Centre National pour le Développement du Sport Ann é e 2010 CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT ---------------------------- C. N. D. S. ----------------------------

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
LABEL / CHARTE Développement
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
17/01/20141 CNDS 2011 Equipements Sportifs (Circulaire N° 2011 DES - 03)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CAMPAGNE CNDS 2009 Part territoriale Présentation.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Campagne CNDS 2011 Synthèse de la réunion de présentation du 8 février 2011 Aide à la constitution dun dossier pour les AS domiciliées dans le Rhône Bernard.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Campagne CNDS 2010 Cadre général pour la part territoriale en Seine-et-Marne.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Projets Éducatifs Locaux
Réunion d’informations
1 Concertation dans les départements: quelle politique sportive régionale? 3 décembre au CRJS de Blois 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Présentation CNDS 2014 Haute-Garonne
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
1 Campagne CNDS 2012 dans le Val dOise Eaubonne – 16 janvier 2012 Cergy – 17 janvier 2012.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT Campagne 2008 Réunion des Comités Départementaux Préfecture du Val-de-Marne Direction Départementale de.
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
CNDS 2014 AUBE Mardi 18 février
Campagne CNDS 2014 Indre et Loire
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Centre National de Développement pour le Sport Année 2007 CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
CNDS 2011 Mode demploi Mode demploi. PLAN Directives nationales du 31 janvier 2011– Objectifs 1- Les populations et territoires visés 2- Les thématiques.
E. BUCHOUD CAS Fonds National pour le Développement du Sport Direction départementale de la jeunesse et des sports de la Haute-Marne Présentation de l’exercice.
Réunion des comités départementaux
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
CNDS Ligue du Centre – 22 mars Le quoi ??? Créé en 2006 (EPA) sous tutelle MSJEPVA et Ministère des finances. Objectifs : soutenir le développement.
Campagne CNDS 2014 : Réunion d’information Mercredi 19 mars PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
CAMPAGNE CNDS 2015 PREFET DU VAL DE MARNE
Campagne CNDS 2015 : Réunions d’informations
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
Campagne CNDS 2015 PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES PREFET DE CHARENTE.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Coordination Ligue / CDV 59 et 62 CNDS
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
CAMPAGNE CNDS 2016 PREFET DU VAL DE MARNE
CNDS GERS Lancement de la campagne 2016
1 CNDSCNDS DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE.
Campagne CNDS 2016 Part territoriale 1 CNDS - DRDJSCS ALPC – DDCS 17.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX AUBE MARDI 19 AVRIL 2016.
Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Drôme - Ardèche ******* Valence le 31 mars 2016.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
Transcription de la présentation:

Centre National pour le Développement du Sport Ann é e 2010 CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S

Les directives relatives à la répartition de la part territoriale Aider au d é veloppement de la pratique sportive par tous les publics sur l ensemble du territoire Soutenir particuli è rement les projets de d é veloppement qui maximisent l impact positif de cette pratique dans les domaines de l action é ducative, de l int é gration sociale, de la sant é publique, du d é veloppement durable et de la protection de l environnement Le cadre général de lattribution des subventions Le cadre général de lattribution des subventions

Les directives relatives à la répartition de la part territoriale Les aides à la r é alisation de projets sp é cifiques Les aides directes à l emploi sportif Les aides directes aux programmes de formations Les aides à la conduite du projet associatif Les aides susceptibles dêtre accordées au titre de la part territoriale Les aides susceptibles dêtre accordées au titre de la part territoriale

Les directives relatives à la répartition de la part territoriale Les jeunes scolarisés au travers notamment du soutien à laccompagnement éducatif Les jeunes scolarisés au travers notamment du soutien à laccompagnement éducatif Les habitants des zones urbaines sensibles Les habitants des zones urbaines sensibles Le milieu rural Le milieu rural Les personnes handicapées Les personnes handicapées Les séniors Les séniors Les populations et les territoires visés

Les directives relatives à la répartition de la part territoriale Les pratiques f é minines et l acc è s des femmes aux responsabilit é s La pr é vention et la lutte contre la violence et les incivilit é s La promotion de la sant é, la protection des pratiquants et la pr é vention du dopage Les pratiques familiales L acc è s au sport de haut niveau Le d é veloppement durable et la protection de l environnement Les sports de nature La promotion du sport et les é v è nements sportifs locaux Les thématiques particulières

Les directives relatives à la répartition de la part territoriale En 2010, un minimum de 15% du montant de la part territoriale sera consacr é aux actions visant le d é veloppement de la pratique sportive des habitants des quartiers en difficult é (en particulier les quartiers prioritaires de la Dynamique Espoir Banlieues). Le maintien et la structuration des associations sportives seront favoris é s dans les zones rurales en incitant à la mutualisation des ressources. Une attention soutenue sera apport é e à la pratique sportive f é minine. L action en faveur du d é veloppement de la pratique sportive des personnes handicap é es sera poursuivie. La professionnalisation du mouvement sportif et les actions de formation seront encourag é s, en consacrant en moyenne 15% de la part territoriale sur chacun de ces deux objectifs.

