Fonctionnement de la bride.

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Résistance des Matériaux
TRIANGLE DES FORCES 1 il faut connaître une force et la direction d’une des deux autres forces qui s ’appliquent sur le solide. B A FA C Direction de FC.
Objectif : Lors de l'étude ou de la conception de la partie opérative d'un système, il est nécessaire de traduire le cahier des charges par un schéma précisant.
II ) RÉVISION : MOMENTS ET COUPLES
Equilibre d’un solide Statique analytique.
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
La schématisation cinématique des mécanismes
Compétences attendues :
Solide sur un plan incliné
Repère et frontière d’isolement Introduction
Quelques METHODES GRAPHIQUES utiles en Méca
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
Réaction d’un support plan
En mécanique, …………………………………………………………… …………………………………………………………………………….
Étude du plan incliné Un solide (S) de masse 60 kg est maintenu en équilibre sur un plan incliné à l’aide d’un câble fixé en O. On néglige les forces de.
Lois de la statique Equilibre des solides.
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MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE DU SOLIDE
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Bilan des actions mécaniques appliquées à S21 : Poids : Couple de freinage : Action de la roue : Action retransmise par la liaison.
PINCE Pic-Carotte GUIGNARD
Type d’actions mécaniques
RESOLUTION GRAPHIQUE D’UN PROBLEME DE STATIQUE
RESOLUTION GRAPHIQUE D’UN PROBLEME DE STATIQUE
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Chapitre 2-1A Modélisation cinématique des liaisons
Généralités sur les actions mécanique Cours de méca TGMB1.
STATIQUE PLANE I- Principe fondamental de la statique
Principales actions mécaniques.
Cinématique Graphique Plane
Actions mécaniques 1-Définition d’une action mécanique
Principe Fondamental de la Statique
Influence du frottement sur chaîne énergétique
Modélisation des Actions Mécaniques
Statique Graphique Cours de méca TGMB2.
RESOLUTION D’UN PROBLEME DE STATIQUE GRAPHIQUE
Bloc de bridage y z O x Une action sur le piston rouge (pression) provoque le pivotement du levier bleu qui vient bloquer la pièce orange (positionnée.
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE Principe fondamental de la statique.
Statique graphique 2 et 3 forces
Cinématique graphique Cours de méca TGMB1.
Dynamique Cours de mécanique TGMB1.
2.C : détermination de la vitesse de sortie du vérin
Bride Hydraulique A D B C
Vérin de Caravane.
Résolution d’un problème de statique : Méthode analytique
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
ELEMENT DE TRANSFERT.
Perforatrice De Bureau Activité N°1
Les Solides en mouvements
Statique Graphique Perforatrice De Bureau Activité N°3
Statique Méthodes de résolution
STATIQUE DU SOLIDE Emmanuel GIRARD
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
Un dispositif de blocage est constitué par une bride coudée 1, articulée sur un axe 3 articulée sur un bâti fixe 5 et 6. Une vis de pression 2, vissée.
THEORIES DES MECANISMES
LES TORSEURS.
Equilibre d’un solide.
Statique analytique.
Fonctionnement de la bride.
Transcription de la présentation:

Fonctionnement de la bride. Support : Bride hydraulique. Fonctionnement de la bride. La bride hydraulique se monte sur une table de machine-outil afin de venir serrer une pièce lors de son usinage : perçage, rainurage…. Elle est alimentée en fluide sur l’arrière via le raccord orange. Le fluide pousse le vérin rouge jusqu’à ce que l’on vienne en butée sur la pièce à serrer. Animation 1 Le retour s’effectue grâce à un empilage de rondelle Belleville (modélisé dans l’animation par un ressort à spirale) lorsqu’il n’y a plus de fluide. Animation 2 Prec. Suiv.

Prec.

Prec. Prec.

Schéma cinématique de la bride. L’outil de départ : le graphe des liaisons ou sa représentation graphique, le schéma cinématique. Graphe des liaisons. Schéma cinématique de la bride. Plan normale (C,y) Ponctuelle de normale (A,x) A B 2 O C D E F 1 3 4 3 Pivot glissant d’axe (EF) 2 Pivot d’axe (O,z) 4 Ponctuelle de normale (B,y) Ponctuelle de normale (EF) 1 Pivot glissant d’axe (A,x) Prec. Suiv.

Modèle réel en coupe. A B 2 O C D E F 1 3 4 Prec. Suiv.

Vérin (2) Bride (1) Bâti (0) Pièce à serrer (3) Poussoir+ressort (4) Prec. Suiv.

Un isolement : qu’est-ce que c’est ? Cela permet d’extraire une pièce, classe d’équivalence…., de son environnement immédiat et de remplacer les liens qui unissent cette pièce par les actions mécaniques qui transitent par ces liens. Ces actions mécaniques sont modélisées par des outils mathématiques qui permettent de quantifier leurs valeurs. Dans les actions mécaniques sont répertoriés : Les actions de contacts : pression, liaison cinématique….. Les actions à distance : magnétisme, pesanteur…. Prec. Suiv.

