WWW.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Activités Défense en BA & MA
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Présentation des travaux
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
La résorption de l'habitat insalubre
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Pontons de Pêche au carrelet et électrification
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de Restauration Séminaire de restitution du programme Life La conservation des haltes migratoires du phragmite aquatique septembre 2008 Quimper

Pages 2 SOMMAIRE Cadre stratégique 4 Cadre juridique 5 Choix des espèces 6 Élaboration dun plan national de restauration 7 Présentation dun plan national de restauration 3 Contenu dun plan national de restauration 8 Mise en oeuvre dun plan national de restauration 9 Évaluation dun plan national de restauration 10 Perspectives pour le phragmite aquatique 11

3 3 3 Présentation Rétablissement des espèces les plus menacées dans un état de conservation favorable A partir des éléments de connaissances sur lespèce ou les espèces considérées (écologie, biologie, menaces…) Élaboration dune stratégie de restauration Définition dactions hiérarchisées et opérationnelles Information des acteurs concernés et du public Intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et les politiques publiques

4 4 4 Cadre stratégique Stratégie nationale pour la biodiversité (2005) Appropriation par les acteurs Intégration dans les politiques territoriales et sectorielles Grenelle de lenvironnement (2007) 131 plans pour les espèces en danger critique dextinction (liste rouge mondiale UICN 2007) Plans dactions internationaux Futurs plans dactions communautaires

5 5 5 Cadre juridique Réglementation nationale Protection stricte des espèces de faune et de flore menacées (article L et L du code de lenvironnement) Maintien ou rétablissement dans un état de conservation favorable de ces espèces Interdiction dactivités ou dopérations concernant ces espèces Dérogations possibles sous conditions Projet de loi « Grenelle » Plans nationaux de restauration Complément de la réglementation nationale Mise en oeuvre dactions pour restaurer les populations de ces espèces et leurs milieux Éléments de connaissances pour les demandes de dérogations Éléments de définition des mesures datténuation et/ou compensatoires

6 6 6 Choix des espèces Espèces définies par le Grenelle de lenvironnement 131 plans pour les espèces en danger critique dextinction (liste rouge mondiale UICN 2007) 2 catégories despèces Espèces devant bénéficier dun plan de restauration Espèces devant bénéficier de plans dactions ciblées Autres espèces Listes rouges françaises (UICN) Méthodologie du MNHN Principaux critères Statut de lespèce selon critères UICN Responsabilité patrimoniale de la France Engagements communautaires Autres critères

7 7 7 Élaboration Définition des espèces concernées par le MEEDDAT chaque année Rédaction par un prestataire extérieur choisi par le MEEDDAT Avec laide dun comité de suivi constitué par le MEEDAT et composé par des services de lEtat, des scientifiques et de futurs acteurs du plan Consultation des partenaires potentiels du plan Consultation des différents ministères concernés Consultation du CNPN Validation par le MEEDDAT

8 8 8 Contenu Un bilan des connaissances disponibles sur lespèce ou les espèces considérées Un recensement des besoins et enjeux de la conservation de lespèce ou des espèces considérées et la définition dune stratégie à long terme La définition des objectifs et dune stratégie pour la durée du plan, déclinée en actions Des éléments dorganisation pour faciliter la mise en oeuvre du plan

9 9 9 Mise en oeuvre Par différents acteurs de terrains Sous la responsabilité dune DIREN coordinatrice, aidée par un opérateur et un comité de pilotage La DIREN coordinatrice veille à la mise en oeuvre des action et au respect des orientations stratégiques Lopérateur est chargé de la coordination technique et scientifique du plan. Le comité de pilotage : Est composé des services de lEtat, de gestionnaires despaces naturels, dassociations de protection de la nature, de socioprofessionnels, de collectivités territoriales et de scientifiques Assure le suivi et lévaluation de la réalisation et des moyens financiers du plan, à partir dun bilan annuel Fixe les priorités

10 10 Évaluation A lissu du plan Par un prestataire extérieur, choisi par le MEEDDAT Pour évaluer leffet du plan sur létat de conservation de lespèce ou des espèces considérées Pour définir les suites à donner Quelles actions ? Un nouveau plan ?

11 11 Perspectives Élaboration dun plan national de restauration pour le phragmite aquatique A partir de 2008 Par lassociation Bretagne vivante Coordonnée par la DIREN Bretagne Associant lensemble des partenaires concernés

12 12 Merci de votre attention