Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Linstallation des citadins à la campagne auprès des EPCI Résultats détude Avril 2007 Contact.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Pays des Vallons de Vilaine
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 - Les résultats de l'étude
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
99 rue de lAbbé Groult Paris Cedex 15 MAI 2003 CONSEIL REGIONAL DU LIMOUSIN Linstallation durable de citadins à la campagne. -RESULTATS RECAPITULATIFS.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
2009 Enquête de satisfaction Organismes de formation.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Les Français et linstallation durable à la campagne Résultats de létude Mai 2005.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
C'est pour bientôt.....
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
RSE : les dirigeants des très petites entreprises restent à convaincre
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Les Français et le dialogue social
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Transcription de la présentation:

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Linstallation des citadins à la campagne auprès des EPCI Résultats détude Avril 2007 Contact Cnasea Reine Bourguignon Attachée de presse

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 1 Contexte et objectifs de létude Le CNASEA, la Région Limousin et le Collectif Ville Campagne ont mis en place un cadre daction visant à favoriser, animer et coordonner les politiques daccueil de nouveaux habitants – citadins – dans les communes rurales. La Foire à linstallation en milieu rural « Projets en Campagne», organisée tous les deux ans avec lappui du Conseil Régional du Limousin, est un élément central de cette action en tant quoutil de communication. En juin 2007 sera donc organisée la 4 ème édition à Limoges. Cette manifestation à un double objectif : Dune part mettre en relation concrète les individus porteurs de projets et désireux de sinstaller à la campagne avec les territoires en quête dhabitants, Dautre part apporter des informations et échanges sur laccueil et les services offerts, de manière à aider les personnes intéressées à faire aboutir leur projet, mais également vulgariser linstallation durable à la campagne, Il sagit ici de mesurer auprès dun échantillon représentatif des intercommunalités rurales la sensibilité et le niveau dintérêt des élus à la mise en place et/ou au développement dune politique locale visant à favoriser laccueil et lintégration sociale et économique des citadins porteurs de projets professionnels et/ou de projets de vie. Cest-à-dire de mieux comprendre - Dautre part la place aujourd'hui accordée à laccueil des nouveaux actifs dans les politiques engagées et/ou dans les orientations politiques à venir, - Quelles politiques et/ou actions incitatives ont déjà été prises localement ? Dans quels domaines en particulier ? Avec quels résultats ?

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 2 Dispositif méthodologique Passation : Dans le cadre dune enquête adhoc spécifiquement dédiée à la problématique. Cible de létude : 360 présidents dintercommunalités à partir dun échantillon représentatif des 2573 EPCI en zone rurale. Recueil de linformation : Lenquête a été menée par téléphone sur système CATI, administrée par les enquêteurs professionnels du terrain BVA. Dates du terrain : Les interviews ont été réalisées du 10 au 18 Avril 2007.

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 3 Synthèse

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC ers éléments de synthèse Au cours des trois dernières années, linstallation des nouveaux actifs est une donnée qui a concerné 88% des établissements publics de coopération intercommunale consultés. Face à ce phénomène deux approches sont possibles favoriser ou non le développement de cette installation. On remarque dans le cadre de cette étude, que près de la moitié des EPCI consultés ont estimé que cette installation était une action prioritaire pour eux. Ainsi il nous a semblé intéressant danalyser les résultats dabord du point de vue des établissements dits « volontaristes » cest-à-dire qui entreprennent délibérément des actions en faveur des nouveaux actifs, puis du point de vue des autres établissements qui jugent que linstallation de nouveaux actifs nest pas une priorité. Dans lensemble, on constate que quelles que soient les approches que des mesures soient entreprises ou non localement en faveur des nouveaux actifs, les constats sont les mêmes. Les secteurs dactivité qui ont le plus besoins actifs localement sont principalement : les services aux personnes, lartisanat, le commerce. Et les services à la personnes représentent à la fois le secteur le plus créateur dactivité et demplois salariés. Enfin dans ce contexte, lEPCI apparaît comme lorganisme jouant un rôle déterminant tant en termes dimpulsion de lactivité économique, de coordination des acteurs locaux, que dorientation des nouveaux actifs vers les bons interlocuteurs.

