Travail des enfants au 19ème siècle
Les enfants travaillent dans les mines dès l'âge de 8 ou 9 ans.
Dans les mines, les enfants chargent les wagons et les poussent Dans les mines, les enfants chargent les wagons et les poussent. Les enfants font plusieurs voyages dans les mines avec les wagons.
Les enfants travaillent dans les filatures dès l'âge de 6 ans.
Dans les usines, les enfants passent sous les machines, ce qui est très dangereux. Ils risquent leur vie en passant sous les machines. Les adultes ne peuvent pas passer sous les machines car ils sont trop grands. Ils envoient les enfants dans les filatures parce qu'ils sont petits et peuvent passer sous les machines.
Horaires Dans les mines, les enfants de 11ans vont travailler de 2h00 du matin à 14h00 de l'après-midi. La durée de travail est de onze à douze heures. Très fréquemment, ils peuvent faire des doubles journées.
Les patrons prennent les enfants car la main d'oeuvre est moins chère. Les parents sont pauvres : ils envoient leurs enfants dans les mines ou dans les usines pour gagner un peu d'argent.
La loi de 1841 dit que pour être admis, il faut avoir au moins 8 ans La loi de 1841 dit que pour être admis, il faut avoir au moins 8 ans. De 8 à 12 ans, les enfants pourront être employés au travail que huit heures sur 24. Cette loi n'est pas respectée.
Victor Hugo est un des écrivains qui dénoncent cette situation. Au 19ème siècle, beaucoup de gens ont contesté le travail des enfants. Victor Hugo est un des écrivains qui dénoncent cette situation. Source : http://thhistoirexix.tableau-noir.net/travailenfant.html