Les directives relatives à la répartition de la part territoriale Les financements de la part territoriale du CNDS privil é gieront : Les CROS, CDOS, les ligues et comit é s r é gionaux, les comit é s d é partementaux qui, dans leurs plans de d é veloppement, pr é senteront leur projet d animation du r é seau et d accompagnement des clubs, de mutualisation des moyens, de formation, de coordination d activit é s, … sur leur territoire et dans leurs disciplines et qui, à ce titre, constituent des « têtes de r é seau » ; Les clubs et associations sportives qui pr é senteront leur demande dans le cadre d un projet associatif et dont l action pr é sente une dimension structurante pour la pratique sportive sur leur territoire d implantation en contribuant à la politique f é d é rale et à la mise en œ uvre des orientations prioritaires du CNDS. Les subventions attribu é es au titre de la part territoriale du CNDS ne peuvent être inf é rieures à 600. Ce seuil de 600 est maintenu pour l ann é e 2010, mais il devrait atteindre 750 en 2011.

Répartition de la part territoriale C N D S : ……………………………………………………… C N D S Equipement jeunes scolaris é s: … C N D S Equipement quartiers en difficult é + accessibilit é au public handicap é …… Total dotation Champagne Ardenne : ………… D OTATION CHAMPAGNE ARDENNE

Enveloppe Champagne Ardenne Part r é gionale Part d é partementale Dotation « Consolidation Emplois cr éé s en 2009 » Concours femmes et sport Dotation à r é partir % enveloppe r é gionale 30%70% Rappel Répartition de la part territoriale du CNDS

Proposition n°1 de répartition de la part départementale CNDS Ardennes (22.73 %) Aube (21.33 %) Marne (38.74 %) Haute Marne (17.20 %) Part d é partementale CNDS R é partition CD / Clubs 35% / 65% CD Clubs Rappel CNDS

Les enveloppes pré affectées pour 2010 R é gionArdennesAubeMarne Haute Marne TOTAL Pr é ciput « consolidation emplois » P.S.E E.F.U.S.T Concours « Femmes et sport » Bourses de haut niveau

ActionsCommentairesExemples A Aide à laccès des clubs Toutes actions visant à favoriser la venue dans les clubs, notamment en direction des publics cibles - Opérations portes ouvertes - Compensations de réduction - Autres aides à laccessibilité B Aide directe à lactivité sportive Projets tendant à accompagner les nouveaux adhérents - Accompagnement des nouveaux adhérents - Acquisition de petit matériel - Création ou développement des Ecoles de sport - Organisation de stages sportifs - Organisation de compétitions C Activités périscolaires et extra scolaires Projets de développement de la pratique sportive au travers des activités péri et extrascolaires - Soutien à laccompagnement éducatif - Autres activités périscolaires - Activités extra scolaires (petites et grandes vacances) D Aide aux pratiques féminines et à laccès aux responsabilités Actions visant à encourager la pratique féminine et la prise de responsabilités - Concours « femmes et sports » (dossier joint) -Toute autre action spécifique Actions éligibles au titre du CNDS 2010

ActionsCommentairesExemples E Accès au sport de haut niveau Actions de détection, de perfectionnement des sportifs visant à accéder au sport de haut niveau et aide aux structures quils fréquentent - Actions de détection - Stages sportifs - Aide au fonctionnement des structures - Déplacement des sélections régionales F Aide à la formation Actions de formation des dirigeants, des juges et des arbitres et de lencadrement technique - Actions de formation à la gestion et à la comptabilité des associations - Actions de formation à lexercice des responsabilités et à lanimation - Actions de perfectionnement dans la discipline - Actions de perfectionnement de lencadrement technique G Aide à lemploiAide à lembauche de personnes qualifiées sur les champs techniques, pédagogiques et administratifs - Dispositif Plan Sport Emploi - Emploi à forte utilité sociale - Emploi à forte utilité territoriale - Aide ponctuelle à lemploi Actions éligibles au titre du CNDS 2010

