La troisième loi de newton Chapitre 6
Loi de l’action et de la réaction Dans la nature, les forces viennent toujours par paires. La troisième loi de Newton stipule que, chaque fois qu’un objet exerce une force sur un autre objet, ce dernier exerce en retour sur lui une force égale, mais de sens opposé.
FA = -FB Attention: dans une paire action-réaction, les forces sont exercées sur deux objets différents.
Applications de la troisième loi de Newton Objet B incapable de fournir une force équivalente à celle de l’objet A lorsqu’un objet est incapable de fournir une force équivalente à celle qui est exercée sur lui, le premier objet devient également incapable de fournir cette force.
2. Une même force peut produire des accélérations différentes Même si deux objets subissent des forces de même grandeur, leur accélération pourra être différente puisqu’ils ne possèdent pas la même masse.
3. Ne pas confondre force résultante nulle et paire action-réaction Puisque les forces d’une paire action-réaction agissent sur des objets différents, l’une ne peut annuler l’effet de l’autre. Dans le cas d’une force résultante nulle, les 2 forces sont appliquées sur le même objet.
4. Paradoxe du chariot Pourquoi la force de poussée exercée par l’enseignante n’est-elle pas annulée par la force de réaction du chariot?
Principe de la marche Réaction: poussée du sol sur le pied Action: Poussée du pied sur le sol Réaction: poussée du sol sur le pied
Principe du moteur-fusée et du moteur à réaction
La force centripète Dans un mouvement uniforme circulaire uniforme, la grandeur de la vitesse est constante, mais l’orientation change constamment.
ac = 𝑣 2 𝑟 Accélération centripète Accélération dirigée vers le centre de la trajectoire d’un objet effectuant un mouvement circulaire. Cette accélération est toujours perpendiculaire à la vitesse de l’objet. V a ac = 𝑣 2 𝑟
Fc = 𝑚𝑣 2 𝑟 Force centripète Force appliquée sur un objet en mouvement qui l’oblige à dévier vers le centre du cercle décrit par sa trajectoire. Elle est dirigée vers le centre du cercle et perpendiculaire à la vitesse. Elle est responsable de l’accélération centripète. V F Fc = 𝑚𝑣 2 𝑟