Témoignage de M. LELOUP, Maire sur la commune de VOISENON 1. Définition des besoins. 2. Choix de la technicité. 3. Illustrations. 4. Coût de lopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Advertisements

Extranet Professionnel Notes de Renseignements d’Urbanisme
Le développement durable en Eclairage Public
Journée des maires 15 février 2013
Fonctions de la lumière Naissance : en 1318 sous Philippe V –1 lampe Porte du Palais Royal Pouvoir –1 lampe Tour de Nesle Commerce –1 lampe Cimetière des.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Audit lumière au Sartay 19 novembre 2009, Par lEco-comité (15 élèves)
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
DEEE. DEEE Lampes à décharge HP+BP et des ampoules à filament) DEEE Tubes fluorescents Lampes Economie Energie Lampes à décharge HP+BP Lampes à filament.
A Post-Bac Portail unique dmission. Pour les autres formations paramédicales, sociales, artistiques… sadresser directement aux établissements.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Confort et Domotique - Introduction
SOLAR-DETECTOR - hotspots wifi Présentation dune solution – la lummotique grâce aux réverbères solaires.
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
La domotique, l’habitat et le confort.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
► Présentation du cas d’entreprise.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
Un avantage financier et énergétique pour votre hôtel Programme PERCEH de Prokilowatt Assemblée générale Association Romande des Hôteliers Mai 2012 Sahar.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
ECONOMIE D’ENERGIE UNE SOURCE ADAPTEE A L’APPLICATION
sur l’utilisation de la LED Du composant à l’application
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Optimisation Énergétique
COMMUNE DE SAINT MARTIN DE LA CLUZE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Processus de déclaration DT – DICT
Éclairage des bâtiments
Le SDESM accompagne les communes dans la modernisation de leur patrimoine déclairage public en leur permettant de bénéficier de son expertise dans ce domaine.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
intervention de Mme ABIVEN, Maire de la commune de MORMANT.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
BERNAY VILBERT - GOUAIX
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Initiation à La comptabilité de gestion
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Présentation des résultats de l’Observatoire de la Comptabilité Analytique Hospitalière (OCAH) 22/02/11.
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE
Système d’Alarme Intrusion
P.P.E. (Projet Pluritechnique Encadré)
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Installer un éclairage approprié dans un local.
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Logo de la structure portant l’opération
Voyage dans le passé Notre Sujet: penser un éclairage urbain juste nécessaire et écologique Le champs des possibles: éclairage programmé éclairage asservi.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Projet technique industriel
CONSEIL ÉNERGÉTIQUE FORGES – LES EAUX Septembre 2014 Syndicat mixte d’aménagement et de développement du Pays de Bray.
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
La Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA
Charte de l’éclairage public
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
FORMATION METHANISATION : Compréhension et applications
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
L’optimisation des besoins en énergie Situation problème : Au collège, le gestionnaire reçoit, chaque année, une facture électrique de plus en plus élevée.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Témoignage de M. LELOUP, Maire sur la commune de VOISENON 1. Définition des besoins. 2. Choix de la technicité. 3. Illustrations. 4. Coût de lopération et aides financières. VOISENON Sommaire

La commune a souhaité un équipement de performance et defficacité énergétiques adapté à la voie et à son usage. VOISENON, une commune de habitants, a sollicité le Syndicat pour son expertise technique et pour son soutien financier concernant le projet dun éclairage sécuritaire, dune sente piétonne desservant les abords de lécole Constant Duport. Définition des besoins Le Syndicat accompagne lentreprise installatrice et crée ainsi linterface entre les différents acteurs (élus, agents territoriaux, installateurs, fournisseurs…).

La LED, composant électronique, a lavantage déclairer instantanément (ici à 100% puissance) et, à la suite dune détection, de revenir en mode veille (ici à 20% de sa puissance) et selon les horaires de programmation. La sente piétonne est principalement empruntée durant les rythmes scolaires. Après concertation, le choix technique et esthétique retenu par les élus sest porté sur un mobilier composé de luminaires à LEDS (FLORALED MEGA de chez RAGNI) dune puissance de 30W (6 unités). Installation des points lumineux à 3,5 mètres. Lexploitation est gérée et optimisée par lemploi de détecteur de présence et calculateur astronomique par point lumineux. Les résultats de létude déclairement du fabricant sont de 12 lux moyen par un espacement de 22 mètres. Choix de la technicité

Crépuscule : allumage à 100% (700mA). 23h : passage en mode veille soit 20% de la puissance et sous détection. Détection de présence : 100% temporisation et retour en mode veille et sous détection. 6h : passage en mode 100% (700mA) et extinction à laube. Crépuscule : allumage à 100% (700mA). 23h : passage en mode veille soit 20% de la puissance et sous détection. Détection de présence : 100% temporisation et retour en mode veille et sous détection. 6h : passage en mode 100% (700mA) et extinction à laube. Le détecteur de présence est incorporé au luminaire avec détection 360° jusquà 10 mètres. Luminaire RAGNI FLORALED MEGA 4 ou 8 pétales : Illustrations

HT Le coût de lopération (terrassement, câblage et de 8 mobiliers) : TTC Le Syndicat subventionne cette opération (terrassement, câblage et mobilier) à 70% : (terrassement, câblage et mobilier) à 70% : Coût de lopération et aides financières