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RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.

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1 RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières
Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur territoire. crédit photo © EH – Le Studio des 2 Prairies

2 Contexte

3 Contexte Constat : la France 3ème pays producteur de légumes en Europe
Le secteur de production légumière : menaces et opportunités Manque de compétitivité : Maîtrise des coûts (main d’œuvre, énergie) Reconnaissance grandissante des agriculteurs en tant qu’acteurs du territoire (produits locaux) Variabilité du marché (climat, demandes) Rôle à jouer dans la campagne sur la nutrition Nécessité d’élaborer une stratégie pour le secteur de production légumière. Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

4 Le Plan d’Adaptation des Entreprises légumières
Relever le défi d’une production légumière durable Objectif : mettre en place un ensemble d’orientation et de mesures MAE : mise en place de zones de régulation écologique, insertion de cultures non légumières dans la rotation RESOL : création d’outils d’accompagnement des producteurs de légumes vers un développement durable Le GIS PIClég : Groupement d’Intérêt Scientifique fondé en 2007 avec l’INRA et le Ctifl Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

5 L’objectif du projet RESOL
Construire un modèle innovant d’accompagnement stratégique d’entreprise (outils et méthodologies) pour les producteurs de légumes.  Adapter les principe de la Responsabilité Sociétale des entreprises aux productions légumières : Une grille d’analyse fondée sur la notion de « triple indice de performance » économique, social et environnemental Adapté aux contraintes des producteurs de légumes (Court)  Soutenir les organisations agricoles, pour leur permettre d’accompagner les producteurs de manière collective à l’échelle d’un territoire Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

6 Le projet RESOL : les partenaires
Structures opérationnelles Partenaires financiers Appui méthodologique Durée du projet : Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

7 Construire un modèle innovant d’accompagnement stratégique d’entreprise pour les producteurs de légumes. Faire exprimer un projet d’entreprise Mettre en œuvre ce projet

8 Le modèle d’accompagnement envisagé
Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Objectifs vis-à-vis du producteur Appui par un conseiller Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

9 Le modèle d’accompagnement envisagé
Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

10 Le diagnostic stratégique d’entreprise
Spécifique aux entreprises légumières : Adapté à tous types de production (plein champ, Serres) Adapté aux contraintes des producteurs de légumes (Court) Reprenant les thèmes du développement durable Performances économique, sociale et environnementale Thèmes transversaux (Capacité d'adaptation, image de l'entreprise, pérennité, efficacité) Concu pour être utilisé comme support pédagodique : Permet d’amorcer un accompagnement du producteur sur son projet d’entreprise Appui indispensable du conseiller, en laissant le producteur au centre des décisions Informatisé Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

11 Le diagnostic stratégique d’entreprise
Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

12 Résultats obtenus Diagnostic stratégique Retour quantitatif
- Un déploiement dans chacune des régions partenaires - 140 producteurs ont réalisé le diagnostic Retour qualitatif Du point de vue des producteurs - Intérêt initial souvent difficile à mobiliser mais les producteurs se disent satisfaits de l’outil Du point de vue des conseillers - Accroche efficace pour initier une réflexion sur la stratégie d’entreprise - Par son approche globale, permet « de ne rien rater d’important », dans un temps restreint - Point d’attention : Le diagnostic stratégique d’entreprise n’a d’intérêt que si le conseiller respecte une certaine posture Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

13 Le modèle d’accompagnement envisagé
Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

14 Le modèle d’accompagnement envisagé
Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Restitution collective Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

15 Le diagnostic stratégique d’entreprise
Comparaison avec la moyenne du groupe Créé des échanges Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

16 Le modèle d’accompagnement envisagé
Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Restitution collective Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

17 Le modèle d’accompagnement envisagé
Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Formation stratégie d’entreprise Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Restitution collective Suivi individuel Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

18 La formation à la stratégie d’entreprise
4. Les ressources (dont j’ai besoin) mes contraintes (réelles ou supposées) 1. Buts 2. Objectifs 5. Plan d’action 3. Situation présente Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

19 Résultats obtenus Formation à la stratégie d’entreprise
Retour quantitatif - 50 producteurs ont suivi la formation à la stratégie d’entreprise Retour qualitatif - réalisée avec TRAME, formation des conseillers pour la réaliser - permet de mobiliser les producteurs - Parfois la formation a été jugée un peu courte pour faire émerger le plan d’action : peut être nécessaire d’assurer un suivi individuel par la suite Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

20 Le modèle d’accompagnement envisagé
Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Formation stratégie d’entreprise Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Restitution collective Suivi individuel Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

21 Le modèle d’accompagnement envisagé
Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Formation thématique Formation stratégie d’entreprise Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Restitution collective Suivi individuel Suivi individuel Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

22 Résultats obtenus Formations thématiques Retour quantitatif
- 15 producteurs ont suivi une formation thématique mise en place pour réaliser le projet d’entreprise Retour qualitatif - Journées organisées sur les thèmes de la commercialisation en circuit courts, de la protection des cultures, de la performance énergétique - Mise en place de MAE en Basse Normandie - Mise en place et consolidation de réseaux de compétences : tradition maraîchère, “ambassadeurs de la production intégrée” Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

23 Résultats obtenus Des outils pour les conseillers : la boite à outils
Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Objectifs vis-à-vis du producteur Appui par un conseiller Boite à outil Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

24 Résultats obtenus Des outils pour les conseillers : la boite à outils
Indispensable pour le bon déroulement de la démarche Posture du conseiller Motivation du producteur Capitalise les différentes expériences identifiées lors du projet Formation à l’utilisation du diagnostic (15 conseillers formés) 12 fiches méthodes expliquant les outils et donnant les résultats d’expériences Mode d'emploi qui permet au conseiller d'utiliser ces outils en entretien individuel Un site Internet pour centraliser les données et l’ensemble des outils Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

25 Conclusions et perspectives

26 Conclusion La première démarche d’accompagnement en stratégie d’entreprise adaptée aux producteurs de légumes Une démarche d’accompagnement flexible et complète La mise en avant de la réflexion sur le projet d’entreprise Le rôle prépondérant des conseillers : Une démarche basée sur un travail en binôme avec un conseiller La nécessité de former et présenter l’outil au conseiller, pour assurer l’efficacité de la démarche Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

27 Perspectives Objectifs pour la suite :
Communication autour de la démarche pour un déploiement sur le territoire Création de liens avec d’autres réseaux de compétences Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

28 Merci de votre attention
Anne-Sophie LE MENN – Légumes de France


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