L’atelier de ponçage Le bruit - Les charges lourdes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que le risque?
Advertisements

ALSACE SANTE AU TRAVAIL
Olympiades Santé Sécurité
L’ANALYSE D’UN POSTE DE TRAVAIL
Presse-relax Deuxième passage. Presse-relax Lors de ce passage, décomposer l’activité de l’opérateur pour fabriquer une chaise en observant les membres.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Kurt et Jérôme / Orlane et Eugénie. I.Présentation et historique L’entreprise de Doc Emballages se situe à Thouars au Nord de la région Poitou-Charentes.
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP.
Le statut social chez Messier Vos élus CGT- CE - DP et CHSCT vous informent Accord système de rémunération: Promotion automatique à 10 ans (effet rétroactif.
Copyright AL Consulting Appliquer les 5S Dans les Ateliers Et… dans les Bureaux.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
Septembre CONSIGNES GENERALES DE SECURITE PREPARATION AU PASSAGE DU PASSEPORT SECURITE Liège Version 3, 10 septembre 2012Andry Eric.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
Cas peel TRAVAIL DE GROUPE POLITIQUE DE GPEC.
Olympiades Santé Sécurité
Prévention du risque lié au bruit
GESTES ET POSTURES PIC NANTES ATLANTIQUE Tel :
CS Remote Care Etat: décembre 2010.
STATISTIQUES 2015 Sinistralité régionale Île-de-France
AXES DE PREVENTION.
La manutention manuelle
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Présentation de nos écoles
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Réutilisation des bouteilles de
Planification de la production
Le suivi de fabrication
Recherchons Opérateurs de Production en agroalimentaire (H/F)
AXES DE PREVENTION.
Reportage photographique :
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
e-Prelude.com Visite guidée - session 4 Les stocks initiaux
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
Planification de la production
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Le jeu de la bière en réseau
MODULE 7 : Prévention des risques Première BAC Pro LE BRUIT.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Le jeu de la bière en réseau
LES MESURES DE PREVENTION
Simulation d’entreprise
Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail (ES&ST)
Production Activity Control
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Rémunération Contrats alternance 2019
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Photo non contractuelle
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Réforme du système CACES ®
Le jeu de la bière en réseau
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
2016 Accident Mortel – Résumé
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
SNCF EMM de Strasbourg Etablissement de maintenance des locomotives et des autorails.
Ostéopathie en milieu professionnel
Sécurité – Ergonomie, un exemple d’activité pluridisciplinaire
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Transcription de la présentation:

L’atelier de ponçage Le bruit - Les charges lourdes Les ouvriers, dont Maxime; les délégués du personnel; un ergonome Adapter au mieux les améliorations du travail aux opérateurs et à la production

X X X X X X Bourdonnements d’oreilles, déficit auditif Risque de TMS des membres supérieurs Douleurs lombaires Risque d’atteintes respiratoires Production correcte Satisfaction des clients, coût des AT et MP

- Titulaire d’un BEP Bma - Ancienneté au poste de ponçage: 12 ans Douleurs lombaires Pièces de bois : 2 à 30 Kg - Distance / stockage : 3 m Distance / montage : 4 m Etabli (hauteur : 0,85 m) Ponceuse portative : 3 Kg Cales de niveau Mètre Niveau sonore : 93 dB (A) Ventilation au minimum Horaires 8h 30 à 12h 30 / 14h à 17h - Maxime - 30 ans - 1,90 m - Droitier - Titulaire d’un BEP Bma - Ancienneté au poste de ponçage: 12 ans Poncer 40 à 60 pièces / jour Et s’assurer de leur planéité Il va chercher les pièces Il les stocke sur une palette au sol Il ponce manuellement Il évacue les pièces poncées au poste de montage Se déplace Porte Penché Mouvements rotatifs du poignet, coude, épaule Bourdonnements d’oreilles Déficit auditif Risque de TMS membres supérieur droit Douleurs lombaires Risques respiratoires Satisfaction (Salaire) Production correcte Satisfaction des clients Coûts des AT et MP ? TMS

Maxime, droitier, 12 ans d’ancienneté au poste de ponçage, qui utilise une ponceuse de 3kg pour poncer 40 à 60 pièces par jour Soit obligé de poncer manuellement en effectuant des mouvements rotatifs du poignet, coude et épaule droits Ce qui pourrait provoquer à plus ou moins long terme des TMS du membre supérieur droit

Carte de bruit Statistiques données par le médecin du travail suite aux audiogrammes effectués Chronogramme (mouvements) pour quantifier les gestes Photos, taux d’absentéisme au poste, témoignages

Panneaux absorbants (Isolation phonique) Etabli ou Table à hauteur variable Bouchons d’oreilles Demander un contrôle auditif par le salarié Utiliser les EPI (bouchons d’oreilles) Automatisation du ponçage Achat d’une ponceuse moins lourde (< 2 kg) et moins bruyante Donner le choix aux opérateurs entre le casque anti-bruit ou les bouchons ou des prothèses moulées Panneaux de signalisation Information du médecin du travail sur les risques Ponceuse accessible sur équilibreur en hauteur - Panneaux absorbants. Polyvalence sur les postes (exemple : alternance de ponçage en atelier et de travail sur chantier

L’adhésion de l’opérateur L’efficacité des mesures Le coût pour l’entreprise Le respect de la réglementation Le non-déplacement des risque (s) L’effet produit sur la production (qualité, quantité) Le délai d’application