PowerPoint 8 (élémentaire) : Analyse post-électorale
Qui a remporté l’élection provinciale? Qui a remporté le Vote étudiant?
L’issue du vote a une incidence sur l’orientation future de la province et du gouvernement.
Résultats de l’élection Après la fermeture des bureaux de vote, le jour de l’élection, les travailleurs électoraux comptent les bulletins pour leur bureau de scrutin et transmettent les résultats à Elections BC, qui fait connaître les résultats au public. Les résultats sont diffusés tout au long de la soirée électorale, et parfois le lendemain.
Nombre de sièges Le nombre de sièges est le terme employé pour désigner le nombre de représentants que compte chaque parti à l’Assemblée législative. Il représente le nombre de courses électorales locales remportées par chaque parti. Les 87 sièges brigués lors de la présente élection seront accordés au candidat de chaque circonscription qui obtient le plus grand nombre de votes.
Comment un parti forme-t-il le gouvernement? Le parti politique qui obtient le plus grand nombre de sièges forme généralement le gouvernement ou prend le pouvoir. Le chef du parti au pouvoir devient le premier ministre.
Comment le saurez-vous? Les résultats de l’élection mènent-ils à la formation d’un gouvernement minoritaire ou majoritaire? Comment le saurez-vous?
Gouvernements majoritaires et minoritaires Un gouvernement minoritaire est un gouvernement au sein duquel le parti au pouvoir a obtenu plus de sièges que les autres partis, mais moins de la moitié du nombre total de sièges. Un gouvernement majoritaire est un gouvernement au sein duquel le parti au pouvoir a la majorité absolue des sièges (plus de la moitié). En Colombie-Britannique, un parti politique doit remporter 44 sièges ou plus pour former un gouvernement majoritaire.
Passez en revue les résultats de l’élection provinciale: Quel parti a remporté le plus de sièges? Quel parti a remporté le suffrage populaire? Qui est le député élu pour votre circonscription? Passez en revue les résultats du Vote étudiant: Qui a été élu dans votre circonscription? Qui a été élu par votre école? 9
Sélectionner le Cabinet Le Cabinet (ou caucus ministériel) est composé des ministres des différents ministères. Après l’élection, le premier ministre sélectionne les ministres de son cabinet parmi les députés élus du parti au pouvoir. Les ministres du Cabinet présentent et débattent des projets de loi. Ils administrent également des ministères spécifiques et formulent des politiques gouvernementales tout en conseillant le premier ministre.
L’opposition officielle Le parti politique qui arrive au second rang quant au nombre de sièges obtenus forme généralement l’opposition officielle. Il lui incombe de tenir le gouvernement responsable de ses actions et de les remettre en question. L’opposition officielle se dote d’un cabinet fantôme formé d’experts pour chacun des portefeuilles du gouvernement administrés par les ministres du Cabinet.
Quel parti formera l’opposition officielle? Que peut faire un député dans l’opposition pour tenir le gouvernement responsable de ses actions?
Adopter des lois Afin qu’une loi ou qu’un budget soit adopté, la loi ou le budget doit obtenir le soutien de plus de la moitié des députés de l’Assemblée législative. Si le parti au pouvoir est un gouvernement minoritaire, il devra obtenir l’appui de certains des partis de l’opposition ou de candidats indépendants afin de faire adopter les lois proposées.
Le discours du Trône Le discours du Trône résume les plans et initiatives du gouvernement. Le discours est livré par le lieutenant-gouverneur au début de chaque session de l’Assemblée législative.
Récapitulation Comment avez-vous réagi face aux résultats de l’élection? Selon vous, quelles devraient être les priorités du nouveau gouvernement de la C.-B.? De quelles façons pouvez-vous demeurer actif en politique entre les élections? Voterez-vous lorsque vous aurez 18 ans?