Vers un observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle

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Transcription de la présentation:

Vers un observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle Zoom sur les outils de la connaissance à l’échelle d’une communauté d’agglomération pour étudier l’emploi et la formation professionnelle Vendredi 29 Mars Dumont Manon – Ghaly Mino – Haerinck Aurelie

Sommaire de l’exposé : 1. Présentation des objectifs d’un observatoire Qu’est-ce qu’un observatoire ? Pourquoi un observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle 2. Les scénarii l’Etat des lieux Comprendre le territoire dans le détail Observer l’action

Qu’est ce qu’un observatoire ? Informer Élus et Acteurs Récolter les outils nécessaires Rendre compte des difficultés et des atouts d’un territoire Cartographier et visualiser le territoire

Pourquoi un observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle ? Indispensable pour la création et le déploiement de zones d’activités Répondre aux problèmes du chômage, de la précarité Définir des zones sur lesquelles les politiques de l’emploi doivent être ciblées Favoriser l’équilibre sur le territoire du marché du travail Harmoniser l’offre d’emploi et la formation professionnelle

Des scénarios imbriqués Cartographie du territoire Chiffrer le territoire Scénario 1 Scénario 1 Détailler l’approche quantitative du territoire par une approche qualitative Scénario 2 Scénario 2 Agir sur le territoire par zones spécifiques Scénario 3

Scénario 1 : L’état des lieux Pourquoi ce scénario ? Hypothèse : Aucune Information sur la Communauté d’Agglomération YYY Première étape d’un observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle Connaître son territoire pour agir Analyser l’existant avant d’imaginer le futur Faire émerger les enjeux pour le territoire

Scénario 1 : L’état des lieux Les organismes fournisseurs : INSEE Pôle Emploi Ministère de l’éducation nationale OREF (Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation) Les Outils : Recensement de la population Répertoire des entreprises et des établissements – SIRENE Enquête et recensement de la scolarité Enquête en besoins de main-d’œuvre Les Indicateurs : Population totale et répartition par Tranches d’âges Les employés par CSP Nombre d’actifs et taux d’activité Entreprises présents sur le territoire Les besoins de main-d’œuvre par secteur d’activité Taux de chômage Les établissements présents sur le territoire Répartition de l’offre de formation initiale Répartition des domaines de formations en lycée

Scénario 1 : L’état des lieux Exemple : L’OREF (Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation) - Un observatoire qui établit un bon diagnostic territorial

Scénario 2 : Cibler des populations spécifiques en difficulté face à l’emploi et à la formation Pourquoi ce scénario ? Approche plus qualitative de populations spécifiques Recenser les caractéristiques précises des demandeurs d’emploi singuliers Constituer un répertoire des métiers pour connaître la conjoncture économique et informer ces populations dans leurs orientations

Scénario 2 : Cibler des populations spécifiques en difficulté face à l’emploi et à la formation A. Observatoire des populations en difficultés d’insertion Outils : - Recensement de la population (INSEE) Fichier des DEFM Fichier de CAF Enquête Pôle Emploi Étude de la DARS (Direction de l’animation de la recherche et des études statistiques) Base de données CROCIS (centre régional d’observation du commerce de l’industrie et des services) Études et enquêtes du CEREQ (Centre d’études et de recherches sur l’emploi et les qualifications) et du DIRECCTE (Direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi

Scénario 2 : Cibler des populations spécifiques en difficulté face à l’emploi et à la formation Exemples :http://www.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/ChiffresCles __Ile-de-France_2012-2.pdf http://webu2.upmf- grenoble.fr/partage/Fichiers/06DEseniors.pdf

Scénario 2 : Cibler des populations spécifiques en difficulté face à l’emploi et à la formation B. Un observatoire des métiers Outils : SIRENE Enquête DARES Etude de la DIRECCTE Enjeux de l’observatoire des métiers : Recenser les différentes informations sur l’emploi et la formation présentes dans la Communauté d’Agglomération Etablir des secteurs d’activités porteurs et des compétences à acquérir Orienter vers des métiers qui recrutent et qui sont recherchés

Scénario 2 : Cibler des populations spécifiques en difficulté face à l’emploi et à la formation Exemples : http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoi lepro/shared/Upload/ORFE/territoires/IREF/IREF_ V2/ing_cadre_indus_IREF.pdf OFEM observatoire de la formation, de l’emploi et des métiers en relation avec la CCIP

Scénario 3 : Observer l’action Pourquoi ce scénario ? Une communauté d’agglomération avec une zone d’activité particulière : - politique de la ville - Pôle de compétitivité - Une observation pour l’amélioration

Scénario 3 : Observer l’action OBSERVER UN TERRITOIRE EN POLITIQUE DE LA VILLE Les Outils : Atlas des ZUS Dispositif « connaissance locale de l’appareil productif » Diaf-RP Organismes fournisseur : INSEE Pôle emploi CIV

Scénario 3 : Observer l’action OBSERVER UN TERRITOIRE EN POLITIQUE DE LA VILLE 1ère étape : carte de synthèse des territoires en politique de la ville L’Atlas des ZUS : http://sig.ville.gouv.fr/Cartographie/8212101 2ème étape : récolter les données nécessaires à la caractérisation de ces territoires Le Diaf-RP : https://www.diaf-rp.insee.fr/diafrp/static/static-page.action?section=aide&chemin=index.html 3ème étape : créer un tableau de bord des ZUS de la communauté d’agglomération Ex : l’OPALE http://www.opale-lyon.com/AffichePDF/3672

Scénario 3 : Observer l’action OBSERVER UN POLE DE COMPETITVITE Les Outils : Convention avec les entreprises Veille du territoire Sources des données : Entreprises Universités INSEE

Scénario 3 : Observer l’action OBSERVER UN POLE DE COMPETITIVITE 1ère étape : adapter l’observatoire des métiers à l’échelle de la ZA 2ème étape : établir des conventions avec les entreprises et les universités Le val Maubué et le campus Descartes : http://www.valmaubuee.fr/economie-developpement/zones-dactivites/parc-dactivites-de-la- cite-descartes/ http://www.descartesdeveloppement.fr/1/article 3ème étape :produire de l’information