Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Mission Services Communs
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, 24-25 avril 2012 Contribution des partenaires de l’UA à la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement des enseignants Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, 24-25 avril 2012 Présenté par: Edem ADUBRA Chef du Secrétariat, Equipe Spéciale Internationale sur les Enseignants pour l’EPT - UNESCO (Paris) e.adubra@unesco.org

INTRODUCTION: Pourquoi un engagement prononcé des partenaires? Prise de conscience du besoin de coordonner et d’harmoniser les actions pour une meilleure utilisation des ressources tant financières, humaines que techniques Reconnaissance grandissante du rôle prépondérant des enseignants pour une éducation de qualité pour tous Evidence des déficits qualitatifs et quantitatifs en enseignants pour assurer de meilleures performances des apprenants en vue d’atteindre les objectifs de l’EPT Assurer un suivi effectif des recommandations issues de divers forums internationaux et incluses dans les plans nationaux Mieux accompagner la CUA dans la mise en œuvre du Plan d’Action de la 2è décennie pour l’éducation en Afrique PACTED, Abuja 2012

Quelles sont les organisations représentées? UNESCO (ses entités du siège, bureaux en Afrique et Instituts) Internationale de l’Education Conseil panafricain des enseignants Secrétariat du Commonwealth UNICEF ADEA La diaspora L’Equipe Spéciale Internationale sur les Enseignants pour l’EPT (voir informations sur www.teachersforefa.unesco.org) PACTED, Abuja 2012

ACTIONS DÉJÀ REALISÉES Conférence de haut niveau sur les enseignants (Nairobi, janvier 2011) Première conférence panafricaine sur le développement des enseignants (Lomé, avril 2011) Mise en œuvre d’actions en appui à l’élaboration de politique sur les enseignants, au renforcement des capacités et au plaidoyer sur la question enseignante (détail à produire dans un document en préparation) Réunion spéciale de planification des partenaires en marge de la triennale de l’ADEA (Ouagadougou, février 2012) PACTED, Abuja 2012

CONSTATS Défis persistants Résultats de PACTED 1 Les recommandations de PACTED 1 restent partiellement appliquées: e.g. celles: liées à l’établissement d’un cadre de développement de la profession; l’établissement d’un cadre permanent de dialogue social entre les gouvernements et la société civile L’appropriation au niveau nationale et au niveau des RECS, de la CUA et des partenaires de ces recommandations reste à assurer Résultats de PACTED 1 Des recommandations pertinentes adoptées (voir document annexe) PACTED institutionnalisée Une feuille de route a été élaborée en concertation entre la CUA, 3 ministres représentant leurs paires et 3 représentants des partenaires Préparation de PACTED 2 Réunion spéciale de planification des partenaires en marge de la triennale de l’ADEA (Ouagadougou, février 2012) PACTED conçue comme un processus et non comme des conférences/réunions Préparation d’un plan de suivi de la feuille de route Fréquence de PACTED alignée sur le calendrier des COMEDAF PACTED, Abuja 2012

Procédures du suivi-évaluation Etats de lieux des activités réalisées Activités réalisées par objectif spécifique de la feuille de route Résultats acquis par grappe d'activités Ecart entre résultats acquis et résultats attendus Partenaires clés Evaluation de l'étape Evaluation de la réalisation des objectifs Analyse critique de la mise en oeuvre des actions et de la mobilisation des ressources Evaluation des besoins Evaluation de la coordination Programmation des activités Résultats attendus des activités identifiées par objectif spécifique de la feuille de route Stratégies de mise en oeuvre Indicateurs PACTED, Abuja 2012

Outil de suivi-évaluation ETAT DES LIEUX DES ACTIVITES REALISEES CONTRIBUANT A LA MISE EN ŒUVRE DE LA FEUILLE DE ROUTE DE L’UNION AFRICAINE PROGRAMMATION DES ACTIVITES ENTRANT DANS LE CADRE DE LA FEUILLE DE ROUTE DE L’UNION AFRICAINE ( 2012 – 2015) OBJECTIF SPECIFIQUE RESULTATS ATTENDUS ACTIVITES REALISEES RESULTATS ATTEINTS EVALUATION ACTIVITES PROGRAMMEES STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE RESPONSA- BILITE / PARTENARIATS FINANCE-MENT ECHEANCES INDICATEURS   PACTED, Abuja 2012

Etapes de réalisation du suivi-évaluation Etat des lieux des activités conduites jusqu’en 2012: Présentation des résultats au cours d’un forum en octobre 2012. Développement d’une formation au suivi-évaluation : mise sur pied d’une équipe mixte GT/ADEA et Equipe spéciale EFA de formateurs et d’encadreurs: dernier trimestre de 2012. Organisation des formations au dernier trimestre 2012 dans les cinq sous régions africaines. Mise en œuvre des activités et leur suivi (si possible à travers l’Observatoire) PACTED, Abuja 2012

Échéances des activités Octobre 2012: Présentation (a) de l’état des lieux (activités menées ou en cours) et (b) d’une synthèse des activités programmées pour 2012-2015. Octobre 2012-octobre 2013: Mise en œuvre des activités Octobre 2013 : Conférence sur l’évaluation d’étape et la programmation des activités. 2014 : Présentation du rapport à mi-parcours à COMEDAF VI 2015 : Rapport finale sur la mise en œuvre. Adoption d’un plan d’action pour l’après 2015. PACTED, Abuja 2012

Financement Financement de la mise en œuvre du suivi-évaluation attendu: des Etats membres des Communautés économiques régionales (CER) de l’ADEA de l’Union Africaine La BAD D’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux de l’Equipe spéciale sur les enseignants pour l’EPT De partenaires privés PACTED, Abuja 2012

Conditions de mise en œuvre Volonté politique: au niveau des Etats, des CER, de l’UA et des partenaires; et stabilité politique Mobilisation des ressources financières: au niveau des Etats, des CER, de la CUA et des partenaires Renforcement des capacités des structures de gestion et de coordination: au niveau des Etats, des CER, de la CUA et des partenaires Engagements des partenaires à respecter les échéances et à s’inscrire dans une mise en œuvre harmonisée PACTED, Abuja 2012

….. Pour ne plus jamais avoir ceci! Pour ne plus jamais voir en Afrique un enseignant dans cette situation après 2015, mettons nos ressources ensemble et mettons-nous au travail ….. Pour ne plus jamais avoir ceci! M E R C I PACTED, Abuja 2012