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 5 Premiers résultats

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 6 Q1- Au cours des 3 dernières années, hormis les habitants des résidences secondaires, y a t-il des nouveaux actifs, originaires de la région ou dailleurs qui se sont installés durablement dans votre EPCI. Base total : 360 répondants Dans près de 9 cas sur 10 des nouveaux actifs se sont installés dans lEPCI durant les 3 dernières années 93% : Grand Sud

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 7 Q2 - Favoriser linstallation de nouveaux actifs est-il une action prioritaire de votre EPCI? Base total : 360 répondants 79% 48% des interviewés jugent que linstallation des nouveaux actifs est une priorité 88% : Massif Central Centre

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 8 Les actions en faveur des nouveaux actifs Base : EPCI favorisant laction en faveur des nouveaux actifs : 283 répondants

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 9 Q3 - Quels sont les effets attendus de larrivée de nouveaux actifs ? Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants Effets attendus de larrivée des nouveaux actifs : le développement de nouvelles activités économiques 74% : Hab : et + 71% : Budget 7000 et + 64% : Q.2 : Installation action prioritaire

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q4 - Pour favoriser la venue de nouveaux actifs, quelles sont les actions que vous avez développées spécifiquement : 1 ère citation Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants Pour favoriser la venue de nouveaux actifs : dabord le développement de loffre dactivités économiques Aucun élément discriminant auprès des populations étudiées

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q5 - Quel type de promotion avez vous effectué principalement ? Base : favorisent linstallation par la communication : 56 répondants Q5a - Quels médias ont été utilisés ? La presse généraliste71 % Internet41 % Les foires expositions 29 % La presse spécialisée 16 % La télévision ou la radio14 % Autre 4 % Aucun 9 % Actions de communication utilisées : surtout la promotion de lEPCI dans sa globalité

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q6 - Pour votre EPCI, des secteurs dactivités à fort potentiel de croissance ont-ils déjà été identifiés au niveau local ? Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants Dans la moitié des cas étudiés des secteurs dactivité à forts potentiels de croissance ont été identifiés 50% 59% : Hab ou +

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q7 - Sur le secteur dactivité, y a-t-il des besoins dactifs non satisfaits localement, qui nécessitent de nouveaux venus? Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants Très Important Important ST Important Les services aux personnes, lartisanat et le commerce : les principaux secteurs en attente dactifs

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q8 – Pour le secteur dactivité, sagit-il dun besoin … Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants Création dactivité Reprise dactivité Emplois salariés Des besoins différents selon les secteurs dactivité

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q9 – Quelles sont les principales mesures pour faciliter lactivité des nouveaux actifs dans votre EPCI : pour chaque mesure veuillez indiquer si elle est : appliquée, en projet, ou non prévue Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants Appliquée Projet ST Application Pour faciliter lactivité de nouveaux actifs : surtout des initiatives sur les zones dactivité et léquipement ADSL

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q10 - Concernant les infrastructures de services dédiées aux nouveaux actifs, votre EPCI a-t-elle une action vers… Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants Crée, Développé Maintient Nexiste pas Supprimé NSP Action en faveur des infrastructures : dabord la mise en valeur de lenvironnement

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q11 - Concernant les infrastructures socio-éducatives dédiées aux nouveaux actifs, votre EPCI a-t-elle une action vers… Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants Crée, Développé Maintient Nexiste pas Supprimé NSP Au plan socio-éducatif : des action en faveur laccueil de la petite enfance et des loisirs des plus jeunes

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q 12 - Qui est à lorigine des offres dactivités économiques connues de votre EPCI ? Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants EPCI et collectivités territoriales : les plus actifs pour faire connaître les offres dactivité économiques

