COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Le développement durable
Le système local en Slovaquie.
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
La méthode Hay d'analyse du travail
TRIATHLON DURABLE 2010 DOSSIER DE LA LIGUE D’ALSACE DE TRIATHLON
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Projet Carbure à l’efficacité
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Des montagnes d’emballages
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Le recyclage..!.
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Conseil Local de l’Environnement
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Les communautés de pratiques
1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.
Petit Quiz :.
Le développement durable
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
1.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?
La biométhanisation de déchets ménagers
MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Quels sont les gestes écologiques que nous pouvons faire chaque jour? La planète a besoin de nous.
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Environnement.
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Trier – Valoriser - Recycler
Sensibilisation aux déchets Collège de Fraisans
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
LA COP21 10 gestes simples adoptés individuellement pourraient permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Evaluer par compétences en SVT
Eau et énergies consommer autrement ?.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
Transcription de la présentation:

COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS AU TRI SELECTIF : La durée de pratique du tri influe-t-elle sur nos valeurs civiques et écocitoyennes? -Application à la ville de Toulouse- Olivia FABRI & Pascal MARCHAND LERASS / IUT Information & communication Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier

SOMMAIRE DE PRESENTATION - I- La théorie de l’identification de l’action - II - L’étude empirique 2.1 Cadre de l’étude 2.2 Procédure 2.2.1 Une Ville 2.2.2 Hypothèses 2.2.3 Méthodologie - III - Des résultats Conclusion et préconisations

- I - La théorie de l’identification de l’action Qu’est ce que trier ses ordures ménagères? « C’est mettre les bons déchets dans la bonne poubelle » Mais c’est aussi… « Agir pour une planète propre » Les deux réponses sont justes mais n’identifient pas l’action au même niveau.

La communication de masse (publicité, prévention…) a souvent recours à des niveaux élevés d’identification de l’action : « Ne pas gaspiller inutilement l’électricité » est un niveau très général et très évaluatif destiné à « fabriquer du consentement » (Cf. « propagande glauque », Beauvois, 2004) Mais se traduit par des gestes plus ou moins coûteux: « fermer les robinets », « éteindre la lumière en sortant », « adopter des ampoules économiques », « prendre une douche plutôt qu’un bain »… Comment les gens, selon leur engagement, se représentent-ils ces actions?

les gens s’efforcent de donner un sens général à leurs actions, de leur donner un “niveau d’identification” le plus élevé possible (Wegner, Vallacher, Macomber, Wood & Arps ,1984). les novices ou inexpérimentés fournissent des réponses identifiant l’action à un faible niveau et ne peuvent la maintenir durablement à un fort niveau d’identification. NOVICES : Niveau d’identification faible : Comportements concrets, propos égocentrés. EXPERTS : Niveau d’identification plus élevé, abstrait, conceptuel, sociétal. Donc….. C’est du degré d’engagement dans une action que variera le niveau d’identification

II – L’étude empirique 2.1 Cadre de l’étude Tri = pluralité de gestes Différence de représentation entre promoteur et usager. Tri = pratique quotidienne ressenti comme contraignante pour l’usager (Deleuil, 2004). Comportements contre-attitudinaux (Masson-Maret, 2004). Que faut-il faire? Communiquer sur ces gestes et « attendre » l’élévation du niveau d’identification?

Sur Toulouse comme dans bon nombre de villes françaises : Aucune répression, principe du pollueur-payeur non appliqué. Les volontés étatiques se traduisent par : Le désir de changer les conduites. Le désir d’informer pour arriver à une prise de conscience de la population.

Donc….. La communication prépare normativement, elle créée les normes auxquelles se référer. Si l’engagement dans un acte permet une évolution de son niveau d’identification, un haut niveau d’identification peu permettre une implication plus importante dans l’acte à produire.

2.2 Procédure 2.2.1 Une Ville Premières installations : Novembre 2000. Finalisation : décembre 2004. Population couverte : les 350 000 toulousains . 2 modes de récupération : - Collecte sélective en porte-à-porte. - Sauf dans l’hyper centre-ville (concerne 45000 habitants) : l’apport volontaire aux Récup’ emballages et papiers. 31 points en 2004 (38 à ce jour) en + des 440 récup’verres présents sur la ville.

