CHAPITRE 2 : RELATION DE PARENTÉ ENTRE ÊTRES VIVANTS ET NOTION D’ÉVOLUTION.
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ? Au cours des temps géologiques, il y a eu apparition de nouveaux groupes et au sein des groupes un renouvellement des espèces. D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
I ) EVOLUTION ET APPARITION DE NOUVEAUX GROUPES A ) Cas des vertébrés (TP phylogène)
GENERALISATION : La comparaison d’espèces au cours du temps permet de reconstituer des liens de parenté entre espèces qui s’expliquent par l’évolution. Une espèce nouvelle conserve une organisation commune(caractères ancestraux) avec celles qui la précèdent et dont elle est issue. Elle présente aussi des caractères nouveaux et exclusifs (innovations évolutives) Un arbre de parenté (arbre phylogénétique) permet de représenter les parentés entre espèces et l’apparition de nouveaux caractères au cours du temps. L’arbre traduit l’évolution des espèces.
Evolution = transformation progressive d’une espèce vivante grâce à l’apparition de nouveaux caractères ou innovations évolutives et aboutissant à une nouvelle espèce.
I ) EVOLUTION ET APPARITION DE NOUVEAUX GROUPES A ) Cas des vertébrés (TP phylogène) A ) Cas des vertébrés (TP phylogène) B ) CAS DES OISEAUX (RECHERCHE DE PARENTÉ ENTRE OISEAUX ET DINOSAURES)
ACTIVITE : RAISONNE SUR LE LIEN DE PARENTE ENTRE DINOSAURES ET OISEAUX A PARTIR DE L’ETUDE D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS
Les oiseaux partagent des caractères avec certains dinosaures (organisation commune du squelette), ce qui permet de les classer dans le groupe des dinosaures. Les oiseaux sont apparus à partir de certains dinosaures par l’acquisition de caractères nouveaux et exclusifs (ex : membres antérieurs capables de se replier par l’arrière, brechet ) au cours de l’évolution.
C ) Cas de l’Homme
L’homme moderne (homo sapiens) fait partie du groupe des primates : il partage avec eux des caractères communs et une organisation commune. L’Homme résulte, comme les autres espèces, d’une série de transformations au cours de l’évolution à partir d’un ancêtre commun partagé avec le chimpanzé.
II ) ORIGINE COMMUNE DE TOUS LES ETRES VIVANTS I ) EVOLUTION ET APPARITION DE NOUVEAUX GROUPES I ) EVOLUTION ET APPARITION DE NOUVEAUX GROUPES II ) ORIGINE COMMUNE DE TOUS LES ETRES VIVANTS
ACTIVITÉ : RAISONNE SUR L’ORIGINE COMMUNE DE TOUS LES ÊTRES VIVANTS À PARTIR DE L’ÉTUDE ‘UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS. Cite deux preuves d’une origine commune de tous les êtres vivants.
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules et possèdent de l’ADN comme support de l’information génétique. Ces caractéristiques indiquent une origine commune de tous les êtres vivants.
I ) EVOLUTION ET APPARITION DE NOUVEAUX GROUPES II ) ORIGINE COMMUNE DE TOUS LES ETRES VIVANTS II ) ORIGINE COMMUNE DE TOUS LES ETRES VIVANTS III ) MECANISME GENETIUE A L’ORIGINE DE L’EVOLUTION DES ESPECES
ORIGINE DES CARACTÈRES NOUVEAUX
L’apparition de nouveaux caractères provient de modifications du programme génétique (= mutations). Ces mutations apparaissent au hasard au cours des temps géologiques.
B ) CARACTÈRES APPORTANT UN AVANTAGE PAR LE MILIEU (SÉLECTION NATURELLE) ACTIVITÉ : RAISONNE À PARTIR D’UN TEXTE HISTORIQUE (DARWIN, 1850) AFIN D’EXPLIQUER L’ÉVOLUTION DES GIRAFES.
Les caractères qui apportent un avantage aux individus sont sélectionnés par le milieu. C’est la sélection naturelle. Remarque : Ce ne sont pas les individus qui évoluent mais les populations au fil des générations.
Bilan : Les nouveaux groupes et les nouvelles espèces apparaissent grâce au phénomène d’évolution. L’évolution correspond à la transformation des espèces suite à des modifications de l’information génétique (ADN). Permettant l’apparition de caractères héréditaires nouveaux qui sont triés par la sélection naturelle.