LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

MinExplore l’outil de découverte de la bibliothèque de Mines ParisTech Mars 2016.
LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
La recherche.
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
Table des matières, citation, mise en page
Rechercher des articles et des sites web
DLUFL Département de Français
Evaluation
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Actions de communication pour La convention services climatiques
Projet tutoré DUT1.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Assemblée générale septembre 2017
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Nouvelle voie d’entrée
Le diagnostic de l'entreprise Epreuve E 41-2
Les grandes étapes de la recherche
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Pix : Présentation semestre
L3_Supports et technologies pour la formation des adultes
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences de la nature Profil technoscientifique
S’approprier une BCD.
Une offre d’admission: et après ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Technologie 4° Le cours : Au collège
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Guide de réflexion Fiche Titre Notes Fiche 1 Analyse des sources
Socle commun et livret personnel de compétences
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Présentation du Campus Virtuel de MDE BUSINESS SCHOOL
Formation continue 16 novembre 2017
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Informations concernant le TFE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Je clique sur l’icône Kiosk en page d’accueil de E-SIDOC sur le site du cdi : pour un accès découverte. Les revues.
Présentation générale
La recherche avancée.
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE?
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en situation professionnelle
LES OUTILS D’EVALUATION
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Compétences en InformatIque
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1 LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions 1. Que comporte le projet de synthèse ? 2. Les conditions pratiques d’un TFE 3. Seul ou à deux ? 4. Le calendrier 5. Comment trouver un promoteur ? 6. Quelques critères d’évaluation 7. Des outils à votre disposition 8. Où trouver les informations sur le TFE ? II. Vos questions ?

1. Que comporte le projet de synthèse ? (15 ECTS) LLSMD 2951(10 ECTS) TFE = Travail de fin d’études (final paper) Avec un promoteur de votre choix et LLSMD 2951SIG (5 ECTS) SIG = Séminaire d'intégration en gestion Principe de l’échec au TFE absorbant (et de présence obligatoire au SIG) : La note finale sera la moyenne pondérée des deux parties, pour autant que le TFE ≥ 10/20 et que le SIG = présent sinon la note la plus basse absorbe l’ensemble (et la note ≥ 10/20 est conservée pour une session ultérieure).

2. Les conditions pratiques d’un TFE Réalisé par un ou deux étudiants Avec un promoteur : membre du personnel académique ou scientifique de la LSM ou professeur de l’UCL Propositions de sujets faites par le promoteur (ou par l’étudiant) Types de TFE : travail empirique, revue de littérature, étude de cas, mise en application d’une cadre théorique, … L’ampleur est limité dans le temps (juin) et dans le volume : 40 pages seul ou 60 à deux maximum

combinaisons de compétences 3. Seul ou à deux ? Seul : maximum 40 pages autonomie À deux : maximum 60 pages combinaisons de compétences approfondissement plus important d’un même sujet Bref … voir l’avis du promoteur pressenti http://www.iprofile.fr/les-astuces-pour-decrocher-un-emploi/

4. Le calendrier 2017-2018 (extraits de https://intranet. uclouvain Immédiatement : s’inscrire sur Moodle (LLSMD2951) et y relever les documents Immédiatement : chercher un promoteur dans la base de données Avant le 31 mars 2018 : remplir le formulaire en ligne Rencontrer régulièrement son promoteur (dès maintenant) Pour le 31 mai 2018 (9 août), dépôt des TFE à la salle VAES

5. Comment trouver un promoteur ? Base de données : plateforme mémoire/TFE https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/memoires-tfe.html Accès à la plateforme mémoire/TFE LSM Nom de compte : student Mot de passe : studentlsm LSM Memoires Vous pouvez faire des recherches par : Promoteurs Domaines et sous-domaines Mots-clés Dans l’intitulé des thèmes Disponibilité des thèmes http://www.libnet.ulg.ac.be/fr/services/trouver-des-articles-livres-etc

5. Comment trouver un promoteur (suite) ? Est-il possible de prendre un promoteur hors LSM ? Oui, pour autant qu’il ait donné cours à la LSM et que son domaine de compétence justifie l’encadrement d’un mémoire qui restera « de gestion » L’ensemble des personnes travaillant au sein de la LSM se trouvent (chercher personnel académique, scientifique, invités): https://uclouvain.be/fr/facultes/lsm/people.html

5. Comment trouver un promoteur (suite) ? Lorsque vous avez trouvé un promoteur , démarche : sur https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/memoires-tfe.html Remplir le « formulaire en ligne » via la plateforme mémoire (Nom de compte : student et Mot de passe : studentlsm) Cliquez sur Espace réservé à l’Etudiant Introduisez votre NOMA Remplir le formulaire en ligne Validation du professeur endéans les 15 jours http://www.libnet.ulg.ac.be/fr/services/trouver-des-articles-livres-etc

6. Quelques critères d’évaluation Contenu Pertinence de la littérature consultée Rigueur de l’analyse, cohérence de l’interprétation Originalité de la démarche Pertinence des choix pratiques Forme Clarté et concision Respects des consignes Respect des règles d’emprunt et de citation Autonomie de l’étudiant …

7. Des outils à votre disposition Séminaire d’accompagnement du mémoire en gestion (M120) Vous êtes tous bienvenus sur le site Moodle, moodleucl.uclouvain.be > LLSMD2094 mais … de grâce ! inscrivez-vous en tant que visiteur (groupe Y). Vous êtes même bienvenus aux séances elles-mêmes, particulièrement conseillées aux étudiants qui n’ont pas encore écrit de mémoire (à condition de bien indiquer le « groupe Y » sur chaque interrogation.

8. Des outils à votre disposition moodleucl. uclouvain 8. Des outils à votre disposition moodleucl.uclouvain.be > LLSMD2094

8. Des outils à votre disposition

9. Où trouver les informations sur le TFE ? Intranet! Séance d’information à venir sur 1. Comment chercher l’information ? => discovery 2. Comment évaluer une information ? 3. Citer les références 4. L’intégrité intellectuelle http://au-soleil-de-bonnieu-martigues.net/bulletins-dinformation/