PALAIS DES DOGES EXTERIEUR VENISE PALAIS DES DOGES EXTERIEUR Le palais ducal date à peu près de 810. Les vénètes avaient quitté la cité de Torcello devenue trop vulnérable, pour se réfugier dans une zone insulaire dite Rivo Alto (rive haute) en plein centre de la lagune. C'était la future Venise. par Christiane
Le Palais des Doges (Palazzo Ducale) Le Palais des Doges (Palazzo Ducale). Comme son nom l'indique, ce fut la résidence des Doges, c'est-à-dire des chefs de la république de Venise, et du gouvernement.
le lion ailé tenant sous sa patte la table des lois de la république. C’est une magnifique sculpture montrant le doge agenouillé devant le symbole de Venise, le lion ailé tenant sous sa patte la table des lois de la république.
Selon la légende, c’est entre ces deux colonnes que se tenait le Doge lors des cérémonies. C’est là que les sentences des condamnés à mort étaient annoncées à la foule.
L’art du gothique fleuri produit dans cette œuvre une véritable dentelle de pierre, de plusieurs couleurs.
La sculpture montre Adam et Eve.
Du premier château, construit en 814, détruit en partie lors de la révolte de 976 et de nouveau mis à mal par l'incendie de 1106, on ne sait que peu de choses, tout au plus qu'il s'agissait d'un édifice muni d'importants dispositifs de défense.
Pietro Orsoleo I et Pietro Orsoleo II Le doge Sebastiano Ziani modifia l'apparence du fortin rebâti par ses prédécesseurs Pietro Orsoleo I et Pietro Orsoleo II
à l'occasion de leur réconciliation. Embellissements et agrandissements permirent de recevoir avec faste et dignité d'illustres visiteurs comme l'empereur Frédéric Barberousse et le pape Alexandre III, à l'occasion de leur réconciliation.
et prenait les dimensions que nous lui connaissons aujourd'hui. Au même moment, la Piazza, grâce au comblement du rio Batario, gagnait en espace et prenait les dimensions que nous lui connaissons aujourd'hui.
C'est au XIVème siècle qu'a lieu la véritable refonte du palais suite à l'évolution des institutions du gouvernement et au nombre croissant des diverses assemblées
L'espace manquant, il faut transformer le vieux château fort en palais digne de la splendeur de Venise.
En 1340, a lieu la construction de la nouvelle salle du Grand Conseil, qui entraîne l'établissement de la façade gothique.
Plusieurs incendies ayant ravagé le palais des doges, Andrea Palladio proposa un nouveau projet de façade qui devait s'harmoniser avec la Libreria Marciana (1529) de Jacopo Sansovino, mais on se borna à une restauration à l'identique.
et au-dessus de Saint-Marc et du Lion ailé, la Justice. La Porta de la Carta (porte du papier). De chaque côté de la porte on peut voir les statues représentant la Force, la Tempérance, la Prudence et la Charité et au-dessus de Saint-Marc et du Lion ailé, la Justice.
La construction de ce palais de marbre rose est audacieuse.
celle-ci vous portera bonheur pendant un an. Si vous parvenez à trouver, dans le relief des arcades, « la fille à la glace », celle-ci vous portera bonheur pendant un an.
doucetentation@gmail.com