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q13 - Quelle valeur ajoutée apporte lEPCI dans la gestion des offres dactivités ? Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants La première valeur ajoutée de lEPCI dans la gestion des offres dactivités : la coordination des acteurs locaux

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q14 - Quels sont les facteurs pouvant limiter linstallation de nouveaux actifs ? Base : favorisent laction de nouveaux actifs : 283 répondants Principaux freins à linstallation de nouveaux actifs : fonciers et routiers

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q15 - Selon vous, que doit faire prioritairement lEPCI pour favoriser linstallation des nouveaux actifs? Base total : 360 répondants 2 nde citation 1 ère citation Total Action prioritaire des EPCI : Orientation vers les bons interlocuteurs

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Univers : Installation des actifs non prioritaire Base : EPCI jugeant Installation de nouveaux actifs non prioritaire : 77 répondants

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q16 - Quelle est la position de votre EPCI vis à vis de larrivée de nouveaux actifs ? Base : Installation de nouveaux actifs nest pas une priorité : 77 répondants Pas nécessaire d'intervenir, leur arrivée se fait naturellement56 % L'EPCI mise sur ses ressources internes pour assurer le maintient ou l'évolution de son économie22 % Le territoire de l'EPCI n'a pas de potentiel économique à valoriser 8 % Le territoire de l'EPCI est devenu une zone dortoir 7 % Autre 8 % Des nouveaux actifs qui arrivent naturellement

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q17 - Pour votre EPCI, des secteurs dactivités à potentiel de croissance ont-ils déjà été identifiés au niveau local ? Base : Installation de nouveaux actifs nest pas une priorité : 77 répondants Secteurs de croissance et de développement plutôt identifiés ST Oui : 46% 70% : Hab : % : Q.2 : Installation action prioritaire

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q18 - Sur le secteur dactivité, y a-t-il des besoins dactifs dans votre EPCI? Base : Installation de nouveaux actifs nest pas une priorité : 77 répondants Très Important Important ST Important Secteurs porteurs : équivalents à ceux des EPCI interventionnistes

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q19 – Pour le secteur dactivité, sagit-il dun besoin Base : Installation de nouveaux actifs nest pas une priorité : 77 répondants Création dactivité Reprise dactivité Emplois salariés Services aux personnes et Artisanat les secteurs déterminants

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q20 - Les principales mesures pour faciliter les activités économiques prises par votre EPCI. Pour chaque mesure veuillez indiquer si elle est appliquée, en projet, ou non prévue Base : Installation de nouveaux actifs nest pas une priorité : 77 répondants Appliquée Projet ST Application Équipement ADSL et aménagements des zones dactivités : mesures jugées prioritaires

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q21 - Concernant les infrastructures de services, votre EPCI a-t-elle une action vers… Base : Installation de nouveaux actifs nest pas une priorité : 77 répondants Crée, Développé Maintient Nexiste pas Supprimé NSP Action en faveur des infrastructures : dabord la mise en valeur de lenvironnement

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q 22 - Concernant les infrastructures socio-éducatives, votre EPCI a-t-elle une action vers… Base : Installation de nouveaux actifs nest pas une priorité : 77 répondants Crée, Développé Maintient Nexiste pas Supprimé NSP Au plan socio-éducatif : des actions en faveur laccueil de la petite enfance et des loisirs des plus jeunes

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q23 - Qui est à lorigine des offres dactivités économiques connues de votre EPCI ? Base : Installation de nouveaux actifs nest pas une priorité : 77 répondants EPCI et collectivités territoriales : les plus actifs pour faire connaître les offres dactivité économiques

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Échantillon

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Q24 - Qualifiez vous votre EPCI comme appartenant à un secteur rural isolé Base total : 360 répondants 83% dEPCI appartenant à un secteur rural isolé 95% : Budget

Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC Habitat