre fleuve Tibre. On voit sur cette carte l'emplacement plus précis d'Ostie. La situation d'Ostie par rapport à l'Italie entière.
Deux types d'habitations à Ostie Deux types d'habitations existaient à Ostie : -Les maisons individuels (Domus, en latin) réservé au habitant les plus aisés.Ces Domus sont richement décorés de fresques et de mosaïques -Et les immeubles (Insula, en latin)pour les familles plus modeste. A Ostie, les étages étaient souvent occupés par des habitants plutôt aisés. Il existait même des immeubles résidentiels, en particulier une cité-jardin, unique à Ostie : des appartements de grand luxe y entouraient un jardin agrémenté de fontaines. Ruine de Domus à Ostie. L'architecture de ce bâtiment montre qu'il été réservé au riche.
Quelques bâtiments Ostie était à l'époque une ville riche et qui contribuait activement au commerce. Une ville aussi importante comporte beaucoup de bâtiments différents. En voici quelques exemples : -Le théâtre C'est une construction en tuf datant de l'an douze avant J-C, sous le règne d'Auguste, qui fut par la suite agrandie pour accueillir plus de spectateurs -La maison d'Amour et Psychée Il s'agit d'un domus construites au IV siècle après J-C, dont la décoration semble particulièrement riche. Malgré son nom, il appartenait à un particulier, ce n'était pas un temple. -Les thermes du Forum C'est un grand établissement thermal, le plus important d'Ostie, construit au II siècle après J-C. Mais bien d'autres bâtiments importants existent à Ostie Les ruines du domus d'Amour et Psychée. Au centre, une statue à l'effigie d'Eros reveillant Psychée de son profond sommeil.
Les nymphées des Domus Les plus riches domus d'Ostie sont parfois équipé de nymphées. (nymphaeum en latin). À l'époque, le nymphée est une fontaine, ornée de sculptures et de jeux d'eau. Il se compose d'un ou plusieurs bassins ornementés. Le nymphée d'une domus (comme celui de la maison d'Amour et Psyché) pouvait occuper à lui seul près de la moitié de la superficie de la maison. Celui-ci était un signe de richesse, construit surtout vers le IVe siècle ( « l' âge d'or » d'Ostie.) Exemple de nymphées, à la maison des squelettes,à Herculanum.