1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE
Advertisements

1 S: Communication nerveuse
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME NERVEUX
Propriétés électriques des cellules
2. De la volonté au mouvement
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Neurone présynaptique
La régulation nerveuse chez les animaux
Physiologie de la jonction neuromusculaire
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Les messages nerveux (afférents et efférents) se traduisent au niveau d'une fibre par des trains de potentiels d'action, signaux bioélectriques d'amplitude.
Corrigé du Recueil d’exercice 3
Biorégulation humaine La régulation nerveuse
Le transport et l’analyse des informations
Thème 3 : Corps humain et santé B : La communication nerveuse
Tissu nerveux.
Leçon 2 : La perception de l'environnement
GTS812 cours #9 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
Biologie 12F Les neurotransmetteurs
Chapitre 5.2 Le fonctionnement d’un neurone
Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie B Généralités sur les Neurotransmetteurs et les Récepteurs.
Synapses.
Activité électrique du nerf
Le système nerveux.
Biologie mentale Système nerveux 3.
Acquis du TP précédent 4:
Le message nerveux.
Tissu nerveux Biologie 122.
Leçon 2 : La perception de l'environnement
TP-2 : Les éléments de l’arc réflexe myotatique
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
le Potentiel de membrane
Page 151.
Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.
A) Le système nerveux et les neurones
Le fonctionnement synaptique
Quelques expériences à réaliser :
GTS501 cours #8 Propagation du signal. Seuil d’excitation. Codage. Période réfractaire. Vitesse de propagation. Synapse. Intégration. Neurotransmetteurs.
Circuit neuronique d’un reflexe
Au niveau d'une synapse, le message nerveux présynaptique codé en fréquence de potentiels d’action est traduit en message chimique codé en concentration.
Schéma bilan du réflexe myotatique monosynaptique
Thème 3 chapitre 1 et 2 : La communication nerveuse
Le système nerveux - réponses
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse
Les Neurones et les Réflexes
NEURONES Bio 12.
La synapse.
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Présenté par Dr Selouani
Biorégulation humaine La communication nerveuse
République Algérienne et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de le recherche scientifique Université ABDELHAMID IBN BADIS Mostaganem La.
Les éléments neuroniques du réflexe myotatique
La neurophysiologie stimuli Excitable = sensible aux stimuli
Le fonctionnement d’un neurone. Chapitre youtube
La synapse Structure Fonctionnement Excitatrice / inhibitrice
Pathologies de la jonction neuromusculaire.
La transmission synaptique
Innervation sensitive: réflexes et tonus musculaire
Plan du cours 1. Les neurones L’organisation neuronale 2. Les signaux nerveux 2.1. Le potentiel de membrane 2.2. La transduction sensorielle et le potentiel.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Bases du fonctionnement du système nerveux
D4. Mécanisme neuronal de transmission de l’information
Le fonctionnement du neurone
C5. Communication neuronale et voies visuelles
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
Enregistrement du réflexe myotatique pour une même intensité de stimulation
Les messages nerveux (afférents et efférents) se traduisent au niveau d'une fibre par des trains de potentiels d'action, signaux bioélectriques d'amplitude.
La nature du message nerveux
Muscle extenseur du pied Fuseau neuromusculaire
Transcription de la présentation:

1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle 1.1 Le réflexe achilléen, un exemple de réflexe myotatique 1.2 Les structures impliquées dans le réflexe myotatique 1.3 Une première approche expérimentale de l’activité nerveuse : naissance et transmission des messages nerveux → TP2

logiciel de M. Perez : « Nerf » 1 ) Enregistrements, sur une fibre afférente, de l’activité d’un récepteur sensoriel. logiciel de M. Perez : « Nerf »

A – Potentiel de repos – potentiel d’action

Valeur du potentiel de repos : - 70 mV C’est la différence de potentiel entre le cytoplasme et la face externe de la membrane plasmique du neurone au repos.

Faible stimulation => pas de variation importante du potentiel de membrane Moyenne et forte stimulations => variation importante du potentiel de membrane.

Le potentiel d’action est un signal nerveux élémentaire Les 3 phases d’un potentiel d’action (les noter) Amplitude de la variation membranaire : 70+30 = 100 mV Durée : 2 ms

B - Le codage d’une information peut se faire… …par modulation de l’amplitude du signal …ou par modulation de la fréquence du signal

Le récepteur sensoriel génère des message nerveux codés en fréquence de potentiels d’action

Simulation : logiciel de M. Cosentino : « Somtemp» 2 ) Enregistrements, sur une fibre efférente, de l’activité d’un récepteur sensoriel. Simulation : logiciel de M. Cosentino : « Somtemp»

Le neurone moteur conduit un message nerveux codé en fréquence de potentiels d’action L’arrivée des potentiels d’action au muscle déclenche sa contraction

C - La transmission synaptique des messages nerveux Rédigez les activités de la page 337 sur le fonctionnement de la synapse neuromusculaire

Le message nerveux est transmis d'une cellule à une autre par une synapse. On distingue les synapses neuroneuroniques surtout présentes dans les centres nerveux, et les synapses neuromusculaires ou plaques motrices. Leur fonctionnement présente des similitudes.

Les deux cellules sont séparées par un espace de 20 à 50 nanomètres : Il existe à l'extrémité du neurone présynaptique des vésicules renfermant un neurotransmetteur. vésicules présynaptiques Les deux cellules sont séparées par un espace de 20 à 50 nanomètres : la fente synaptique. neurotransmetteur

Lorsque qu' 'un train de potentiels d’action arrive au niveau de l'extrémité axonique, les vésicules présynaptiques fusionnent avec la membrane plasmique le neurotransmetteur est libéré par exocytose dans la fente synaptique. La quantité de neurotransmetteur libéré varie avec la fréquence des PA présynaptiques.

Les neurotransmetteurs se fixent alors sur des récepteurs spécifiques présents sur la membrane du neurone post synaptique. Cela détermine l'apparition de PA dans le motoneurone ou de potentiel musculaire dans la cellule musculaire. Au niveau de la synapse, le message nerveux présente un codage chimique en quantité de neurotransmetteur. récepteurs spécifiques