1 End. 2 PLUS est une organisation représentative. Les OSP membres de la confédération sont: TAO SE - Save Europe A&D - Action & Défense confédération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

LA REPRESENTATIVITE Loi du 20 août 2008
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Calculer la représentativité à partir des procès-verbaux d’élections
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
de la représentativité
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
LES DELEGUES 1.
Créer un premier questionnaire
Représentativité : les nouvelles règles
Elections de 2014.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
Pourquoi vote-t-on le dimanche 8 octobre en Belgique? 5ème année Ecole primaire de Villers-Perwin (B)
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Table des matières 1.Mise en contexte 2.Les conseils darrondissement La situation actuelle 3.La composition des conseils darrondissement 3 hypothèses.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Module 1: rappel du cadre existant
Rapport Elections 2004 Structuration du vote, migrations des électeurs et votes disjoints Patrick Dumont.
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
Assemblée Générale Aix-les-Bains 1 er novembre 2010.
Le déroulement du scrutin
1 Cette loi reprend les dispositions de la position commune du 9 avril 2008 signée par la CFDT, la CGT, le MEDEF et la CGPME Publiée au JO du 21 août 2008.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
1 ELECTION 2009 DES REPRESENTANTS DES ETUDIANTS AU CONSEIL DES ETUDIANTS Le vote en ligne.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Eco-Ecole Elections des représentants d’élèves pour la commission.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
L’organisation des CHSCT
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
Leçon 6 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
ELECTIONS AU GRAND CONSEIL du 11 Octobre 2009 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
La hiérarchie des normes
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Leçon 2: Partis politiques et candidats locaux. Qu’est-ce-qu’un parti politique? Un parti politique est un groupe organisé de personnes qui partagent.
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
1 ELECTION 2008 DES REPRESENTANTS DES ETUDIANTS AU CONSEIL DES ETUDIANTS Le vote en ligne.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Transcription de la présentation:

1 End

2 PLUS est une organisation représentative. Les OSP membres de la confédération sont: TAO SE - Save Europe A&D - Action & Défense confédération Pour LUnité Syndicale Proposition présentée par

3 Est un système 100% proportionnel. P ermet le vote préférentiel (panaché). P ermet de donner votre vote à un syndicat seulement. P ermet le vote électronique. End PLUS

Les voix détournées du système mis en place en Le vote de liste Les voix exprimées lors du vote de liste (cases cochées) sont ajoutées aux voix exprimées lors du vote préférentiel pour attribuer les 12 pre- miers sièges qui sont réservés au vote «panaché» Le vote préférentiel End Les voix détournées

Les défauts du système en vigueur 5 Même dans le système actuel, lélecteur exprime toujours un vote préférentiel (panaché) en cochant de 1 à 20 cases (il dispose de 20 voix). Mais, sil coche plus de 8 cases sur une seule liste, son vote compte aussi comme vote de liste. Le vote de liste est donc compté même comme vote préférentiel. Ainsi, grâce à ce double comptage, un grand syndicat, ayant un grand nombre de votes de liste, obtient un nombre élevé des sièges réservés à ce type de vote et, le plus souvent, aussi les 12 sièges destinés au vote préférentiel. Depuis 1995, et avec quelques rares exceptions, la liste qui gagne les élections obtient de 16 à 17 sièges, la deuxième de 2 à 3 et la troisième, avec un peu de chance, 1 seul. End Mais, ce bulletin, exprime quoi ? Un double vote! (liste et panaché)

Les votes de liste sont comptés aussi comme votes préférentiels (double vote ou double comptage). Il ny a plus de double vote ou double comptage. 6 Comparaison entre les deux systèmes Toutes les voix sont utilisées, car elles sont toutes comptabilisées. Lors de lexpression dun vote panaché, les voix données au delà des 12 premiers élus sont perdues. Permet une opposition forte. Lopposition est écrasée par le double vote (double comptage). End La proposition de Le système en vigueur Le monopole des sièges obtenu par le plus grand syndicat, porte à labsence de tout débat. Le pluralisme est garanti au profit du personnel.

