ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013 Monitorage et évaluation de la Feuille de Route de la Stratégie de Dakar Petra Mezzetti, Experte Indépendante, FIIAPP

Objectifs de l’Atelier Partager/discuter les finalités d’un exercice partagé de monitorage et d’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie de Dakar; Confirmer/mettre à jour les priorités partagées à Madrid en 2012 et les valider; Co-définir des domaines d’analyse; Co-définir les rôles des Points Focaux Nationaux.

EXERCICE 1: Finalités du monitorage et de l’évaluation Identifier les intérêts communs aux pays pour favoriser une coopération et collaboration future sur des activités planifiés; Créer un système de support mutuel pour favoriser l’apprentissage entre paire (peer learning), la coordination et la collaboration entre pays partenaires du Processus de Rabat à travers les Points Focaux Nationaux pour promouvoir la Stratégie de Dakar; Promouvoir le dialogue Sud-Sud dans le domaine de la migration; Compter sur des données mises à jour contenant les priorités par pays, et les activités adaptées à la Stratégie de Dakar; et ainsi offrir une assistance et une expertise sur mesure aux pays participants.

EXERCICE 1: les bonnes raisons pour s’engager dans l’exercice d’évaluation (FIIAPP) Exercice 1: Discussion ouverte – tour de table (15 min.): Choses à ajouter? Choses à changer?

EXERCICE 2: Priorités communes Données relatives aux questionnaires: Pays/organisations auxquelles les questionnaires ont été envoyées: 24 Fiches restituées: 19 (6.09) Réponses complétées: 12 (6.09) Pays qui n’ont pas rempli la fiche/checklist (N.A): 7

EXERCICE 2: Priorités communes Chaque pays doit réfléchir sur ses «priorités» afin d’échanger et d’en discuter avec les participants à partir des questions suivantes: Est-ce que les 13 priorités/16 actions sont toujours d’actualité? Quelles actions ont été menées avec succès/difficultés?

Pilier I : Organiser la migration légale

Pilier I : Organiser la migration légale Action 2.3 «Encourager, dans les pays d’accueil, la mise à disposition d’opportunités d’emploi et d’études sur la base de la situation du marché du travail, notamment par la mise en place de dispositifs de migration circulaire». Les 5 pays suivants la considère une priorité: Ghana; Italie; Mauritanie; Niger; Sierra Leone Quelles actions/politiques ont été réalisé par ces pays? Quels éléments positifs/difficultés ont été rencontrés ?

Pilier II : Lutter contre la migration irrégulière

Pilier II: Lutter contre la migration irrégulière Action 5.3 (« Poursuite des efforts engagés en vue de mettre en place des systèmes efficaces de réadmission entre l’ensemble des pays concernés dans le plein respect des droits fondamentaux et de la dignité des migrants ») Les pays suivants la considère encore une priorité: Italie; Mauritanie; Sierra Leone. Quelles actions ont été menées par ces pays? Quels éléments positifs/difficultés ont été rencontrés ?

Pilier III : Renforcer les synergies entre la migration et le développement

Pilier III : Renforcer les synergies entre la migration et le développement Action 8.3 («Encourager l’orientation des transferts d’argent à des fins d’investissement productif, tout en reconnaissant leur nature privée») Les pays suivants la considère encore une priorité: Burkina; Italie; Mali; Mauritanie; Sierra Leone; Togo. Quelles actions ont été menées dans ce domaine? Quelles leçons apprises?

Exercice 3: Domaines à évaluer Toutes les politiques; les actions; les projets; les initiatives, etc. doivent être cohérentes avec la Stratégie de Dakar (et en particulier les priorités identifiées à Madrid) Quelles dimensions clé à prendre en compte pour évaluer la Feuille de Route de la Stratégie de Dakar? La dimension est une «boîte» dans la quelle nous allons concentrer l’analyse du monitorage pour la mise en place de la Stratégie de Dakar. Pour chaque dimension le dessin méthodologique de l’exercice du monitorage/suivi identifiera (dans les mois prochains) des critères et des indicateurs pour l’analyse qui seront identifié et partagé dans le rapport final de l’atelier. Ces critères et indicateurs seront reprisent sous forme de questionnaires, et sur les quelles nous demanderons votre collaboration. Les critères que nous allons chercher d’identifier ensemble devront répondre à la suivante question: Les actions/politiques; etc. aurons succès si…?

