Les différents Types de Management Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
Les entretiens dans l’entreprise
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Les facteurs socioculturels du comportement
Nos valeurs clés.
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La revue de projet.
LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Montage Hors Tension BT
Processus et règles de base
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
ESPRIT DE CORPS.
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Le management des compétences
Référent et management
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
Communication Interne
RESEAU.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Nous sommes différents…. Pourquoi ?
Compétences relatives à l’employabilité
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
L’Amélioration continue
Principes et définitions
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
La direction La supervision.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Les différents Types de Management Introduction Il n’existe pas un seul mode de management, une seule manière d’encadrer et/ou d’être encadré. Projet Icône vous propose de revenir sur quelques modes de management. Vous pourrez ainsi prendre conscience de ce que vous vivez au quotidien. Vous pourrez également vous faire une idée du type du management qui vous correspond le mieux et que vous souhaiteriez (idéalement) adopter. Ce document appartient à Projet Icône

Ce document appartient à Projet Icône Management directif C’est un management par les règles, normes et lois. Il repose sur : Chaque périmètre de fonction est défini et circonscrit de sorte qu’il n’interfère pas avec les autres Les normes et procédures sont acceptées par tous, et ne sont pas remises en question car elles ont force de loi Des compétences techniques précises qui permettent d’édicter des normes L’autorité est liée à la fonction hiérarchique, et non à la personne qui occupe les fonctions Des éléments objectifs et identiques pour tous les collaborateurs permettent une évaluation égalitaire de tous, quelles que soient leurs positions dans l’entreprise Ce sont les droits et les devoirs des collaborateurs qui guident leurs actions, lesquelles sont mises au service de l’organisation Le respect de la séparation entre vie privée et vie professionnelle : les éléments subjectifs et/ou personnels ne viennent pas interférer dans les actions ou dans les évaluations des collaborateurs Les actions sont centrées sur le « quoi » et le « comment » et leur contrôle Ce document appartient à Projet Icône

Le management par l’excellence C’est un management centré sur le résultat , la performance. Il repose sur : La notion d’intelligence collective : le gout partagé du travail et de l’excellence La légitimité de l’autorité du manager vient de sa capacité à faire en permanence la preuve de sa compétence : légitimité opérationnelle La proximité basée sur la convivialité, un fort esprit de corps et une exigence réciproque Afin de juger de la compétence de chacun, des entretiens individuels et/ou d’évaluation, des réunions sont organisés à intervalles réguliers La capacité à gérer le stress, travailler dans l’urgence et prendre des risques La promotion de la qualité des services et/ou des produits et de l’entreprise, tout à la fois en interne et en externe Chaque niveau hiérarchique est légitimé par ses compétences et son expertise L’exemplarité est la règle à toutes les échelons de l’entreprise Ce document appartient à Projet Icône

Le management par l’expertise C’est un management centré sur les compétences et leur partage. Il est axé sur : Un niveau d’exigence élevé où chacun se doit d’être expert dans son domaine de compétence L’écoute de la parole de chaque expert Le travail en communautés : les groupes d’experts travaillent ensemble afin de définir leurs objectifs et forment un tout afin de faire avancer l’organisation dans sa globalité La délégation des responsabilités avec une certaine autonomie dans chaque communauté d’experts, puis un contrôle des résultats Ce sont les experts eux-mêmes qui décident des méthodes et des moyens à mettre en œuvre La participation de tous à l’œuvre commune et à la réussite de l’ensemble Ce document appartient à Projet Icône

Le management coopératif Ce type de management est axé sur les relations et prend en compte : les relations humaines dont les valeurs sont la loyauté, la confiance et l’entraide. le partage et la transmission des connaissances et compétences La reconnaissance de la contribution et du potentiel individuels, éléments de motivation des collaborateurs lesquels contribuent ainsi à la réussite de l’organisation La pratique effective de la délégation La décision collective en cas de décisions importantes Le manager a un double rôle de protection de ses collaborateurs à l’égard de sa hiérarchie et de développement de leurs compétences La capacité à assumer ses responsabilités et à accepter d’être interrogé ou remis en cause La libre circulation de la parole, l’écoute active des interlocuteurs : capacité à évoluer et à changer d’avis L’analyse des conflits et la recherche de solutions permettant le consensus entre les intérêts individuels et l’intérêt collectif Ce document appartient à Projet Icône

Le management charismatique Centré sur le leader, ce management repose sur : Le charisme du leader Story telling du leader (ex : success story) dans laquelle se reconnaissent les collaborateurs et qui fonde le groupe La capacité du manager à fédérer ses collaborateurs et leur adhésion quasi-totale à son (ses) projet(s). Le partage des idéaux et l’énergie investie Le leader prend les décisions La fidélité et la loyauté des collaborateurs vis-à-vis du manager Il est centré sur le détenteur de l’autorité qui se doit d’être un meneur d’hommes Ce document appartient à Projet Icône

Ce document appartient à Projet Icône Conclusion Si conduite du changement il doit y avoir, elle devra se faire progressivement car il est très difficile de faire changer des modes de gestion qui sont ancrés dans les habitudes des collaborateurs Il n’existe donc pas 1 forme de management qui serait un idéal, mais plusieurs formes. En outre, vous pouvez avoir des combinatoires; ex : directif & participatif Chaque société peut avoir une tendance, mais celle-ci peut être déclinée ou foncièrement différente en fonction des départements et même des managers eux- mêmes Ce document appartient à Projet Icône