A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Ressources Humaines & Communication
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Certifications Hanen KALLEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Présentation du projet
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Intitulé du seminaire en cours de français»
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante

2 o Dans le cadre actuel de la coopération au développement, nous devons plus que jamais démontrer notre impact sur le développement et augmenter notre valeur ajoutée comme organisation de coopération internationale. o Compte-tenu de la variété et de la complexité des situations au sein desquelles nous intervenons, avoir un impact dans la vie des gens nécessite des niveaux de savoir et de savoir-faire de plus en plus élevés. o Pour ce faire, Oxfam-Québec souhaite se démarquer par : Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE Une culture organisationnelle axée sur lapprentissage, lamélioration continue et linnovation. Une approche de gestion et des façons de faire visant laugmentation de la qualité de nos interventions et de notre impact dans la vie des populations pour qui nous travaillons.

3 Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante o Définition dorganisation apprenante adoptée par Oxfam-Québec Une organisation qui, pour son propre développement, se donne les moyens de capitaliser ses acquis, de tirer les leçons appropriées, déchanger sur les questions stratégiques et qui met en place un processus damélioration continue. o Au quotidien, une organisation apprenante cest : Lapprentissage élevé au rang des processus organisationnels Une organisation qui se concentre sur lindividu en tant que travailleur du savoir et agent de transformation La réflexion sur les gestes professionnels critiques, transférables dune personne à lautre, dune équipe à lautre Des individus conscients que leur expérience constitue un capital sur lequel lorganisation peut construire Des individus conscients quils peuvent apporter une valeur ajoutée au savoir faire de lorganisation

4 Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante Devenir une organisation apprenante et innovante est une transformation humaine qui nécessite que nos employés et coopérants volontaires agissent en travailleurs du savoir Pour Oxfam-Québec, être un travailleur du savoir cest : consacrer une partie de son temps à aider les autres, consacrer une partie de son temps à aider les autres, travailler en équipe, travailler en équipe, documenter et partager son savoir et les leçons apprises de son expérience, documenter et partager son savoir et les leçons apprises de son expérience, questionner ses façons de faire et celles de lorganisation, questionner ses façons de faire et celles de lorganisation, proposer des améliorations, proposer des améliorations, se montrer créateur et innovateur, se montrer créateur et innovateur, participer au suivi des progrès réalisés et à lévaluation de limpact de nos actions. participer au suivi des progrès réalisés et à lévaluation de limpact de nos actions.

5 Le grand défi que sest donné Oxfam-Québec Devenir une organisation apprenante et innovante ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE 1) Oxfam-Québec adopte et intègre dans ses activités courantes les comportements et pratiques propres à une organisation apprenante et elle est reconnue comme telle 2) Oxfam-Québec est une organisation qui évalue systématiquement tous ses programmes et qui est en mesure de démontrer limpact de son travail Devenir une organisation apprenante et une ONG chef de file en matière de reddition de comptes Pour ce faire, Oxfam-Québec sest fixé deux objectifs stratégiques étroitement liés : Notre vision

6 Le grand défi que sest donné Oxfam-Québec Devenir une organisation apprenante et innovante Principales réalisations dOxfam-Québec afin dentreprendre ce virage Objectif de changement interne dans notre plan stratégique Changement de la structure organisationnelle - création dune direction Organisation apprenante et Évaluation et, plus récemment, de la direction des Ressources humaines et du Développement organisationnel Réalisation dune projet de recherche-action en partenariat avec le CEFRIO et une équipe de recherche de lUniversité McGill ayant permis de: Déterminer létat de maturité dOxfam-Québec en tant quorganisation apprenante Recommander les actions à entreprendre afin de devenir une organisation apprenante Expérimenter des projets pilotes visant à intégrer de nouveaux outils et méthodes en matière de gestion des connaissances ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE

7 Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante Principales réalisations dOxfam-Québec afin dentreprendre ce virage Mise en place dune communauté de pratique sur légalité entre les sexes et la lutte contre les violences faites aux femmes permettant de capitaliser, partager et diffuser les actions novatrices et porteuses. Réalisation dun projet de capitalisation des savoirs acquis en développement jeunesse au Népal ayant mené à lélaboration dun récit apprenant («storytelling»). Intégration à notre approche de gestion de programmes et projets de meilleures pratiques et processus de planification, de collecte dinformation, danalyse et de réflexion participative (Pratiques de gestion axées sur limpact et lapprentissage). ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE

8 Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante Adopter une approche de gestion de programmes et projets axées sur limpact et lapprentissage ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE Cela implique dadopter de meilleures pratiques et processus de planification, de collecte dinformation, danalyse et de réflexion permettant de générer les connaissances et les informations dont les équipes et les gestionnaires ont besoin pour prendre des décisions éclairées, apprendre, améliorer la performance dun programme ou projet et rendre compte de limpact de leurs actions.