Exercice 3 Discussion autour des questions suivantes: Que ajouter aux dimensions proposées? Que changer/substituer? Quelles spécificités appartiennent a ces «dimensions»? Pour identifier ces spécificités nous chercherons de répondre a la suivante question: Les actions/projets/politiques aurons succès si….? Objectif: identification de 3 domaines clé et de quelque critères d’évaluation partagé

Exercice 3: Hypothèses de dimensions clés à évaluer a. Cooperation/Coordination c. Dialogue cohérent d. Innovation ? b. Gouvernance et participation

a. Coopération/coordination Exemples/spécificités: Responsabilité partagée - entre les pays d’origine, de transit et de destination des migrations – sur la gestion des flux migratoires Au niveau national et international, le dialogue et l’échange d’informations sera renforcé entre les différentes institutions en charge des questions migratoires afin de garantir la cohérence des politiques …….

b. Gouvernance/Participation Exemples/spécificités: Participation d’une multiplicité d’acteurs (institutionnels et de la société civile, les associations des migrants, les partenaires sociaux, le secteur privé et les collectivités territoriales) qui ont un rôle crucial à jouer pour la formulation et la mise en œuvre des actions; projets; politiques etc. …..

c. Dialogue cohérent Exemples/spécificités Cohérence des politiques intergouvernementales Capacité de promouvoir des initiatives mises en œuvre sur le plan bilatéral, sous régional, régional et multilatéral de tous les acteurs concernés Coordination des bailleurs ….

d. Innovation Exemples/spécificités : Actions; projets; lois; politiques transférables Initiatives qui offrent une valeur ajoutée …….

Autres dimensions…

EXERCICE 4. Le rôle des Points Focaux Nationaux Identifie dans 3 domaines principaux: Co-définition du rôle des PFN Information Coordination et réseautage

Co-définition du rôle des PFN Définition du rôle des PFN en tant qu’acteur clé dans le Projet de Soutien Partage et co-programmation des termes/domaines de monitorage et d’évaluation des activités et politiques relativement aux priorités définis dans le cadre du Processus de Rabat

Information Obtention et traitement d’informations pertinentes concernant les questions migratoires au niveau national, régional ou international. Recensement et partage des initiatives nationales correspondant aux objectifs et aux priorités définis dans le cadre du Processus de Rabat. Identification des personnes de référence traitant des questions migratoires dans les différentes institutions publiques du pays et dans d’autres institutions (régionales, internationales) ou la société civile du pays.

Coordination et réseautage Facilitation de la mise en œuvre des activités du Projet de Soutien dans le pays et diffusion des informations et conclusions de ces activités aux différentes administrations ou organes dans le pays Réseautage actif avec les points focaux d’autres pays du Processus afin de promouvoir le dialogue et l’échange d’expériences.  Participation à diverses activités (rencontres, séminaires, conférences,…) dans le pays ou à l’extérieur.

Outils de communication Le nouveau site Internet du Processus de Rabat La zone privée, un espace de d’échange, de mise en réseau et de diffusion.

La zone privée du site www.processusderabat.net

Calendrier du suivi Recherche/mise à jour des projets mise en œuvre par les partenaires; Comparaison entre législations. Analyse des informations collectées à travers un contact régulier avec les PFN missions d’appui, profils migratoires, etc. Restitution du suivi au SOM Recommandations et suggestions de futur. Janvier 2014 – Février 2014 Février 2014 – Mai 2014 Juillet 2014 Septembre 2014 – Novembre 2014

Merci de votre attention! suivi@processusderabat.net