Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai La revue de Cuisine Bohuslav Martinu Dossier pédagogique : Michèle Eloire
Documentation : Le compositeur : Bohuslav Martinu (1890-1959) Il est peut-être compréhensible que quelqu'un venu au monde aux sons des cloches devienne un grand musicien. C'est en tout cas ce qui advint du compositeur Tchèque Bohuslav MARTINU. Son père était le sonneur de cloches et le gardien de la petite ville de Policka, en Bohème. Après des études à Prague, il vécut en Suisse puis à Paris ; il partit aux Etats-Unis en 1941. Son œuvre est très riche (symphonies, opéras, musique de chambre …). A sa mort en 1959, on déclara : «sa musique est la musique de notre temps, car elle exprime des problèmes de base profonds; elle porte le sceau de l'individualité, ce qui lui permet de se distinguer des autres musiques, et garantit sa mémoire.» .
La Revue de Cuisine est à l’origine un ballet en 10 tableaux pour 6 instruments. C’est, de l’avis de Martinu, une de ses œuvres les plus réussies. Beaucoup d’emprunts au jazz et une utilisation de chaque instrument très colorée. L’argument se passe dans une cuisine et raconte de façon humoristique l’amour de Monsieur Chaudron et de Madame Couvercle, contrarié par les manigances de Moulinette et Torchon. Un texte a été créé sur cet argument (Emmanuelle Gaum et Christophe Garda ) . Ce CD, des éditions Télémaque, ,vous permettra de découvrir cette œuvre avant et après l’animation. cliquer
6 instruments : La trompette La clarinette Le piano Le violoncelle Le basson Le violon
Quelques extraits : L’action se passe dans une cuisine. Monsieur Chaudron rêve de déclarer sa flamme à Madame Couvercle. Mais Moulinette ne l’entend pas de cette oreille. Elle entraîne Chaudron dans un tourbillon qui lui fait perdre la tête… et Madame Couvercle se retrouve toute cabossée à l’autre bout de la cuisine. Débarrassée de sa rivale, Moulinette danse avec Chaudron sur un rythme de tango.
Mais Monsieur Balai veille. Il met fin à cette mascarade Mais Monsieur Balai veille. Il met fin à cette mascarade. Monsieur Chaudron pleure la perte de Madame Couvercle. Mais tout est bien qui finit bien : Madame Couvercle retrouvera ses esprits et Monsieur Chaudron. Moulinette se console avec Monsieur Torchon.
Avant le concert : Après le concert: Raconter l’histoire, écouter les extraits Nommer les instruments du conte Inventorier les instruments connus et les classer de manière simple : souffler, frotter, frapper, pincer… Après le concert: Les impressions générales. Retrouver les extraits ou mieux l’intégrale Ecouter les timbres des instruments dans d’autres œuvres : Carnaval des Animaux , Pierre et le Loup, des extraits de concertos (clarinette : concerto de Mozart) ou des documents sonores conçus pour cette occasion . Pour les plus grands : (dans le cadre de «l’Histoire des Arts») choisir un instrument. Se documenter sur son mécanisme, son histoire, son utilisation au fil des époques, retrouver ses origines dans des tableaux, lors d’une visite au musée. Exemple : comparer le piano au clavecin, au tympanon , au cymbalum… Remarque : il est indispensable que l’Ecole propose aux enfants l’approche des grands «tubes» de la musique classique. Ceci contribue, d’une part à l’éducation de l’intelligence sensible de chaque enfant, quelque soit le milieu socio-culturel mais aussi au partage d’un patrimoine commun.