D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
Advertisements

Où est né l’homme moderne?
Cours (voir diapo 2), acquis 5è
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Les preuves de l’évolution
La recherche de parenté chez les vertébrés
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
La phylogénie Définition :
Évolution: L’évidence
Rappels- introduction Le vivant =
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Notes 1B Les outils de la classification
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)
La phylogenèse Définition :
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
PARTIE 4 : EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
La classification phylogénétique des êtres vivants
Thème 1 La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée - les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? - La.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Programme de la classe de 5°
Chapitre 3 : Le cycle cellulaire.. L’homme possède 46 chromosomes. Un chromosome est constitué de une ou deux chromatides reliées entre elles au niveau.
UN REGARD SUR L'EVOLUTION DE L'HOMME
La classification phylogénétique « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution » ● Carl Von Linné ( ): créateur de notre.
Chapitre 2 Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Frise chronologique De la cellule à l'Homme.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Activité 1 : par.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Systématique phylogénétique Bruno Righetti, 2015.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2
GENETIQUE ET EVOLUTION. A4. L’ÉVOLUTION DE L’HOMME A. Génétique et évolution.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
GENETIQUE ET EVOLUTION
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
Organes respiratoires et occupation des milieux
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx.
Evolution LYON Le 16 décembre 2009.
La classification phylogénétique
Brassages génétiques et diversification des génomes
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
1° La Terre et les objets du système solaire.
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
La transmission de l’information génétique de génération en génération
Collection « Vertébrés COLLEGE »
Certains êtres vivants ont un crâne
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
T HÈME 4 : L ES SYSTÈMES VIVANTS CONTIENNENT, ÉCHANGENT ET UTILISENT DE L ' INFORMATION GÉNÉTIQUE.
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
2,Les étapes de l’évolution au sein d’un groupe:
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Modification de la diversité génétique au cours du temps.
Révision organisation de la vie
Génétique introduction.
Révision organisation de la vie
SCIENCES La classification du vivant (3)
IV – LES PHOTORECEPTEURS : UN PRODUIT DE L’EVOLUTION
Types d’adaptation et indices
CLASSIFICATION DES ANIMAUX
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
Homogamie et Consanguinité Croisements non panmictiques MODES DE CROISEMETS.
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 2 : RELATION DE PARENTÉ ENTRE ÊTRES VIVANTS ET NOTION D’ÉVOLUTION.

D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ? Au cours des temps géologiques, il y a eu apparition de nouveaux groupes et au sein des groupes un renouvellement des espèces. D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?

I ) EVOLUTION ET APPARITION DE NOUVEAUX GROUPES A ) Cas des vertébrés (TP phylogène)

GENERALISATION : La comparaison d’espèces au cours du temps permet de reconstituer des liens de parenté entre espèces qui s’expliquent par l’évolution. Une espèce nouvelle conserve une organisation commune(caractères ancestraux) avec celles qui la précèdent et dont elle est issue. Elle présente aussi des caractères nouveaux et exclusifs (innovations évolutives) Un arbre de parenté (arbre phylogénétique) permet de représenter les parentés entre espèces et l’apparition de nouveaux caractères au cours du temps. L’arbre traduit l’évolution des espèces.

Evolution = transformation progressive d’une espèce vivante grâce à l’apparition de nouveaux caractères ou innovations évolutives et aboutissant à une nouvelle espèce.

I ) EVOLUTION ET APPARITION DE NOUVEAUX GROUPES A ) Cas des vertébrés (TP phylogène) A ) Cas des vertébrés (TP phylogène) B ) CAS DES OISEAUX (RECHERCHE DE PARENTÉ ENTRE OISEAUX ET DINOSAURES)

ACTIVITE : RAISONNE SUR LE LIEN DE PARENTE ENTRE DINOSAURES ET OISEAUX A PARTIR DE L’ETUDE D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS

Les oiseaux partagent des caractères avec certains dinosaures (organisation commune du squelette), ce qui permet de les classer dans le groupe des dinosaures. Les oiseaux sont apparus à partir de certains dinosaures par l’acquisition de caractères nouveaux et exclusifs (ex : membres antérieurs capables de se replier par l’arrière, brechet ) au cours de l’évolution.

C ) Cas de l’Homme

L’homme moderne (homo sapiens) fait partie du groupe des primates : il partage avec eux des caractères communs et une organisation commune. L’Homme résulte, comme les autres espèces, d’une série de transformations au cours de l’évolution à partir d’un ancêtre commun partagé avec le chimpanzé.

II ) ORIGINE COMMUNE DE TOUS LES ETRES VIVANTS I ) EVOLUTION ET APPARITION DE NOUVEAUX GROUPES I ) EVOLUTION ET APPARITION DE NOUVEAUX GROUPES II ) ORIGINE COMMUNE DE TOUS LES ETRES VIVANTS

ACTIVITÉ : RAISONNE SUR L’ORIGINE COMMUNE DE TOUS LES ÊTRES VIVANTS À PARTIR DE L’ÉTUDE ‘UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS. Cite deux preuves d’une origine commune de tous les êtres vivants.

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules et possèdent de l’ADN comme support de l’information génétique. Ces caractéristiques indiquent une origine commune de tous les êtres vivants.

I ) EVOLUTION ET APPARITION DE NOUVEAUX GROUPES II ) ORIGINE COMMUNE DE TOUS LES ETRES VIVANTS II ) ORIGINE COMMUNE DE TOUS LES ETRES VIVANTS III ) MECANISME GENETIUE A L’ORIGINE DE L’EVOLUTION DES ESPECES

ORIGINE DES CARACTÈRES NOUVEAUX

L’apparition de nouveaux caractères provient de modifications du programme génétique (= mutations). Ces mutations apparaissent au hasard au cours des temps géologiques.

B ) CARACTÈRES APPORTANT UN AVANTAGE PAR LE MILIEU (SÉLECTION NATURELLE) ACTIVITÉ : RAISONNE À PARTIR D’UN TEXTE HISTORIQUE (DARWIN, 1850) AFIN D’EXPLIQUER L’ÉVOLUTION DES GIRAFES.

Les caractères qui apportent un avantage aux individus sont sélectionnés par le milieu. C’est la sélection naturelle. Remarque : Ce ne sont pas les individus qui évoluent mais les populations au fil des générations.

Bilan : Les nouveaux groupes et les nouvelles espèces apparaissent grâce au phénomène d’évolution. L’évolution correspond à la transformation des espèces suite à des modifications de l’information génétique (ADN). Permettant l’apparition de caractères héréditaires nouveaux qui sont triés par la sélection naturelle.