Limportance des réseaux dans un monde en mutation Jean Ollivro CCI Rennes Bretagne Domloup, le 4 octobre 2012.

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Transcription de la présentation:

Limportance des réseaux dans un monde en mutation Jean Ollivro CCI Rennes Bretagne Domloup, le 4 octobre 2012

I – Un monde en mutation perçu par les réseaux dentreprises II – Une volonté dactions différentes et un « môle commun » III – La mutation par la coopération stratégique et la capacité davancer ensemble

I – Un monde en mutation perçu par les réseaux dentreprises

Classez de 1 à 9 les défis auxquels sont confrontés les entreprises de votre réseau (1 : défi le plus important)

Aujourdhui, parmi ces défis, classez de 1 à 9 ceux sur lesquels votre réseau se mobilise le plus (1 : mobilisation la plus forte)

Et dans les 5 années qui viennent, parmi ces mêmes défis, classez ceux sur lesquels vous pensez quil faudra se mobiliser davantage ?

II – Une volonté dactions différentes et un « môle commun »

Avancer ensemble pour linternational

Avancer ensemble pour linternational Le demande dun appui pluriel

Avancer ensemble pour linternational Le demande dun appui pluriel Initier ensemble des actions et projets

Avancer ensemble pour linternational Le demande dun appui pluriel Initier ensemble des actions et projets Conforter des projets incertains ou en essor

Avancer ensemble pour linternational Le demande dun appui pluriel Initier ensemble des actions et projets Conforter des projets incertains ou en essor

Avancer ensemble pour linternational Le demande dun appui pluriel Initier ensemble des actions et projets Conforter des projets incertains ou en essor Un môle stratégique et commun pour laction ?

Avancer ensemble pour linternational Le demande dun appui pluriel Initier ensemble des actions et projets Conforter des projets incertains ou en essor Un môle stratégique et commun pour laction ?

III – La mutation par la coopération stratégique et la capacité davancer ensemble

Classez de 1 à 5 les avantages que retirent, selon vous, les personnes qui appartiennent à votre réseau ?

Que manque-t-il à votre club ou réseau pour être plus efficace ?

Quelles actions seraient vraiment utiles pour activer la transversalité entre les réseaux ?

Pas de crise, une fantastique mutation (« mondialité ») et lessor des partenariats ascendants. Du localisme et de la nécessité davancer ensemble. La nécessité de partenariats forts à une échelle élargie.

Conclusion : - Une nouvelle réflexion de temps long et la nécessité dune approche prospective. - Eviter latomisme pour avancer ensemble en valorisant nos atouts. La dynamique de « reterritorialisation » comme moteur ascendant (le pacte spatial). - La fédération des clubs et réseaux existants pour « vivre et travailler au pays ».