Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL
La qualité est un concept-clé des réformes en cours dans lEEES (recommandation n°1 à Berlin, 2005) Des processus dassurance-qualité (évaluation externe et/ou accréditation) sont mis en place au niveau européen (ENQA) et au niveau national (AEQES) La qualité de la formation devient un enjeu stratégique et un vecteur-clé de lattractivité des établissements denseignement supérieur Les « rankings » principalement centrés sur la recherche Qualité?
La qualité, un système à piloter Un objectif, trois leviers
La politique de formation et denseignement à lUCL 1. D é claration de politique de formation et d enseignement (Conseil acad é mique, 5 mars 2007) 2. Politique de formation et d enseignement (CEFO, 13 juin 2007)
L é tudiant au centre de sa formation La formation centr é e sur l apprentissage Une priorité
Comp é tences disciplinaires et techniques Comp é tences interdisciplinaires Comp é tences relationnelles, sociales et capacit é à entreprendre Trois objectifs dapprentissage
La qualité, un système à piloter Un objectif, trois leviers
Des critères de qualité Pertinence des actions de formation par rapport aux objectifs de la formation à lUCL Efficience : moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs visés par ces actions Equité : réduction des inégalités de départ
Des critères Une formation de qualité a pour objectif(s) de favoriser … C1 Lengagement et lautonomie de létudiant dans sa formation C2 Lacquisition de compétences disciplinaires et techniques, en lien avec des savoirs et des démarches issus notamment de la recherche C3 Louverture à linterdisciplinarité C4 Le développement dune démarche danalyse et de jugement critique C5 Le développement de compétences sociales, relationnelles et communicationnelles (y inclus lapprentissage des langues) C6 Le développement de la capacité à entreprendre C7 Louverture sur le monde C8 La préparation à linsertion socio-professionnelle de pertinence
Des critères Une formation de qualité prend appui sur … C 9 Les ressources didactiques (y inclus les TIC et les bibliothèques) favorisant un apprentissage en profondeur C10 La diversité des situations dapprentissage (en et hors présentiel) C11 La cohérence du dispositif pédagogique (objectifs, méthode, évaluation) C12 La valorisation de lengagement pédagogique des enseignants C13 Le soutien aux innovations pédagogiques C14 Le développement pédagogique des enseignants C15 Lévaluation de la qualité des enseignements et des programmes relatifs aux moyens mis en œuvre
Des critères Une formation de qualité propose … C16 Des dispositifs daide et dentraide : information, orientation, préparation, diagnostic, entraînement, soutien social ou financier, remédiation C17 Une offre de formation et des ressources adaptées aux besoins spécifiques des différents publics auxquels la formation sadresse déquité
Des indicateurs Un exemple % denseignants ayant obtenu au moins un FDP (C12 et C13)
1.Centration sur l'apprentissage de l'étudiant 2.Adaptation des formations à une diversité de publics (C10) 3.Passage entre l'université et le monde socio- professionnel à travers des activités de formation inscrites dans les programmes (C8) En quoi le FDP soutient-il la qualité? Critères de sélection des projets Priorités
Inscription dans la politique de formation et d'enseignement de lUCL : (C1-C10)politique de formation et d'enseignement Engagement et autonomie de l'étudiant dans sa formation Ouverture à l'interdisciplinarité Développement d'une démarche d'analyse et de jugement critique Développement de compétences sociales et relationnelles Développement de la capacité à entreprendre Ouverture sur le monde Ressources didactiques favorisant un apprentissage en profondeur Diversité de situations d'apprentissage
A suivre : impact des projets sur lapprentissage des étudiants : un projet FDP pour 2009 ?