Droits de lenfant africain: Protection et autonomie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Épidémiologie.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Restitution de la mission exploratoire
BIENVENUE AU BURKINA FASO
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Introduction générale
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Association Oued Srou Khénifra
INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Une Education de qualité pour Tous
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
République-Unie de Tanzanie
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Droits des minorités et accès à la prévention?
NEWSLETTER Avril 2014 FLASH BACK Atelier de relecture du projet de loi portant sur le code de lenfant au Bénin. Il sest déroulé du 25 au 28 Mars 2014 dans.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Présentation Président: Olivier Gau –
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Module contenant un sujet critique 1
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Transcription de la présentation:

Droits de lenfant africain: Protection et autonomie

Plan de présentation - introduction -Etat des lieux de la protection et de lautonomie des enfants -Ampleur des problèmes de protection et dautonomie de l enfant africain -Causes de labsence de protection et dautonomie -Conséquences du manque de protection et dautonomie -Propositions de solutions -Plan dactions de mise en œuvre dune intervention Conclusion

Introduction En Afrique, de tous les temps, la protection et lautonomisation ont toujours été la première préoccupation, puis une des grandes priorités non seulement des sociétés traditionnelles africaines, mais aussi celles plus modernes, afin dassurer le développement intégral de la personne de lenfant pour son insertion socio économique. Les efforts consentis par les divers partenaires au développement et bailleurs de fonds internationaux ont permis une évolution à travers les subventions pour accompagner les secteurs sociaux de soutien de lenfance. Ce soutien qui lui accorde laccessibilité à lencadrement scolaire et sanitaire. Nos réflexions portent à cet effet sur lefficacité des systèmes sociaux mis en place dans les pays africains afin de rendre plus opérationnelles et efficaces toutes les mesures issues des conventions pour promouvoir lautonomie et la protection de lEnfant Africain, le constat général étant que, de plus en plus, lenfant africain nest ni protégé, ni autonome.

Etat des lieux en des droits de lenfant à léducation en Afrique: Avancées Taux de scolarisation de certains pays africains: Algérie: 87 % de scolarisation Burkina Faso: 45 % Bénin: 54 % Cameroun: 86,7 % denfants sont scolarisés, Côte dIvoire: 62 % Mali: 51 % Maroc: 86 % Sénégal: 40% du budget est alloué à léducation et 58% de scolarisation Togo: 78 % Tunisie: 97 % Source:

Etat des lieux en des droits de lenfant à léducation en Afrique: Avancées (suite) Taux dalphabétisation de certains pays africains: Algérie: 75,4% Bénin: 41,7% Burkina Faso: 28,7 % Cameroun: 67,9 % Côte dIvoire: 55,3 % Mali: 26,2% Maroc: 70,1% Sénégal: 49,7% Togo: 53,2% Tunisie: 77,7% Source: A9tisation

Causes de lampleur du problème de la situation des enfants en Afrique Conflits armés: Enrôlement des enfants et ils sont les premières victimes de la guerre, ce qui entraîne léclatement des familles et le déplacements des populations. Plus de (80000 enfants centrafricains denfants dâge scolaire sont réfugiés au Cameroun.) 1,5 millions denfants sont morts dans les conflits armés les 10 dernières années, 10 millions sont victimes de ces conflits armés, 20 millions de blessés; Enfants utilisés comme instruments de violence armés Trafic denfants: à 2 millions de femmes et denfants sont victimes chaque année; les pays pourvoyeurs: Bénin, Mali, Tchad, Togo, Cameroun, Burkina Faso, Nigéria, Mozambique. Les pays de transit: Bénin, Nigéria, Centrafrique, Cameroun, République Sud-africaine. Pays daccueil: Ghana, Guinée Equatoriale, Gabon, République Sud- africaine. Cest la nouvelle forme de traite des Noirs. Les Négriers sont les Africains, et la marchandise est constituée des Enfants Africains.

Ampleur du problème de la situation des enfants en Afrique (suite) Travail des enfants: 62,3 % vivent en milieu rural, 70 % sont en aide familiale, 9 % sont salariés, 9% sont apprentis, 5 % sont travailleurs indépendants enfants de 6 à 18 ans se retrouvent en situation de travail dans les pays daccueil. - Augmentation du taux de travail informel des enfants au Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, etc) Absence de structure dinclusion et dinsertion des enfants à handicaps.(multiplication de centres de handicapés, dautistes…)

Causes de labsence de protection et dautonomie Absence de contextualisation de lécole africaine Discriminations, exclusions et fragilisation psychologiques et stigmatisation par les coutumes et la religion Faillite des systèmes éducatifs et absence des linsertion des réalités socio culturelles Inefficacité des méthodes pédagogiques et effectifs pléthoriques Irresponsabilité et abus des structures familiales et sociales Ratifications à laveuglette des conventions internationales Guerre: enrôlement des enfants victimes des conflits armés Trafic lucratif des enfants

Conséquences liées à labsence de protection et dautonomie Echec sociale juvénile et frustrations sociales diverses enfants africains ne sont pas scolarisés(COMIDAF,2014) d enfants analphabètes(ADEA,2014) denfants en âge scolaire sont exclus de lécole(UNESCO-BREDA) Délinquance juvénile(agressions, meurtres, etc) Exposition à la pédophilie(agressions,, etc) Exposition à la consommation de drogues Trafic des enfants (diverses formes de trafic) Travaux forcés(divers types de travaux denfants) Mutilations sexuelles et assassinats(vente des organes)

Propositions de solutions Réel accompagnement des groupes Freinet des pays dans leurs actions Sensibilisation sociale médiatisée sur les droits de lenfant Formation des communautés éducatives aux techniques de coopération, dinclusion et aux droits de lenfant Sensibilisation des communautés éducatives relative à la prise en compte des conventions internationales Renforcement des discours gouvernementaux

Plan de mise en œuvre dune proposition dintervention Mise en place dans chaque pays africain des comités de réflexion pour des actions précises Mise en œuvre dun plan dactions conforme à chaque pays Rencontres avec des structures en charge des droits de lenfant Engagement mutuel à la sensibilisation par les mouvements Freinet des pays africains de ces fléaux Appui multiforme et accompagnements des mouvements Freinet des pays africains Accompagnement des structures daccueil des structures de défense des droits de lenfant

Conclusion Au terme de cette intervention, nous pensons que nous navons pas touché en profondeur le problème que pose labsence de protection et dautonomie des enfants dans les pays africains. Mais nous pensons que nous navons fait ici quun rappel de ce que nous savons tous et sommes conscient(e)s de la pertinence des actions que nous avons à mener. Nous sommes alors tous interpellé(e)s en tant quafricain(e)s, mais aussi nous partenaires des pays africains, afin que nous soyions toutes et tous engagé(e)s pour la défense et la protection des droits de lEnfant Africain.

Eléments bibliographiques Billé,J )Lesclavage, le bateau de la honte de lautre Afrique Billé,J )Lesclavage, le bateau de la honte de lautre Afrique Cameroon-Info-Net,(2006) Les droits de lenfant en Afrique Cameroon-Info-Net,(2006) Les droits de lenfant en Afrique Centre des Nations Unies pour les Droits de lHomme et de la Démocratie en Afrique Centrale Centre des Nations Unies pour les Droits de lHomme et de la Démocratie en Afrique Centrale mondiales.com/scolarisation.htm mondiales.com/scolarisation.htm ortalit%C3%A9_infantile