Hypothèse opérationnelle 2.2.2 Hypothèses Hypothèse générale L’investissement comportemental dans le tri à une influence sur nos valeurs civiques et écocitoyennes. Hypothèse opérationnelle La durée de pratique du tri sélectif influe sur nos valeurs civiques et écocitoyennes. DONC «  PLUS la durée de pratique est grande et PLUS les valeurs sont marquées ».

à partir de novembre 2000 ( 4 ans ; n=40). 2.2.3 Méthodologie L’échantillon (2005) est constitué de 115 personnes habitant Toulouse et réparties en trois zones ayant été équipés des bacs bleus destinés à la collecte sélective : à partir de novembre 2000 ( 4 ans ; n=40). à partir de mars 2002 ( 2 ans ; n=39). à partir de juin 2004, ainsi que les habitants de l’hyper-centre disposant de points de collectes en « apports volontaires » (<1 an ; n=36).

Les variables mesurées Nous avons cherché à cerner les valeurs civiques et écocitoyennes de la population au travers de : L’attitude à l’égard du tri sélectif .[11 ] Le niveau d’identification de l’action de trier.[ 8 ] L’incitation au tri sélectif.[ 5 ] L’image du non-trieur. [ 6 ] Méthode identique se basant sur la même variable : la durée de pratique. Pour les questions avec échelle : de 1 (tout à fait en désaccord) à 6 (tout à fait d’accord).

- III - LES RESULTATS ATTITUDE Avoir plusieurs poubelles, c’est: Énervant Encombrant Une habitude à prendre Inévitable Nécessaire Trier vos déchets au quotidien, c’est: Normal Fastidieux Obligatoire (loi) Compliqué Valorisant Responsable

ANOVA Zone * F1 (p=.02) Inévitable, Nécessaire, Une habitude à prendre, Normal Énervant, fastidieux, encombrant, compliqué

IDENTIFICATION Les problèmes liés à l'environnement devraient être le souci premier du gouvernement. Quoi qu'on fasse, on ne peut pas tout recycler. Le recyclage pose plus de problèmes qu'il n'en résout. Le recyclage est surtout un moyen de se donner bonne conscience. Recycler est un phénomène de mode. Recycler devient indispensable pour sauver la planète. Le recyclage c'est faire assumer aux citoyens ce que les politiques ne font pas. Les déchets sont un problème lié à la surconsommation.

ANOVA Zone * F1 (p=.05) Bonne conscience, pose des pb, mode, désengagement de l’État… Environnement, Sauver la planète…

Pour voir les gens trier, il faudrait: INCITATION Pour voir les gens trier, il faudrait: Une prise de conscience collective Plus d'information / une meilleure information Une réduction des impôts Une prime Une amende

Que faudrait-il pour voir les gens trier? ANOVA Zone * F1 (p=.03) Que faudrait-il pour voir les gens trier? Prime, Impôt, Amendes Conscience, meilleure information

IMAGE DU NON-TRIEUR Les traits de caractère ci-dessous vous semblent-ils convenir à la personne qui ne trierait pas : Sans gêne Paresseux(se) Pressé(e) Egoïste Inconscient(e) Mal informé

ANOVA Zone * F1 (p=.01) Égoïste, paresseux, inconscient

SYNTHESE DES RESULTATS OBTENUS La durée de pratique du tri sélectif modifie la représentation des gens. Les sujets engagés : rationalisent leurs comportements de tri (action plus facile et nécessaire, matériel moins encombrant, etc.) identifient l’action de trier à un niveau plus élevé (Recycler devient indispensable pour sauver la planète) estiment qu’il s’agit d’une action naturelle qui appelle plus à la conscience collective qu’aux renforcements jugent plus sévèrement et évaluativement les « non-trieurs » (égoïstes, paresseux et inconscients). la communication de masse créé et diffuse des normes et l’engagement les rend saillantes pour obtenir un comportement et sa rationalisation.

COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS AU TRI SELECTIF : La durée de pratique du tri influe-t-elle sur nos valeurs civiques et écocitoyennes? -Application à la ville de Toulouse- Olivia FABRI & Pascal MARCHAND LERASS / IUT Information & communication Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier