Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Education thérapeutique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Rencontre « Référents RSA »
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Académie de Strasbourg
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Projets Éducatifs Locaux
Atelier Vie Sociale et Equipements
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
L'économie solidaire et le développement local
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Projet Educatif Territorial
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Projet établissement collège Pierre Moréto
Les nouveaux programmes
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Favoriser la réussite scolaire
Les outils de la politique de la ville
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 – présentation de l'ACSE,
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Restitution des débats du World Café
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Présentation des Réseaux de santé
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Projet Educatif de Territoire
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Transcription de la présentation:

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 1.Quest-ce quun atelier de savoirs socio- linguistiques? 1. Description générale de latelier sociolinguistique LA.S.L est une action spécifique de soutien des processus dintégration qui se situe dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté. Elle favorise : Limplication des participant(e)s dans leur environnement en tant quhabitant(e)s, locataires, parents délèves, etc… Lévolution des représentations des acteurs locaux, professionnels sur ces publics et leurs besoins Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 1 bis LA.S.L est également une action de proximité qui sinscrit dans une dynamique territoriale : Dans lenvironnement proche des personnes (commune, quartier, arrondissement), En interaction avec des espaces sociaux, culturels ou institutionnels (ex. école, PMI, mairie, CCAS, CAF, musée, bibliothèque etc…) 1bis. Description générale de latelier sociolinguistique Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 2. Qui sont les porteurs de projet ASL ? Des structures de proximité (association, centre social, maison de quartier..) caractérisées par : un ancrage territorial une polyvalence d'activités une implication dans l'environnement local, associatif, professionnel, et institutionnel. Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Des adultes immigrés, prioritairement des femmes, peu autonomes dans la vie quotidienne et souhaitant le devenir assez rapidement. 3. Quel est le public cible ? Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 4. Quels sont les objectifs des A.S.L ? Un objectif général : Une meilleure connaissance des lois, des codes sociaux et des services publics en lien avec lexercice de responsabilités sociales Un objectif opérationnel : Connaissance du fonctionnement et utilisation en toute autonomie dun ou de plusieurs espaces sociaux ou culturels. Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Structure porteuse Espace social ou culturel Participant(e) Une interaction nécessaire entre trois acteurs : A.S.L 5. Quels sont les principes de mise en place dune démarche A.S.L ? 1 principe structurant : Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 4 bis des entretiens individuels pour connaître les besoins en autonomie des personnes un regroupement des personnes basé sur les besoins en autonomie et leurs compétences communicatives lacquisition de compétences sociales en communication selon 3 phases progressives découverte, exploration, appropriation. 5 bis. Quels sont les principes de mise en place dune démarche A.S.L ? une démarche dauto-évaluation des compétences sociales et communicatives 4 principes fonctionnels : Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 6. Quentend-t-on par « compétences sociales en communication » ? Des savoir-faire sociolinguistiques liés à : lutilisation des espaces sociaux dans le champ de la vie personnelle (commerce, banque, poste, logement, santé, CAF…), de la vie culturelle (activités associatives, municipales, lieux de spectacles, bibliothèques, musées…), de la vie publique (école, mairie), de la vie citoyenne (les institutions, la république et la démocratie, ladhésion associative..). lexercice de responsabilités sociales telles que celles dadministré, de locataire, de parent délève, de consommateur, de patient, dallocataire, dusager, de client… Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 7. Quelles sont les caractéristiques essentielles dun projet ASL ? a. Une démarche contextualisée besoins en autonomie des participants espaces sociaux à travailler et compétences sociales positionnement, suivi et évaluation b. une démarche interactive partenariats (structure environnement) apprentissages (participant structure environnement) c. une démarche daccompagnement et de promotion immersion « active » dans la vie locale autonomie sociale (en actes) prise de responsabilités Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :