PORTRAIT DES MUNICIPALITÉS DE LA MRC LAC-SAINT-JEAN-EST JUIN 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Mars 2007 – Gilbert Isoard 1 3eme JOURNEES NATIONALES 3eme JOURNEES NATIONALES « Réseau Polytech » Atelier - Développement Durable.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Formation des commissaires sportifs
Nom:____________ Prénom: ___________
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
3. La structure du marché par couleur
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Manon Filion, Ministère des Affaires municipales, des Régions et l’Occupation du territoire Fonds communautaire Des Chenaux Johanne Gauthier, CSSS Vallée-de-la-Batiscan.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Transcription de la présentation:

PORTRAIT DES MUNICIPALITÉS DE LA MRC LAC-SAINT-JEAN-EST JUIN 2009

Une initiative de Table intersectorielle en développement des communautés de Lac-Saint-Jean-Est

La Table intersectorielle en développement des communautés est issue de la démarche du Forum ouvert du CSSS de Lac-Saint-Jean-Est (octobre 2006) qui a réuni 250 personnes de tout le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean- Est pour lidentification de priorités dintervention dans le cadre des projets cliniques. Elle a été officiellement créée le 28 janvier 2008 lors dune journée déchange par la centaine de participants présents. Table intersectorielle sur le développement des communautés

Composition de la Table intersectorielle en développement des communautés 18 à 20 participants de différents secteurs et champs dintervention Municipalité de Saint-Bruno CDC Lac-Saint-Jean-Est CLD Lac-Saint-Jean-Est Municipalité de Saint-Henri-de-Taillon Groupe dAction bénévole Ensemble Centre daction bénévole du Lac Service canada Groupe Le Pas Commission scolaire Lac-Saint-Jean Maison des jeunes dAlma Équipe Alma-Lac-Saint-Jean Ville dAlma Contact jeunesse Mouvement Action Chômage Lac-Saint-Jean (MAC) AQDR CSSS Lac-Saint-Jean-Est

Table intersectorielle sur le développement des communautés Sa mission Sapproprier collectivement le portrait de notre territoire à partir des déterminants sociaux de la santé et entreprendre certaines actions qui nous apparaissent prioritaires pour améliorer létat de santé et de bien-être de nos populations locales.

Table intersectorielle sur le développement des communautés Ses objectifs Réunir les acteurs intéressés au développement des communautés sur le territoire Lac-Saint-Jean-Est en prenant soin de couvrir un vaste éventail représentatif de lensemble de la collectivité ; Partager une vision commune du développement des communautés ; Définir les valeurs communes qui nous guideront dans la détermination de nos orientations de travail ; Adopter un plan daction commun et mobiliser les membres du comité ainsi que lensemble de la collectivité autour de ce plan daction ; Sensibiliser le milieu de Lac-Saint-Jean-Est au développement des communautés ; Promouvoir les initiatives en développement des communautés sur le territoire ; Mobiliser les acteurs du milieu sur des projets rassembleurs visant le développement dune communauté locale ; Contribuer à mettre en action des activités ciblées, en lien avec les besoins identifiés par la communauté.

Table intersectorielle sur le développement des communautés Ses actions: 6 rencontres de sensibilisation sur les enjeux locaux de notre territoire tels que lenvironnement, la santé et les services sociaux, léconomie, léducation, loccupation du territoire et la culture Réalisation collective dun portrait de nos communautés qui nous parle dun point de vue social et économique (déposé en juin 2009)

Table intersectorielle en développement des communautés de Lac-Saint-Jean-Est Table intersectorielle en développement des communautés de Lac-Saint-Jean-Est Le portrait comporte: Des données statistiques et sociales de chacune des communautés de la MRC. Des données démographiques et socio-économiques tirées principalement de Statistique Canada, une description du milieu scolaire et du milieu communautaire, un tableau des services ainsi quun tableau des entreprises. Une série de graphiques comparatifs des municipalités de Lac- Saint-Jean-Est.

Tableaux comparatifs

N Note Sauf indication contraire, toutes les données sont tirées du recensement 2006 de Statistique Canada. Les pourcentages ont cependant été calculés par le Comité des portraits de la Table intersectorielle en développement des communautés de Lac-Saint-Jean-Est.

Variation de la population Municipalités de Lac-Saint-Jean-Est Recensements 2001 et 2006 Statistique Canada Lamarche Labrecque Saint- Nazaire St-Henri-de- Taillon Sainte- Monique Saint-Ludger LAscension Alma Saint-Bruno Saint- Gédéon Métabet-Lac- à-la-Croix Hébertville Hébertville- Sation Desbiens Variation population 6,6%0,5%-8,0%- 4.8%-1,7%-4,8%2,2%-0,4%-1,3%0,4%-2,7%-0,2%-7,5%-4,8%

REVENU MOYEN PAR MÉNAGE Municipalités de Lac-Saint-Jean-Est Données de Statistique Canada Recensement 2006 Lamarche Labrecque Saint-Nazaire St-Henri-de-Taillon Sainte-Monique Saint-Ludger LAscension Alma Saint-Bruno Saint-Gédéon Métabet-Lac-à-la-Croix Hébertville Hébertville-Station Desbiens Revenu par ménage $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $43 592$

Nombre de ménages vivant sous les seuils de faible revenu Lac-Saint-Jean-Est « Après impôt » Selon les données du recensement de statistique Canada 2006 Lamarche Labrecque Saint-Nazaire St-Henri-de-Taillon Sainte-Monique Saint-Ludger LAscension Alma Saint-Bruno Saint-Gédéon Métabet-Lac-à-la-Croix Hébertville Hébertville-Sation Desbiens 7,1%5,1%5,7%0,0%8,4%7,5%3,8%8,2%2,6%3,1%5,1%5,7%1,2%10,3%

Taux dactivité Municipalités de Lac-Saint-Jean-Est Recensements 2006 Statistique Canada Lamarche Labrecque Saint-Nazaire St-Henri-de-Taillon Sainte-Monique Saint-Ludger LAscension Alma Saint-Bruno Saint-Gédéon Métabet-Lac-à-la-Croix Hébertville Hébertville-Station Desbiens Taux dactivité 48,4%58,0%60,2%52,0%59,1%50,0%57,2%60,5%61,7%62,7%61,4%60,7%64,3%52,2%

INDICE DE DÉVELOPPEMENT Municipalités de Lac-Saint-Jean-Est Ministère des Affaires municipales, des Régions et de lOccupation du territoire (MAMROT 2008) Lamarche Labrecque Saint-Nazaire St-Henri-de-Taillon Sainte-Monique Saint-Ludger LAscension Alma Saint-Bruno Saint-Gédéon Métabet-Lac-à-la- Croix Hébertville Hébertville-Station Desbiens -7,29-1,611,25-0,85-3,83-3,010,921,691,943, ,340,31-4,11

Nombre dentreprises et de travailleurs Lac-Saint-Jean-Est Lamarche Labrecque Saint-Nazaire St-Henri-de-Taillon Sainte-Monique Saint-Ludger LAscension Alma Saint-Bruno Saint-Gédéon Métabet-Lac-à-la- Croix Hébertville Hébertville-Sation Desbiens Nombre entreprises Nombre travailleurs

Nombre dentreprises et de travailleurs Municipalités rurales Lac-Saint-Jean-Est Lamarche Labrecque Saint-Nazaire St-Henri-de-Taillon Sainte-Monique Saint-Ludger LAscension Saint-Bruno Saint-Gédéon Métabet-Lac-à-la-Croix Hébertville Hébertville-Sation Desbiens Nombre entreprises Nombre travailleurs

POURCENTAGE DES 15 ANS ET PLUS SANS DIPLÔME LAC-SAINT-JEAN-EST Lamarche Labrecque Saint-Nazaire St-Henri-de-Taillon Sainte-Monique Saint-Ludger LAscension Alma Saint-Bruno Saint-Gédéon Métabet-Lac-à-la-Croix Hébertville Hébertville-Sation Desbiens 52%37%30%54%48%44%34%25%29%21%25%28%32%35%

INDICES DE DÉFAVORISATION Lac-Saint-Jean-Est Ministère de léducation du Québec Lamarche Labrecque Saint-Nazaire St-Henri-de-Taillon Sainte-Monique Saint-Ludger L Ascension Saint-Bruno Saint-G é d é on M é tabetchouan Lac- à -la-Croix H é bertville H é bertville-Sation Desbiens Indice de milieu socio- é conomique

INDICES DE DÉFAVORISATION Alma Ministère de léducation du Québec Écoles Albert- Naud Arc-en- Ciel Saint- Joseph Saint- Julien Saint- Pierre Saint- Sacreme nt Notre- Dame Maria Indice de milieu socio-économique

Table intersectorielle en développement des communautés de Lac-Saint-Jean-Est Comité « Portraits » Services de proximité

TABLE INTERSECTORIELLE EN DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS TABLEAU SYNTHÈSE DU PORTRAIT MRC LAC-SAINT-JEAN-EST * Municipalit é s Variation de la population Revenu moyen par m é nage m é nages vivant sous seuil faible revenu ap. impôt Taux d'activit é Indice de d é velop- pement Pourcentage des 15 ans et plus sans diplôme Indice de d é favori- sation dans les é coles Services de proximit é Lamarche 6.6% $ 7.1%48.4 % %1011 Labrecque 0.5% $ 5.1%58% %1012 Saint-Nazaire -8.0% $ 5.7 %60.2% %715 Saint-Henri -4.8% $ 0.0%52% %109 Sainte-Monique -1.7% %59.1% %914 Saint-Ludger-de- Milot -4.8% $ 7.5%50% %1013 L'Ascension 2.2% $ 3.8%57.2% %915 Alma -0,4% $ 8.2%60.5% % voir tableau 16 Saint-Bruno -1.3% $ 2.6 %61.7% %516 Saint-G é d é on 0.4% $ 3.1 %62.7% %214 M é tabetchouan -Lac- à -la-Croix -2.7% $ 5.1 %61.4% %916 H é bertville -0.2% $ 5.7 %60.7% %616 H é bertville- Station -7.5% $ 1.2 %64.3% %813 Desbiens -4.8% $ 10.3%52% %913

Synthèse du Plan daction du développement des communautés de la MRC Lac-Saint-Jean-Est Coordonné par la Table intersectorielle en développement des communautés de Lac-Saint-Jean-Est Pour 2009 à 2012