Professeure : Errifaiy Elmustapha Année Scolaire : 2013/ 2014 Unité 3 / Séquence 1 Thème : Tri est actions conditionnelles
Activité 1 : Comparer ces différents cas, qui ce que vous remarquez ?différents cas
1.Le tri : Le tri signifie le classement des données selon un ordre croissant ou décroissant. On peut trier les données en utilisant la commande « Trier et filtrer » de la rubrique « Edition » de longlet « Accueil » (Excel 2007).
Activité 2 : Déterminer parmi les élèves suivants ceux qui ont le droit de voter :
Age > = 18 Si condition vrai Si condition fausse OUINON 2. Quelle est la réponse du vote ? 1. Quelle est la condition du vote ? C4 > = 18 « OUI » « NON » ;;( ) = Si Les actions conditionnelles
2.Action conditionnelle : Sous Excel, les actions conditionnelles ont la forme suivante : = Si ( condition ; action1 ; action2 ) Si la condition est vraie Si la condition est fausse Exemple : Condition : Age > = 18 Si la condition est vrai oui Si la condition est fausse non = Si ( C4 > = 18 ; « oui » ; « non »)
Exercice : Reprendre lexemple de vote pour remplir le tableau en pratique (Activité 2).Activité 2 Résoudre lexercice dévaluation :lexercice dévaluation Déterminer les apprenants qui vont réussir et ceux qui vont redoubler.
Travail Pratique :
Saisir les données du tableau ; Calculer la moyenne de chaque apprenant en utilisant soit les formules ou les fonctions ; Ecrire les actions conditionnelles adéquates ; Trier les apprenants selon le critère donné ; Mettre en forme le tableau ; Chacun enregistre son travail dans son propre dossier ; Travail à faire :