9 Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante Adopter une approche de gestion de programmes et projets axées sur limpact et lapprentissage Objectif dintégrer systématiquement dans les programmes et projets des mécanismes de Suivi-Évaluation-Apprentissage (SÉA). Le SÉA assure lamélioration continue de nos interventions et laugmentation de notre impact. Il repose sur la création despaces de réflexion et danalyse avec nos partenaires et les populations bénéficiaires. Tout au long de la réalisation dun projet, de bonnes pratiques de Suivi-Évaluation- Apprentissage permettent : de savoir si ce que nous faisons est pertinent et durable, de comprendre ce qui fonctionne le mieux et le moins bien et pourquoi, de résoudre des difficultés, didentifier des actions nouvelles ou encore des améliorations à apporter afin de planifier et dajuster de manière continue la stratégie dintervention dun projet. ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE

10 Devenir une organisation apprenante et innovante Nos principaux défis Développer une vision partagée et mobiliser « nos gens » – lorganisation apprenante est une œuvre commune! Faciliter et assurer le passage de lapprentissage à différents niveaux: individuel, collectif et surtout organisationnel. Systématiser des espaces de réflexion et dapprentissage stratégique, pour chaque secteur dintervention, afin dalimenter nos décisions de gestion ainsi que notre planification. Travailler en réseau en disposant dune infrastructure technologique qui permette de diffuser et de capitaliser les savoirs stratégiques (leçons apprises et bonnes pratiques).

11 Devenir une organisation apprenante et innovante Nos principaux défis Amener toutes nos équipes outre-mer à adopter une approche apprenante de gestion de projet permettant daméliorer la qualité de notre travail et den augmenter limpact. Documenter et partager de manière systématique les expériences « succès » ainsi que les bonnes pratiques et leçons apprises de nos expériences de développement. Développer des modèles dintervention visant à renforcer et consolider lexpertise dOxfam-Québec et celle de ses partenaires outre-mer.

12 Devenir une organisation apprenante et innovante: un processus permanent une vision à long terme

13 MERCI DE VOTRE ATTENTION

14 Stratégies dintervention pertinentes Cohérence Durabilité Efficacité Efficience La vision dOxfam-Québec en matière de SÉA SYSTÈME DE GESTION DE LA PERFORMANCE DES PROGRAMMES ET PROJETS Planification Collecte dinformations (Suivi) Collecte dinformations (Suivi) Utilisation des informations et apprentissages pour les prises de décisions Partage des connaissances à lensemble de lorganisation Amélioration continue de nos stratégies et façons de faire Apprentissage organisationnel Processus apprenant de gestion de programme ou projet Réflexion afin didentifier et de documenter les leçons apprises (Apprentissage individuel et collectif) Analyse et réflexion afin dapprécier et comprendre les changements obtenus (Évaluation) Analyse et réflexion afin dapprécier et comprendre les changements obtenus (Évaluation) Reddition de comptes Utilisation des apprentissages pour le réajustement des stratégies et actions à entreprendre Oxfam-Québec réalise ses objectifs de changement et a un impact réel sur le développement Oxfam-Québec est une organisation innovante et à la fine pointe du développement international Oxfam-Québec est une organisation pertinente, crédible et chef de file en matière de reddition de compte Oxfam-Québec réalise ses objectifs de changement et a un impact réel sur le développement Oxfam-Québec est une organisation innovante et à la fine pointe du développement international Oxfam-Québec est une organisation pertinente, crédible et chef de file en matière de reddition de compte Utilisation des leçons apprises et des bonnes pratiques dans la planification et la gestion des programmes et projets futurs (Capitalisation) Utilisation des leçons apprises et des bonnes pratiques dans la planification et la gestion des programmes et projets futurs (Capitalisation) Performance organisationnelle Planification annuelle et stratégique Performance des programmes et projets Pertinence Cohérence Durabilité Efficacité Efficience