Exemple d’isolement appliqué à la bride (1). Hypothèses de l’étude : Les liaisons sont supposées sans jeu et sans frottement. Le poids des pièces est négligé devant les actions mécaniques en présence. L’action du ressort est négligé. L’effort de serrage transmis par le piston est 500 N. Travail n°1 : Pour extraire la pièce à isoler, on va poser une frontière d’isolement sur le graphe des liaisons. Cela nous permettra de RECENSER « les attaches à sectionner ». Prec. Suiv.

Frontière d’isolement : La frontière coupe trois liaisons mécaniques : Ponctuelle de normale (B,y). Pivot d’axe (O,z) Pivot glissant d’axe (A,x) Plan normale (C,y) Ponctuelle de normale (A,x) 3 2 Pivot d’axe (O,z) Ponctuelle de normale (B,y) Nota bene : on peut résonner de la même manière sur le schéma cinématique en regardant les liaisons qui touchent le bloc cinématiquement équivalent. 1 Pivot glissant d’axe (A,x) Prec. Suiv.

Travail n°2 : réaliser le bilan ou inventaire des actions mécaniques sur (1). Lors du bilan, on remplace les attaches (de contact ou à distance) physiques par des vecteurs qui vont modéliser les actions mécaniques qui peuvent y transiter. Bilan : Support de l’action portée par A Point d’application Nom Support Intensité A Horizontal, sens de la droite vers la gauche (pourquoi ?) 500 N A Support de l’action portée par B B Vertical. ? O ? Support inconnu Conclusion du bilan : Le B.C.E. est soumis à l’action de trois glisseurs. Le bilan fait apparaître trois inconnues, on peut résoudre. (explication) O B Prec. Suiv.

Les efforts qui transitent par des ponctuelles sont perpendiculaires au plan tangent commun, c’est-à-dire suivant la normale de la liaison. Le mouvement se faisant de la droite vers la gauche, l’action mécanique suit le mouvement. Prec.

Deux translations, à savoir une suivant chaque axe. Dans un système plan, par exemple, il existe trois mouvement possibles : Deux translations, à savoir une suivant chaque axe. Une rotation autours de l’axe normal au plan, ici z. Si l’on bloque une de ces mobilités on peut alors transmettre un effort. Au maximum on peut avoir donc trois efforts. Une action mécanique peut être représentée par un vecteur donc on peux avoir trois projections possibles (une par axe). Ceci nous amène à avoir un système de trois équations (une par axe). Pour résoudre ce système, on ne peut avoir plus de trois inconnues. Prec.

Comment traduire cela de manière graphique ? Comment résoudre en appliquant le théorème du solide soumis à trois glisseurs. Ce théorème est l’application graphique du Principe Fondamental de la Statique (PFS). Le PFS dit que pour qu’un B.C.E. isolé soit en équilibre, il faut que la somme des actions mécaniques exprimée au même point soit nulle. Comment traduire cela de manière graphique ? Prec. Suiv.

On appelle cela un dynamique des forces. Le PFS fait référence à deux points fondamentaux : La somme doit être nulle. Au même point. Pour nous la somme va ce traduire comme ceci : On appelle cela un dynamique des forces. Pour ce qui est du point, cela traduit le fait que les supports des vecteurs doivent être concourant. Prec. Suiv.

Théorème du solide soumis à trois glisseurs : Pour qu’un solide (ou B.C.E.) soumis à l’action de trois glisseurs soit en équilibre il faut que : Les supports des glisseurs soit concourant (c-a-d qu’ils se coupent au même point). Le dynamiques des forces soit fermé. Prec. Suiv.

Comment procéder à la résolution ? Dans un premier temps, il faut trouver le support inconnu. Comment faire ? Le premier point du théorème nous dit que les supports des glisseurs doivent être concourants. On prolonge les supports connus. Le troisième support doit passer par son point d’application et par le point d’intersection. Dans un deuxième temps, on peut tracer le dynamique. Pour ce faire : On trace le vecteur connu sur une parallèle à son support en fonction de l’échelle graphique en dehors de la figure. On reporte des parallèles aux deux autres supports de part et d’autre du vecteur connu. On trace les deux autres vecteurs. Les côtés sur lesquels on met les parallèles n’a pas d’importance. Prec. Suiv.

Point d’intersection Support de l’action de Support de l’action de Prec.

Support de l’action de Support de l’action de Support de l’action de Prec.

// au support de l’action de Echelle du tracé : 10 mm  100 N // au support de l’action de Prec.

// au support de l’action de Echelle du tracé : 10 mm  100 N // au support de l’action de // au support de l’action de // au support de l’action de Prec.

Ce qui nous annule bien toutes les composantes. Echelle du tracé : 10 mm  100 N Analyse : La composante de est purement portée par La composante de est purement portée par La projection de sur les abscisses est égale et directement opposée à la projection de La projection de sur les ordonnées est égale et directement opposée à la projection de Ce qui nous annule bien toutes les composantes. Prec.

Prec.

Il ne reste plus qu’à mesurer les différents vecteurs pour trouver leurs intensités. Une fois ceci fait on peut représenter sur la figure isolée les différents vecteurs : Prec.