Exp. 5: Dynamique de rotation

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Transcription de la présentation:

Exp. 5: Dynamique de rotation Laboratoires de physique de 1ère année Université d’Ottawa Automne 2014 https://uottawa.blackboard.com/

INTRODUCTION La dynamique Newtonienne nous dit que la force nette est proportionnelle à l’accélération F = ma. Pour un objet en rotation libre, la formule analogue est: τ = Iα (Moment de force = moment d’inertie × accélération angulaire) Le moment d’inertie pour une cylindre est donné par: où M et R sont la masse et le rayon du cylindre. I = MR2 / 2

INTRODUCTION (partie 1) Nous pouvons déterminer expérimentalement le moment d’inertie d’un objet en appliquant un moment de force et en mesurant l’accélération angulaire générée. Vous appliquerez une série de moments de force sur un disque et mesurerez les accélérations correspondantes. Vous ferez un graphique afin de déterminer le moment d’inertie.

INTRODUCTION (partie 1) Le capteur de mouvement de rotation mesure θ vs t. Vous allez mesurer des accélérations angulaires pour différents moments de force Vitesse angulaire: ω = dθ/dt Acceleration angulaire: α = dω/dt Nous utiliserons une masse suspendue, le moment de force est donc: τ = rT (T est la tension) L’accélération de la masse: mg – T = ma - En solutionnant pour T: τ = rT = mr(g – a) = mr(g – αr)

INTRODUCTION (partie 2) Tout comme lors de l’expérience sur la quantité de mouvement linéaire, vous étudierez comment le moment cinétique d’un disque en rotation est affectée par un changement de son moment d’inertie. Vous allez mesurer la vitesse angulaire d’un disque en rotation avant (ω) et après (ω’) une collision inélastique. Les équations pour calculer le moment cinétique avant et après la collision sont: L = I1ω = Lˊ = I1ωˊ + I2ωˊ

OBJECTIFS Partie 1: Mesurer α pour plusieurs τ (3 objets) Déterminer expérimentalement I pour un objet Partie 2: Mesurer ω avant et après une collision afin de voir comment un changement de I affecte L.

PARTIE 1 – Moment d’inertie Notez le diamètre de la grande poulie ainsi que la masse et le diamètre du premier disque d’aluminium. Attachez un fil sur les poulies et suspendez-le sur la poulie verte. Attachez le support de masses à l’autre bout du fil. Assurez-vous que le support de masse arrive près du sol sans pour autant le toucher. Enroulez le fil autour de la grande poulie et enregistrez une série de données en laissant tomber la masse. Afin de déterminer l’accélération angulaire, effectuer une régression linéaire de votre graphique ω vs t. Répétez cette mesure pour différente masses.

Le montage pour les disques

Vue de plus près…

PARTIE 1 – Moment d’inertie (suite) Mesurez la masse du second disque d’aluminium (celui avec des morceaux de liège). Répétez l’expérience avec les deux disques d’aluminium attachés au capteur. Mesurez la masse de la tige avec des masses et attachez-la au capteur. Répétez l’expérience pour cette tige.

Le montage pour la tige en rotation

PARTIE 1 – Moment d’inertie (suite) Vous préparerez un graphique de τ vs. α pour les trois séries de données. Effectuez une régression linéaire pour chaque série et déterminez les moments d’inertie expérimentaux des trois systèmes. Rappelez-vous de la relation entre τ et α. τ = mr(g – αr)

PARTIE 2 – Conversation du moment cinétique Attachez votre premier disque d’aluminium sur la poulie (comme au début de la Partie 1). Faites tourner le disque. Vous observerez sa vitesse diminuer graduellement. Positionnez le second disque (morceaux de liège vers le bas) au-dessus du premier. Pratiquez-vous à le laisser tomber sur le premier disque. Enregistrez la vitesse angulaire du système avant (ω) et après (ωˊ) la collision. À partir du graphique de ω vs t, vérifiez si le moment cinétique du système a été conservé.

NETTOYAGE DATE DE REMISE Ce rapport est du à la fin de la séance de laboratoire, c’est-à-dire à 12h50 ou 17h20. Éteignez l’ordinateur. N’oubliez pas votre clé USB. Replacez les masses, les disques et l’ensemble tige-masses sur la table. Recyclez vos papiers brouillons et disposez de vos déchets. Laissez votre poste de travail aussi propre que possible. Replacez votre moniteur, clavier et souris. SVP replacez votre chaise sous la table avant de quitter. Merci! Vous êtes sur le point de terminer votre dernier lab de physique de la session! Comments for TAs: leave this slide on the TV monitors when you are not using them for teaching.