Le lycée de secteur du collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Quelles études après la 3ème ?
La réforme du lycée.
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
Lycée Georges BRASSENS
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Après la 3ème, quelle orientation?
Institution Saint Malo La Providence
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 TOUTES DIRECTIONS !
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
23h30. Tronc commun 2h. Accompagnement personnalisé 2x1h30. Enseignements dexploration TOTAL : 28h30. Enseignements obligatoires 3h. Enseignement.
Présentation de la réforme de M. Chatel
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Lycée Français Victor-Hugo
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
LES HORAIRES DES SERIES S, ES ET L
LYCEE Bernard PALISSY 9, Rue du 32è RI GIEN
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
La seconde générale au lycée Jean Renoir Le 5 mai 2014.
Lycée Alphonse DAUDET TARASCON.
 Les filières  Profils de Séries  Les Poursuites d’études  Les Programmes et les Enseignements.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La réforme du lycée 2010.
Un lycée polyvalent aux formations variées Lycée Général et Technologique (700 élèves)  série L  série ES  série S CGRH  série STMG Mercatique CFE.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Après la 3e CIO de COGNAC.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

Le lycée de secteur du collège Capouchiné Nîmes

L’EQUIPE DE DIRECTION Anne-Marie BRUGEAS Proviseur Dominique LAROCHE Proviseur adjoint Jean-Philippe BORT Proviseur adjoint Martine IRLA Adjoint gestionnaire Sandrine BRACONNIER Chef de travaux

ERNEST HEMINGWAY: UN LYCEE POLYVALENT

ETUDIER AU LYCEE, SE PROJETER DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Cycle secondaire Baccalauréat Cycle supérieur Continuum -3 / bac / +3 Construction d’un projet de formation ambitieux

LA CLASSE DE SECONDE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES OPTIONS Tronc commun  Français, histoire-géographie, 2 langues vivantes, maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 1 option au choix

REPERAGE DES BESOINS DE CHAQUE ELEVE Evaluation diagnostique de l’élève à l’entrée en seconde Liaison collège - lycée Une réflexion des équipes disciplinaires pour garantir la continuité des contenus de formation Une collaboration des services Vie scolaire pour construire une posture lycéenne Une analyse des résultats pour définir un profil et répondre au mieux aux besoins

LES LANGUES VIVANTES FAVORISEES Des groupes de langue vivante à effectifs réduits Des classes européennes en anglais ou en espagnol Une classe bi langue anglais/allemand (ouverture à la rentrée 2014)

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE En Seconde: - L’accent est mis sur la maitrise de la langue à l’écrit comme à l’oral - Un travail spécifique est conduit sur le développement des compétences transversales et la posture lycéenne Pour le cycle terminal, l’effort est centré sur les disciplines qui font l’objet d’une épreuve pour l’examen

LES STRATEGIES D’AIDE A L’ELABORATION DU PROJET D’ORIENTATION L’Accompagnement Personnalisé assuré par le professeur principal pour tous les niveaux Des entretiens d’orientation active et de concertation active La possibilité de changer d’orientation dans le cadre de dispositifs « passerelle »

LA CLASSE DE SECONDE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES OPTIONS Tronc commun  Français, histoire-géographie, 2 langues vivantes, maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 1 option au choix

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION: LE POLE ECONOMIQUE Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève dans le domaine économique Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION Pôle scientifique MPS Professeurs de SVT, Sciences Physiques et Mathématiques SI Professeurs de Mathématiques ITN Professeurs d’informatique Pôle Lettres, Arts et Langues LS Professeurs de Lettres LV3 Professeurs de Langues

Professeurs d’arts appliqués LE POLE ARTS APPLIQUES Pôle Arts Appliqués Création Culture Design Professeurs d’arts appliqués

LA CLASSE DE SECONDE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES OPTIONS Tronc commun  Français, histoire-géographie, 2 langues vivantes, maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 1 option au choix

- Classe bi langue anglais – allemand LES OPTIONS - Classe bi langue anglais – allemand Classe section européenne anglais Classe section européenne espagnol Latin Théâtre Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

L’Organisation des classes de Seconde générale et technologique

Une dynamique de liaison inter cycle LA VOIE PROFESSIONNELLE De bac – 3 à bac + 3 Une dynamique de liaison inter cycle Terminale MMV avec qualification (BAC Pro) et PFMP Une ouverture européenne

L’ENT AU SERVICE D’UNE PEDAGOGIE INNOVANTE

Enseignements communs Disciplines Horaires Français 4h Grille horaire de la voie générale Classe de SECONDE OBLIGATOIRES Enseignements communs Disciplines Horaires Français 4h Histoire- Géographie 3h Mathématiques LV1 et LV2 5h30 Physique - Chimie Sciences et Vie de la Terre 1h30 Education Physique et Sportive 2h Education Civique, Juridique et Sociale 0h30 Accompagnement Personnalisé Heures de vie de classe 10h annuelles Cas Général 2 Enseignements d'Exploration Un premier enseignement d'exploration en EGER (Enseignement en Groupe à Effectif Réduit) Sciences Economiques et Sociales - SES 1h en EGER + 0h30 orientation plus Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion - PFEG Un second enseignement d'exploration, au choix parmi Méthodes et Pratiques Scientifiques MP-SC 1h en EGER + 0h30 orientation Sciences de l'Ingénieur SC-IG Initiation aux Technologies du Numérique Littérature et Société LITSO Création et Activités Artistiques CAA : Arts-Design LV3 ( Italien ou Allemand) 3h +0h30 orientation 1 Enseignement d'Exploration dérogatoire (6h) Création et Culture Design CCDES (capacité d'accueil : 60) 6h Enseignements Facultatifs Latin Section Européenne (Anglais ou Espagnol) 1h LV + 1h DNL Classe "Bilangue" Anglais-Allemand (ouverture rentrée 2014) Total enseignement LV : 7h

LE JEUNE LYCEEN, UN FUTUR CITOYEN Des règles de vie collective Des instances citoyennes Une éducation aux postures responsables face aux dangers des réseaux sociaux Une offre culturelle au service d’un citoyen éclairé

LE PROTOCOLE D’ASSIDUITE Les objectifs Garantir l’équité de traitement des élèves. Apporter des réponses progressives aux situations d’absentéisme. Les modalités de mise en œuvre Information aux familles et rappel des obligations. Mobilisation des différents acteurs dans la recherche de solutions. Mesures disciplinaires, si besoin est.

Le lycée E. Hemingway a accueilli en septembre et octobre l’œuvre de l’artiste Pablo Garcia, Hétérotopie, dans le cadre du volet culturel et citoyen du projet d’établissement. Un objet: un container maritime du dernier voyage, aménagée en mini bibliothèque/ médiathèque itinérante. Un concept: «un retrait du temps de la société pour prendre le temps, son temps, pour poser un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, concept qui fait écho au philosophe Michel Foucault ». Un objectif: s’appuyer sur l’identité culturelle affirmée de certaines filières pour favoriser un parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous.

En vous remerciant pour votre attention. Retrouvez ce diaporama sur le site de votre collège