Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Résultats DPC prescription des antibiotiques
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Les CLAN(s) en région Centre
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
ICATB RESULTATS 2006/2007. Les établissements Tous les établissements devant mettre en œuvre une politique de lutte contre les infections nosocomiales.
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Actions prioritaires Direction générale de l’alimentation – Bureau des intrants et de la santé publique en élevage Réunion du 18 janvier 2011.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Alain Bousquet-Mélou Antibiorésistance chez les animaux, usages vétérinaires des antibiotiques et santé publique Alain Bousquet-Mélou.
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
Programme PHARE : Région Picardie Mercredi 25 septembre 2013
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Organisation de la LIN Réunion Mayotte C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
Plan santé au travail Santé au travail.
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Comparaison internationale des stratégies de contrôle de l’antibiorésistance Auteurs : Aina ANDREMANISA, Serge EYEBE, Bastien MOLLO, Jill-Léa RAMASSAMY,
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Plan national daction : projet d architecture

Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques du 1er semestre à 4 propositions par axe sur la base des conclusions Le projet sera complété sur la base des discussions et sera envoyé avec le compte- rendu de la réunion.

Plan national d action : 5 axes Axe A : Renforcer le dispositif de suivi de la consommation, de lusage des antibiotiques et des résistances. Développer des indicateurs pertinents de suivi de l'antibiorésistance. Axe B : Améliorer les pratiques dans chaque filière et aider les prescripteurs.

Axe C : Développer les alternatives, promouvoir la recherche et évaluer l'impact socio-économique de l'antibiorésistance. Axe D : Mettre en place des actions de formation et d'information à l'attention des professionnels. Axe E : Mettre en place des actions de communication. Plan national d action : 5 axes

Axe A : Renforcer le dispositif de suivi de la consommation, de lusage des antibiotiques et des résistances. Développer des indicateurs pertinents de suivi de l'antibiorésistance. Proposition N° 1 : Développer le suivi des consommations et les enquêtes de pharmaco-épidémiologie. Proposition N° 2 : Disposer dun système de recueil des usages dantibiotiques et des données de résistance – Relier les usages et les données de résistance.

Axe A : Renforcer le dispositif de suivi de la consommation, de lusage des antibiotiques et des résistances. Développer des indicateurs pertinents de suivi de l'antibiorésistance. Proposition N° 3 : Développer des indicateurs pertinents de suivi de l'antibiorésistance.

Axe B : Améliorer les pratiques dans chaque filière et aider les prescripteurs Proposition N°1 : Recenser les pratiques à risques pour la santé animale et la santé publique Proposition N°2 : Décliner des plans dactions correctrices par filière sur les pratiques jugées à risque

Axe B : Améliorer les pratiques dans chaque filière et aider les prescripteurs Proposition N°3 : Développer les outils de gestion de l'antibiothérapie à l'usage des vétérinaires : établir un cahier des charges pour le suivi informatisé des prescriptions dantibiotiques dans les structures vétérinaires Proposition N° 4 : Renforcer la communication scientifique auprès des praticiens, et mettre à disposition des professionnels des données en matière de résistance

Axe C : Développer les alternatives, promouvoir la recherche et évaluer l'impact socio-économique de l'antibiorésistance. Proposition N°1 : Favoriser le développement dalternatives aux antibiotiques Proposition N°2 : Mieux connaître les mécanismes d'induction et de transmission de la résistance bactérienne de l'animal à l'homme Proposition N° 3 : Évaluer l'impact socio-économique des maladies bactériennes d'origine animale sur la santé animale et la santé publique

Axe D : Mettre en place des actions de formation et d'information à l'attention des professionnels Proposition N° 1 : Agir au cours de la formation initiale des vétérinaires sur le sujet de lantibiorésistance. Proposition N° 2 : Renforcer la formation continue et l'information des vétérinaires Proposition N° 3 : Sensibiliser les éleveurs aux enjeux d'un usage raisonné des antibiotiques

Axe E : Mettre en place des actions de communication Proposition N° 1 : Mettre en place une communication institutionnelle Proposition N° 2 : Promouvoir le bon usage des antibiotiques à lattention des propriétaires d'animaux de compagnie