7 Le système proposé par (Un système proportionnel): Rapprochera les syndicats entre eux. Renforcera le CLP et le rendra plus efficace. Permettra lélection dune représentation statutaire plus uniforme et plus représentative dans son ensemble. Souvenez-vous que : Voter est une très grande responsabilité ! Ne pas voter est une responsa- bilité plus grande encore ! End

8 Vous pouvez exprimer A) un vote panaché A cet effet, il faudrait cocher un maximum de 20 cases figurant à côté des noms des candidats choisis parmi les listes ou les candidatures individuelles (vote préférentiel panaché). End

9 Vous pouvez aussi exprimer B)Votre soutien à votre syndicat A cet effet, il faudrait cocher uniquement des cases figurant dans la liste présentée par le syndicat que vous souhaitez soutenir. End

10 La répartition des sièges par vote panaché La répartition des sièges par "vote préférentiel" se fait au prorata du total des voix exprimés dans les bulletins pour les candidats de chaque liste. A cette fin, une candidature individuelle est prise en compte comme une liste. Dans chaque liste, les sièges sont attribués aux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. End

11 End Application du système proposé aux résultats des élections 2010 Suffrages exprimésVoixPourcentageSièges Liste % 3 au lieu de1 Liste % 11 au lieu de 17 Liste % 1 au lieu de 0 Liste % 5 au lieu de 2 Total %20 Avec le système extra-majoritaire du 1995, la liste 2 a eu les 5 sièges de liste et grâce au double comptage les 12 premiers sièges en bloc.

12 La proposition du profite au personnel ! End La simulation faite, avec les résultats du 2010, met en évidence que lactuelle majorité ne peut certaine- ment pas aimer la modification de la loi électorale proposée. Pourtant, cette proposition, si elle sera approuvée par lAG du personnel, fera renaître la représentation du personnel. Puisque, cest par la voie dun système électoral fortement biaisé, que le CLP de Luxembourg « appartient », pour ainsi dire, à un seul Syndicat depuis une vingtaine dannées. Toujours les mêmes personnes, les mêmes idées, aucun besoin de changer, de devenir meilleurs. Mais vous : Êtes-vous satisfaits par cette situation ?

13 Voter nest pas une obligation. Cest un privilège ! End

14 Le texte de la modification proposée Une modification formelle due à lélimination du vote de liste: Au 2ème alinéa de larticle 7 barrer le texte : « minimum huit (huit titulaires et huit suppléants) et au ». Une modification formelle due à la même raison: A larticle 8 barrer le dernier alinéa. Suivent les modalités du vote: Larticle 10 devient : Mode de scrutin: sous peine de nullité, l'électeur doit exprimer son vote de la manière suivante: Voter pour un maximum de 20 couples de candidats (titulaires et suppléants), choisis parmi une ou plusieurs listes. A cet effet, il doit cocher la case figurant en regard des noms des candidats qu'il a choisis, avec un maximum de 20 (« vote préférentiel »); Deux paragraphes qui ne manquent à aucun règlement: Sous peine de nullité de son vote, l'électeur doit s'abstenir de faire figurer sur le bulletin toute autre inscription, signature, rature ou signe quelconque. En cas dégalité de voix, les candidats sont départagés par lancienneté de service à la Commission dabord, par lâge ensuite, la priorité étant donnée au candidat le plus ancien dabord, le plus âgé ensuite. Suit la méthode de répartition proportionnelle des sièges: A larticle 11 est inséré un point « a » : La répartition des sièges se fait au prorata du total des votes exprimés pour les candidats de chaque liste et la répartition des sièges entre liste sera faite sur base de la méthode dHondt. Dans chaque liste, les sièges sont attribués aux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix préférentielles. La dernière modification formelle: Le reste de larticle devient le point « b ». End

15 End (cliquez pour quitter)