Réseau Ambition Réussite Soyaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Des dispositifs d’accompagnement
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Actualité institutionnelle
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions.
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Conseil pédagogique inter-degrés
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Le socle commun des connaissances
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
L'accompagnement personnalisé
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
et le parcours culturel de l’élève
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Loi pour la refondation de l'École
Classes de réussite personnalisée
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011.
Le conseil école - collège
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Réseau Ambition Réussite Soyaux Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions au cours de la présentation. En mode Diaporama, cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Aide-mémoire. Cliquez sur l'onglet Liste d'actions. Tapez les actions à mesure qu'elles sont proposées. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Une diapositive Liste d'actions sera automatiquement créée à la fin de votre présentation. Information sur les actions en place dans le RAR [Présentation préparée par: Claire Besson, Marie-Eve Joly, Solène Pagnoux, Marianne Theux] Présentation aux nouveaux collègues – Janvier 2011

Acteurs du RAR PE des Écoles maternelles et primaires du secteur Principal du collège, responsable du Réseau Coordonnatrice 4 PR + 5 AP Professeurs du Collège

Les actions au sein du collège :

Aide aux devoirs - Modalités 12 séances : Après les cours : 7h Pendant les heures d’étude fixes : 8h  Les acteurs de l’aide aux devoirs : 5 assistantes pédagogiques qui gèrent le travail des AD1 et AD2. 4 professeurs ressource qui gèrent le travail des AD3.

Aide aux devoirs: objectifs AD1 et AD2, prises en charge par les Assistantes Pédagogiques Aider l’élève à être plus autonome face à son travail personnel, grâce à un accompagnement centré sur les méthodes de travail La différence : en AD1 les élèves sont volontaires alors qu'en AD2 ils sont désignés par l'équipe lors des conseils PPRE.

AD3, prise en charge par les Professeurs Ressource: - Aider l’élève à cerner, puis à surmonter ses difficultés ciblées en PPRE, afin d’accéder à l’autonomie. - Fournir à l’équipe pédagogique des pistes dans l’analyse de la difficulté rencontrée par l’élève.

Co-intervention/consolidation Public visé : Les élèves qui rencontrent des difficultés dans toutes les matières, au point que l’équipe pédagogique estime qu’elles pourraient résulter de troubles des apprentissages.

Co-intervention/consolidation Une séance de co-intervention : le professeur ressource s’associe à un des enseignants de l’élève repéré. Assis à ses côtés dans la classe, il assiste à la séance et peut suivre l’élève « en action ». Une seconde séance, en individuel ou en très petit groupe, afin de revenir sur ce qui s’est passé en cours, analyser avec l’élève ses difficultés et envisager des pistes pour une remédiation. Un échange avec l'enseignant sur la posture de l'élève et son travail : l'échange permet d'adapter les pratiques afin d'améliorer les conditions de l'apprentissage.

Cours à deux voix. Co-intervention à l'initiative de l’enseignant pour l’aider : A prendre en charge certains élèves de façon individualisée. A aborder des problématiques transdisciplinaires pour favoriser l'appropriation des compétences transversales.

Coups de pouce Soutien ponctuel (4ème et 3ème) : Français, Mathématiques, Méthodologie.

Les ateliers méthodologiques 8 ateliers avec un même objectif : Apprendre à apprendre. 8 en 6ème dont un commun à tous en début d’année (Apprendre à s’organiser). 7 en 5ème.

Les 8 ateliers méthodologiques Apprendre à s’organiser X Progresser en recherche documentaire Mémorisation Utiliser des manuels scolaires Espace temps Consignes Raisonnement logique Expression orale

maternelles et primaires : Actions en écoles maternelles et primaires :

Intervention des assistantes pédagogiques en écoles Activités d'accompagnement de classe suivant les niveaux: -ateliers langage -ateliers mathématiques...

Intervention des professeurs ressource dans le primaire * CM1 : Méthodologie de la mémorisation * CM2 : Ateliers réflexifs pour développer la « démarche logico- mathématique »

Possibilité de projets disciplinaires Vous pouvez, autour d'un projet, travailler en relation avec les écoles du secteur: - Festival - Concours - Continuité pédagogique - Harmonisation pratiques et vocabulaire...

Missions des Professeurs Ressource 1. Interviennent dans le repérage et le traitement de la difficulté scolaire 2. Interviennent dans le primaire pour renforcer la continuité école-collège 3. Impulsent et/ou coordonnent, et/ou mettent en œuvre des actions destinées à faire évoluer les pratiques professionnelles. 4. Participent à l’évaluation du RAR

Missions des Assistantes Pédagogiques 1. Prennent en charge certains dispositifs (AD, Tutorats, Ateliers Méthodologiques) 2. Participent aux Conseils PPRE 3. Interviennent dans le primaire 4. Participent aux sessions « Ecole/collège ouverts »      

Missions de la Coordonnatrice 1. Met en œuvre le projet du réseau 2. Favorise la cohérence et l’articulation avec les projets des écoles et ceux du collège 3. Prospecte et met en connexion les différentes ressources et les différents partenariats au service du projet de réseau 4. Participe à l’organisation des différentes actions de formation 5. Organise la mémoire du réseau et garantit la diffusion de l’information à toutes les composantes du territoire prioritaire 6. Gère les différentes composantes du projet du réseau   

Les dispositifs éducatifs (ERE) Dispositifs gérés par le Principal et le Principal adjoint. En lien avec le CPE, l’infirmière et l’assistante sociale. Modalités: Contrats de suivi, Entretiens avec les élèves, Lien avec l’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative.