Présentation Tatiana LECOSSAIS Conception et Réalisation - DGESU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Bilan Carbone® HPR Bullion
PDIE et Ecologie territoriale Techlid: Analyse et plan d’actions 2010
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
1.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
ADEME Formation - Edition 2007
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
L'outil de votre politique climat énergie
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
ISO 9001 version ISO version 2004
Patrice RABILLON STRATEGIES MARKETING 30 bis rue de l’Eperon
Commune de Bourg-Lès-Valence
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Débat Transition Energétique Association Agrodynamic et DD
ADEME Formation - Edition 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Bilan Carbone Programme dactions. Evaluation de la participation du lycée dans le réchauffement climatique.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Février 2010 Définition du plan d'actions de l'EGID I. Proposition des actions regroupées par thèmes et objectifs II. Hiérarchisation des actions suite.
Présentation générale
Rencontre du management durable. 15 novembre Lécologie industrielle.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Environnemental et Social
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Les fondements constitutionnels
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
La société à 2000 watts [version d , f ]
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
Transcription de la présentation:

Présentation Tatiana LECOSSAIS Conception et Réalisation - DGESU Date de la réalisation – 02/12/2013

Réseau des chargés de mission Quel suivi des actions et de la quantification du Plan Climat à Nantes Métropole ? TEDDIF Réseau des chargés de mission Agenda 21 d’Ile de France Paris le 16 décembre 2013

Différents périmètres de quantification des émissions pour le Plan Climat

Territoire de Nantes Métropole Bilan territorial, BEGES, bilan des services publics : quelles différences au regard des périmètres ? Bilan Carbone ® des services publics Territoire de Nantes Métropole BEGES Basemis SCOPE 1 SCOPE 3 Trajets domicile travail Electricité SCOPE 2 Trajets Prof. hors agglo Fret Autre Territoire Usine D’incinération

Les enseignements des premières quantifications La consommation et le SCOPE 3 représentent une part très importante des émissions Pour les collectivités : les achats et les travaux (Biarritz : 53% des émissions de la communauté) Les émissions qui paraissent anecdotiques sur des services publics peuvent revêtir un caractère stratégique pour la collectivité si on en fait une analyse transversale Les déplacements domicile travail : 0,5% des émissions du service public de l’eau, mais 2 200 t eq CO2 pour les agents de Nantes Métropole, soit plus que notre déchèterie de Rezé (990 t eq CO2). Cela, hors enjeux sur nos prestataires -> importance du plan de mobilité entreprise l‘informatique : 2% du service public d’eau potable et 5 670 t eq CO2/an au total pour la collectivité, soit plus que notre décharge de la Prairie de Mauves (4 989 t eq CO2) D’où l’importance : d’une approche croisée services opérationnels / services fonctionnels d’actions portant sur les achats de la collectivité, notamment les travaux

Des actions qui portent : sur les compétences de Nantes Métropole sur le territoire et / ou sur les compétences de Nantes Métropole

Plan d’actions territorial, et des services publics : intégration dans le Plan Climat Territoire de Nantes Métropole SCOPE 1-2 CO2 Mobilisation des politiques publiques Plan d’actions territorial Bilan territorial BEGES Réglementaire Grenelle SCOPE 1-2 Plan Climat Attenuation Adaptation Bilans Carbone ® des services publics Compé -tences Déchets Administration exemplaire Mobilisation des politiques publiques Plan d’actions Carbone Services fonctionnels Services opérationnels Voirie SCOPE 1-2-3 CO2

Attention : joindre le pdf dans le répertoire. Plan d’actions Carbone : quel outil et quel suivi Politiques publiques Objectif stratégique / opérationnel / Actions Plan Climat Objectif stratégique / opérationnel / Actions Réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire 1.4. Faire de Nantes Métropole et des communes des administrations exemplaires 1.4.63 Réalisation du Bilan carbone du parc automobile et élaboration du plan d'actions associé Plan d’actions du Parc Auto Plan d’actions Carbone des services publics Objectif stratégique / opérationnel / Actions Attention : joindre le pdf dans le répertoire. Fiches Carbone du Parc Auto

Du Plan Climat au Plan Carbone : quelle méthode adoptée ?

Méthode d’animation pour la construction des Plans Carbone et la mise en place d’un suivi de proximité intégré Bilans Carbone ® de la Régie Bilans Carbone ® du service public Quantification Quantification Plan d’actions Projet de Plan d’actions Carbone Bilans Carbone ® des prestataires (DSP, Marché de service…) Validation auprès du Directeur du Service Quantification Plan d’actions Fiches simplifiées complétées dans les marchés publics Fiches Carbone Variantes dans les marchés publics Suivi / Indicateur / Référent / Pilotage

Plan d’actions du parc auto   2010 2011 2012 1.4.63.02 Limiter les émissions du parc en immobilisation (suivre l'évolution du parc, etc.) 443 939 1.4.63.03 Augmenter la durée d'amortissement de certains véhicules d'un an -2 1.4.63.04 Acquérir des véhicules plus légers et dont la fabrication émet moins de CO2 3 2 1 1.4.63.05 Mettre en place des pools de véhicules pour limiter l'augmentation du parc -59 -58 1.4.63.06 Optimiser l'utilisation du biodiesel (dans les cas où aucune autre alternative énergétique ne peut être mise en oeuvre) -358 -404 -477 1.4.63.07 Optimiser l'usage du GPL par rapport à l'essence des véhicules bi-carburation -27 -30 -31 1.4.63.08 Optimiser l'usage du GNV par rapport à l'essence des véhicules bi-carburation -1 -5 1.4.63.09 Acquérir de nouveaux véhicules au GNV en remplacement des véhicules diesel -8 -48 -994 1.4.63.10 Acquérir de nouveaux véhicules au GPL en remplacement des véhicules diesel -2 987 -2 611 -2 258 1.4.63.11 Acquérir de nouveaux véhicules électriques en remplacement des véhicules diesel -39 -62 1.4.63.12 Acquérir de nouveaux véhicules hybrides en remplacement des véhicules diesel 1.4.63.13 Utilliser du biogaz comme carburant dans les véhicules GNV 1.4.63.14 Limiter l'impact des climatisations des véhicules Total -3 417 -2 769 -2 947 Pourcentage -37% -30% -32% Ecart à 2010 648 469

Exemple de fiche Carbone 2 données par an à renseigner par le référent Un indicateur d’activité Un indicateur Carbone (émissions au litre de gasoil) Un suivi des émissions évitées annuelles Un indicateur €/t eq CO2

Quelques chiffres et indicateurs Eau (Source Calcul Nantes Métropole) Boire de l’eau en bouteille : 43 kg eq CO2/an (30 g de PET transformé/bouteille) Boire de l’eau du robinet : 1 kg eq CO2/an (Bilan Carbone) Déplacements (source ADEME V6.1) Un trajet Nantes Lyon en Avion : 169 kg eq CO2/trajet Train : 8 kg eq CO2/trajet Voiture : 140 kg eq CO2/trajet Car : 24 kg eq CO2/trajet Assainissement Une canalisation en Acier, ou en PVC n’aura pas les mêmes émissions en raison de son poids, de la nature du matériaux qui la compose, et de sa durée de vie. On a calculé des écarts de 1 à 2 entre différents types de canalisation mises en œuvre. Poste de travail (Source Calcul Nantes Métropole) Informatique : 3 092 kg eq CO2/agent Véhicule : 2 420 kg eq CO2 (fabrication + carburant + réparation) Place de parking souterrain : 547 kg eq CO2/place Bureau : 235 kg eq CO2/agent (15 m²) Mobilier : 17 kg eq CO2/agent Fournitures de bureau : 113 kg eq CO2/agent