Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Réflexions sur l’évaluation…
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Mission des Conseillers d’établissements
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
L’enseignement Relation Client
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Réforme de Bologne et modularisation
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Compétences et qualité « AA! Mais où sont donc passées les compétences » E.Heinen FédESuC/SeGEC 23 avril 2012.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
- approche, référentiel et évaluation -
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une démarche de programmation
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
D L DéveloppeurLogiciel titre du Ministère de l’Emploi de niveau III (bac + 2)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La Politique d’évaluation des apprentissages
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
La planification Rencontre 5.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL

La qualité est un concept-clé des réformes en cours dans lEEES (recommandation n°1 à Berlin, 2005) Des processus dassurance-qualité (évaluation externe et/ou accréditation) sont mis en place au niveau européen (ENQA) et au niveau national (AEQES) La qualité de la formation devient un enjeu stratégique et un vecteur-clé de lattractivité des établissements denseignement supérieur Les « rankings » principalement centrés sur la recherche Qualité?

La qualité, un système à piloter Un objectif, trois leviers

La politique de formation et denseignement à lUCL 1. D é claration de politique de formation et d enseignement (Conseil acad é mique, 5 mars 2007) 2. Politique de formation et d enseignement (CEFO, 13 juin 2007)

L é tudiant au centre de sa formation La formation centr é e sur l apprentissage Une priorité

Comp é tences disciplinaires et techniques Comp é tences interdisciplinaires Comp é tences relationnelles, sociales et capacit é à entreprendre Trois objectifs dapprentissage

La qualité, un système à piloter Un objectif, trois leviers

Des critères de qualité Pertinence des actions de formation par rapport aux objectifs de la formation à lUCL Efficience : moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs visés par ces actions Equité : réduction des inégalités de départ

Des critères Une formation de qualité a pour objectif(s) de favoriser … C1 Lengagement et lautonomie de létudiant dans sa formation C2 Lacquisition de compétences disciplinaires et techniques, en lien avec des savoirs et des démarches issus notamment de la recherche C3 Louverture à linterdisciplinarité C4 Le développement dune démarche danalyse et de jugement critique C5 Le développement de compétences sociales, relationnelles et communicationnelles (y inclus lapprentissage des langues) C6 Le développement de la capacité à entreprendre C7 Louverture sur le monde C8 La préparation à linsertion socio-professionnelle de pertinence

Des critères Une formation de qualité prend appui sur … C 9 Les ressources didactiques (y inclus les TIC et les bibliothèques) favorisant un apprentissage en profondeur C10 La diversité des situations dapprentissage (en et hors présentiel) C11 La cohérence du dispositif pédagogique (objectifs, méthode, évaluation) C12 La valorisation de lengagement pédagogique des enseignants C13 Le soutien aux innovations pédagogiques C14 Le développement pédagogique des enseignants C15 Lévaluation de la qualité des enseignements et des programmes relatifs aux moyens mis en œuvre

Des critères Une formation de qualité propose … C16 Des dispositifs daide et dentraide : information, orientation, préparation, diagnostic, entraînement, soutien social ou financier, remédiation C17 Une offre de formation et des ressources adaptées aux besoins spécifiques des différents publics auxquels la formation sadresse déquité

Des indicateurs Un exemple % denseignants ayant obtenu au moins un FDP (C12 et C13)

1.Centration sur l'apprentissage de l'étudiant 2.Adaptation des formations à une diversité de publics (C10) 3.Passage entre l'université et le monde socio- professionnel à travers des activités de formation inscrites dans les programmes (C8) En quoi le FDP soutient-il la qualité? Critères de sélection des projets Priorités

Inscription dans la politique de formation et d'enseignement de lUCL : (C1-C10)politique de formation et d'enseignement Engagement et autonomie de l'étudiant dans sa formation Ouverture à l'interdisciplinarité Développement d'une démarche d'analyse et de jugement critique Développement de compétences sociales et relationnelles Développement de la capacité à entreprendre Ouverture sur le monde Ressources didactiques favorisant un apprentissage en profondeur Diversité de situations d'apprentissage

A suivre : impact des projets sur lapprentissage des étudiants : un projet FDP pour 2009 ?