H Santé et éthique sportive Actions de protection et préservation de la santé et déducation par le sport - Actions de protection et préservation de la santé - Actions de protection du public et de lusager - Acquisition de défibrillateurs – Actions de prévention du dopage - Actions de promotion des valeurs sportives et du fair-play - Actions de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles - Actions de lutte contre la violence dans et autour des stades I Aide au développe ment durable Actions favorisant la prise en compte de critères liés au développement durable - Actions de sensibilisation à lenvironnement - Actions phares - Autres J Aide au développe ment des sports de nature Actions de valorisation des lieux de pratique et développement - Projets visant à valoriser les espaces, sites et itinéraires -Aide à lencadrement de la pratique (technique, sécurité et protection de lenvironnement) -Aide à la gestion partagée des usages des milieux naturels Actions éligibles au titre du CNDS 2010

K Promotion du sportToutes actions visant à promouvoir les activités sportives à travers lorganisation de grands évènements sportifs - « Week-end du sport en famille » - Evènements sportifs nationaux ou internationaux - Evènements sportifs de dimension locale à régionale - Supports de communication L Soutien à lactivité et au développement du mouvement sportif régional ou départemental Aide aux projets structurants - Actions territoriales des CROS et des CDOS - Représentations aux commissions du CNDS - Soutien au CRIB - Aide à la structuration (CROS et CDOS) Actions éligibles au titre du CNDS 2010 Laction E « Accès au sport de haut niveau ne concernent que les ligues et comités régionaux. Laction L « Soutien à lactivité et au développement du mouvement sportif régional ou départemental » est exclusivement réservée aux CROS et CDOS, ainsi quaux associations support de CRIB.

Les services déconcentrés de lEtat chargés des sports

La Direction R é gionale de la Jeunesse, des Sports et de la Coh é sion Sociale (DRJSCS)Direction Pôle Cohésion sociale Pôle Emploi - Formation Pôle Sport

La Direction D é partementale de la Coh é sion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP)DDCSPP Service santé etprotectiondesanimaux,protectiondelenvironnementServicesécuritésanitairedesalimentsServiceprotectionéconomiqueduconsommateur et régulation concurrentielle des marchés ServicesolidaritéetterritoiresServiceveillesociale,hébergementetlogementServicejeunesse,sportsetvieassociative

La Direction D é partementale de la Coh é sion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) SERVICE JEUNESSE, SPORTS ET VIE ASSOCIATIVE Bureau des accueils collectifs de mineurs Bureau de la jeunesse, de léducation populaire et de la vie associative Bureau du sport et des activités physiques

Échéancier de la campagne CNDS Mardi 19 janvier1 è re Commission Territoriale du CNDS Lundi 25 janvier R é union des Pr é sidents de Ligues et Comit é s R é gionaux à Reims R é union des Pr é sidents des Comit é s D é partementaux de la Haute- Marne Mardi 26 janvier R é union des Pr é sidents des Comit é s D é partementaux des Ardennes à Bazeilles Mercredi 27 janvierR é union des Pr é sidents d associations des Ardennes à Rethel Jeudi 28 janvier R é union des Pr é sidents de Comit é s D é partementaux de la Marne à Châlons en Champagne R é union des Pr é sidents de Comit é s D é partementaux de l Aube à Troyes R é union des Pr é sidents d associations des Ardennes à Charleville- M é zi è res Vendredi 29 janvierR é union des Pr é sidents d associations des Ardennes à Sedans Lundi 1 er f é vrierR é union des Pr é sidents d associations de l Aube à Troyes Mardi 2 f é vrier R é union des Pr é sidents d associations de la Marne à Châlons en Champagne R é union des Pr é sidents d associations de l Aube à Nogent sur Seine R é union des Pr é sidents d associations de la Haute-Marne R é union des Pr é sidents d associations des Ardennes à Givet

É ch é ancier de la campagne CNDS Mercredi 3 f é vrierR é union des Pr é sidents d associations de la Marne à Epernay Jeudi 4 f é vrier R é union des Pr é sidents d associations de la Marne à Reims R é union des Pr é sidents d associations de l Aube à Bar sur Aube Vendredi 12 mars Retour des dossiers Ligues, Comit é s R é gionaux et Comit é s D é partementaux Mercredi 31 mars Retour des dossiers Clubs Fin avril / d é but mai 2 è me Commission Territoriale Jeudi 10 juin Retour des dossiers Accompagnement é ducatif Fin mai / d é but juin 3 è me Commission Territoriale 4 è me Commission Territoriale

C N D S 2010 CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S