Provalys Performance Énergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Exigences réglementaires pour les copropriétés
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Séminaire des lycées éco-responsables
Chantiers à faibles nuisances
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
La réalisation de bouquet de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Pour personnaliser l’image :
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Solutions de gestion de l’énergie
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Architecture et Construction
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Présentation de la société Detatech: Entreprise spécialisée dans la rénovation et la réalisation de projet immobiliers. Société couvrant l’ensemble des.
Indispensable pour votre contrat de maintenance
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
Efficacenergie Pourquoi mesurer en continu ses consommations énergétiques ? Comprendre le comportement thermique de vos bâtiments/sîtes Etablir des prévisionnels.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
ETUDE HABITAT INDIGNE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTCUQ.
P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements.
Agent/Technicien de Maintenance Cap sur la personnalitéA savoir… Horizons Ce métier s’exerce… …dans tous les hôtels du Groupe du monde entier Programme.
L’Amélioration continue
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les bâtiments intelligents Enjeux pour le développement durable.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Mise en œuvre du dispositif Intracting FORMATION ESENESR – 17 MARS
LE PROJET EN TERMINALE.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Comment suivre la performance énergétique de vos bâtiments réhabilités ou neufs

Provalys Performance Énergétique Pour personnaliser l’image : Supprimer le visuel existant Insertion / Image / À partir d’un fichier Disposer votre image en arrière plan Provalys Performance Énergétique Votre partenaire GDF SUEZ, pour améliorer la performance énergétique de votre patrimoine

Gestionnaire de patrimoine immobilier VOTRE OBJECTIF : Améliorer ou conserver la performance énergétique de votre patrimoine Qu’il soit existant neuf ou ayant fait l’objet de réhabilitation Pour cela, vous avez besoin : 1/ de suivre et contrôler cette performance : En connaissant avec précision les consommations multi-fluides et en comprenant leur évolution vous allez prendre les bonnes décisions correctives ou préventives et mieux consommer 2/ de sensibiliser les occupants des bâtiments aux gestes économes en énergie En plus des travaux de rénovation et de réhabilitation ou de bâtiments neufs économes, la maîtrise des consommations passe aussi par des occupants eco-responsables.

Comment assurer le suivi de la performance de bâtiment neuf ou réhabilités Les actions à entreprendre Vos besoins 1/ Définir les indicateurs à suivre par logement et pour les parties communes  plan de comptage 2/ Poser les capteurs 3/Récupérer et analyser des données 4/ Identifier et comprendre les dérives en vue de mettre en place les actions correctives 5/ lancer les plans d’action dont formation et sensibilisation Dans le cadre de réhabilitations thermiques ou de programmes immobiliers neufs : 1/ contrôler la performance énergétique du bâtiment 2/ vérifier que les économies d’énergie escomptées sont bien réalisées.

Présentation des équipes et moyens matériels .

Gaz de France Provalys - Votre interlocuteur au cœur de l’accompagnement de votre projet de suivi et d’analyse de la performance de vos bâtiments. Metrizz Patrimoine, le logiciel en ligne de gestion énergétique pour assurer le suivi et l’analyse des consommations multiénergies et eau (quelles soient télerelevées ou non). Les outils et les plans de formations pour sensibiliser les occupants Le Cabinet d’Ingénierie Energétique DUPAQUIER, une équipe spécialisée dans la mise en œuvre de la solution, l’analyse des résultats et les préconisations.

Notre démarche 1/ En préalable du projet d’instrumentation, pour chaque opération : Définition d’un plan d’instrumentation avec le choix d’indicateurs à suivre 2/ Instrumentation Pose de capteurs (si possible avant travaux de réhabilitation afin de disposer de données comparatives.) 3/ Après installation des instruments (sur une période à définir) : Récupération des données, suivi et interprétation des consommations énergétiques et des ambiances. Enquête auprès des occupants (perception du confort et incidence du comportement sur la performance des logements) Rapport de suivi énergétique Mesures correctives et pistes d’amélioration 4/ En option : Lancement d’un plan d’action de sensibilisation avec formation et outils