Unité 2 - L’enfance Imparfait ou passé composé Français 51 Unité 2 - L’enfance Imparfait ou passé composé
Imparfait ou passé Composé: c’est la question ???? Prenons l’histoire de la chèvre de M. Seguin.
Regardez le premier paragraphe de la page 29. À quel temps sont les verbes dans ce paragraphe?
Oui, ils sont à l’imparfait Oui, ils sont à l’imparfait. Dans l’introduction d’une histoire, on va situer le contexte, dire qui sont les personnages, où se passe l’histoire. La plupart du temps on va utiliser L’IMPARFAIT.
Le “background” - le contexte
L’emploi de l’imparfait
Passé Composé ou Imparfait ontinuing C H E A T D actions abitual ndless ge imes/ weather motions escription
Passé Composé ou Imparfait ontinuous C H E A T D actions abitual ndless ge imes/ weather motions escription
Passé Composé ou Imparfait Description personnage - Emotions Monsieur Seguin était un fermier. Il était assez âgé, mais il était très gentil. Il habitait dans une ferme au bas de la montagne. . Blanchette était une petite chèvre qui se montrait très curieuse. Elle avait 6 mois quand Monsieur l’a achetée.
Passé Composé ou Imparfait Action sans début ni fin – habituelle dans le passé Monsieur Seguin n’ avait pas de chance avec ses chèvres. Il achetait des chèvres et, puis les chèvres regardaient la montagne. Alors elles voulaient partir dans la montagne et là-haut le loup les mangeaient.
Imparfait MOTS clés à l’époque autrefois d’habitude souvent quelque fois de temps en temps le dimanche, le lundi
Imparfait MOTS clés toujours tous les jours rarement généralement
Imparfait avec les mots clés Tous les jours, Monsieur Seguin parlait à Blanchette. Quelque fois Blanchette s’amusait avec M. Seguin, mais d’habitude elle broutait l’herbe près de la clôture.
Imparfait avec cette catégorie de verbe qui exprime un état d’esprit penser savoir vouloir croire pouvoir Avoir et être
Imparfait avec les verbes qui on rapport aux sentiment. Aimer- adorer détester
Imparfait avec des verbes spécifiques Monsieur Seguin aimait ses chèvres et il voulait qu’elles soit heureuses. Mais il détestait le loup et il avait peur pour ses chèvres.
Quand utilise-t-on le passé composé? ET LE PASSÉ COMPOSÉ Quand utilise-t-on le passé composé?
Passé Composé ou Imparfait ingle S C A B ompleted ctions eginning and End
Passé Composé MOTS clés un jour / une fois ce jour-là ce matin-là à ce moment –là tout d’un coup Lundi Soudain
Passé Composé MOTS clés hier lundi dernier le mois dernier la semaine dernière le weekend dernier l’année dernière il y a ---- jours
Passé Composé ou Imparfait Monsieur Seguin est né en 1950. Une fois, il a acheté une chèvre au marché. Mais un jour, quelque chose de terribe est arrivé. Blanchette s’est échappée par l’ouverture de la clôture. Et ensuite, elle est allée dans la montagne. M. Seguin est parti au marché et quand il est revenu, il n’a pas retrouvé sa chèvre. Donc il l’ a cherchée partout.
Passé Composé ou Imparfait Dans la montagne, Blanchette a rencontré des autres chèvres et elle s’est amusée avec elles. Elle broutait de l’herbe quand tout à coup, la nuit est venue. Puis elle a entendu M. Seguin qui l’appelait, mais elle a décidé de rester encore un petit moment. Soudain, derrière un arbre, elle a vu les yeux luisants du loup.
Passé Composé ou Imparfait À ce moment-là, elle a eu peur. Le loup l’a attaquée. Blanchette était très courageuse, et elle voulait résister. Donc ils se sont battus toute la nuit, mais au matin, le loup l’a mangée. LA FIN
Summary The imparfait IS IMPERFECT- expresses habitual past actions Remember that the passé composé is used to express completed past actions. The imparfait IS IMPERFECT- expresses habitual past actions continuing past actions
Summary The imparfait expresses Description and emotions .
Test Yourself habitait s ’est mariée Complete the following sentences with the appropriate verb form: Anne-Marie __________ en France quand (habiter) elle __________. (se marier) habitait continuing past action s ’est mariée completed past action
Test Yourself ont quitté étaient faisait completed past action Quand ils ____________ le château, (quitter) ils _________ fatigués, et il (être) __________ très chaud. (faire) étaient condition faisait condition
Test Yourself était parlait a oublié description Quand elle _________ plus jeune, (être) Suzanne ________ français et (parler) anglais. Mais elle __________ (oublier) l ’anglais. parlait habitual past action a oublié completed past action
Test Yourself jouait est tombée s ’est foulé continuing past action Ma soeur __________ au football (jouer) quand elle ___________ et (tomber) ___________ la cheville. (se fouler) est tombée s ’est foulé completed past action completed past action
Test Yourself avais habitais prenais description Quand j ’_________ neuf ans, (avoir) j ’ __________ à Paris, et j(e) (habiter) _________ le métro tous les jours. (prendre) habitais prenais Habitual past actions habitual past action
Faites l’exercice dans REPRISE p. 65-66 ex. 11 FIN