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1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.

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1 1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur Professeur titulaire et chercheur Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières Manon Bouchard, M. ed. éducation spécialisée Professionnelle de recherche La Séjournelle-Shawinigan Trois-Rivières Juin 2002

2 2 Nombreuse expériences de collaboration de recherche avec les milieux: exemples Milieux scolaires: Programmes: Prends le volant (Potvin, Massé et coll., 1993, 1994 ; Programme: Les petits pas (Potvin, et coll., 1992); Recherche-action (Potvin, Pinard, et coll. 1997-2000) Centres jeunesse : évaluation de programmes (Potvin, Gagnon et Cauchon, 1995; Rousseau et Potvin 1994)

3 3 Mise en contexte: L’expérience de recherche avec La Séjournelle de Shawinigan Direction de maîtrise en psychoéducation de Manon Bouchard (intervenante à La Séjournelle) -Instrument d’évaluation permettant la prise de décision en regard du type d’aide à offrir aux femmes victimes de violence conjugale. - La Séjournelle a développé depuis 15 ans un modèle théorique explicatif de la violence conjugale, à savoir: Le processus de domination conjugale. -L’organisme souhaite valider par une recherche scientifique leur modèle. Manon Bouchard y joue le rôle de professionnelle de recherche. -On souhaite ma collaboration à titre de chercheur consultant faisant partie du comité aviseur.

4 4 Mon rôle: -Consultant dans les demandes de subvention (méthodologie) --Participant aux rencontres du comité aviseur pour l’analyse du modèle et de sa confrontation avec les connaissances expérientielles des intervenantes -Critique des rapports de recherche

5 5 Quelques modèles de collaboration entre Praticiens et chercheurs Type 1: Le chercheur est le leader de la recherche et le milieu collabore à sa réalisation. Le pouvoir appartient au chercheur Type 2: Le milieu est le leader de la recherche et le chercheur collabore à sa réalisation. Le pouvoir appartient au milieu. Type 3: Le chercheur et le milieu élabore ensemble un projet de recherche et le réalise conjointement. Le pouvoir est partagé entre les deux instances.

6 6 Ce que j’ai appris de cette expérience de collaboration De nouvelles connaissances en violence conjugale. La reconnaissance qu’il existe une connaissance expérientielle de haute valeur La reconnaissance de la pratique réflexive La richesse des observations de cas venant valider la théorie La nécessité d’attitudes positives et démocratiques mutuelles (chercheurs-intervenants)

7 7 Raisons qui militent en faveur d’une conciliation de la Pratique avec la Recherche –les chercheurs peuvent proposer des cadres théoriques, des procédés d’investigation, d’expérimentation ou d’évaluation susceptibles d’apporter un éclairage pertinent (Pronovost, 1991). –Les professionnels peuvent mettre en évidence les questions et les défis inhérents à leurs pratiques professionnelles. Professionnels et chercheurs peuvent mutuellement s’alimenter:

8 8 Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche Conditions facilitantes générales et prioritaires. En premier lieu: –des attitudes réciproques égalitaires et démocratiques entre les praticiens et les chercheurs ; –le partage d’une croyance mutuelle dans l’importance et la pertinence de l’expertise de chacun (Doré-Côté, 2001) ; –une reconnaissance mutuelle et un respect des compétences de chacun (Baillargeon, 2001);

9 9 Conditions facilitantes du côté de l’intervenant participant aux projets de recherche : Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche –une reconnaissance que la recherche est essentielle au processus de validation et de développement de la pratique; –une attitude positive envers l’université et les chercheurs;

10 10 Conditions facilitantes du côté de l’intervenant participant aux projets de recherche : Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche –une formation minimale en recherche appliquée à l’intervention et à l’évaluation de programme; –une capacité de réflexion sur ses pratiques et une ouverture aux perfectionnements et aux changements;

11 11 Conditions facilitantes du côté du chercheur: –une préoccupation du chercheur de faire avancer la pratique professionnelle par ses travaux de recherche; –une reconnaissance que le champ de connaissance spécifique à la recherche en psychoéducation est l’intervention et que les thèmes de recherche sont liés aux besoins de connaissance et aux défis inhérents à la pratique professionnelle (Pronovost, 1991). Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche

12 12 Conditions facilitantes du côté du chercheur: –une valorisation particulière de la recherche appliquée (de développement, évaluative et de type action); –une reconnaissance que la pratique professionnelle est essentielle au processus de validation de la recherche en psychoéducation; –une attitude positive envers les milieux de pratique et les praticiens. Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche

13 13 Conditions facilitantes du côté du chercheur Conditions facilitantes du côté du chercheur: –une connaissance et une acceptation de la réalité et des exigences du milieu; –une confiance dans son expertise en recherche et une acceptation de ses limites; –une résistance aux pressions de la culture universitaire axée sur la recherche fondamentale et les publications scientifiques. Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche

14 14 Conclusion –La conciliation de la pratique avec la recherche est nécessaire au développement de la psychoéducation comme discipline et comme profession. –Les chercheurs et les intervenants de la psychoéducation ont la responsabilité commune de favoriser l’avancement des connaissances. –Ceci ne peut s’effectuer sans une évaluation systématique de la mise en œuvre et des effets des interventions, et cela, en s’appuyant sur des principes scientifiques reconnus (Charlebois, 1998).

15 15 Merci !


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