Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
MONITORING ET EVALUATION
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Réflexion Suivi et compte rendu. Phase 4 SUIVI DES PROJETS Suivi: revue régulière pour rendre compte des progrès: Exécution du plan de travail Utilisation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Définition fonctionnelle
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La revue de projet.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Étude d’une chaîne fonctionnelle
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Suivi et évaluation des CLACT
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Parcours de formation SIN-7
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Lancement de la COP Régionale
L ’approche par processus
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Management stratégique et management opérationnel
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Gestion des ressources matériels d’un laboratoire
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Comparaisons de systèmes de coûts
Comment rédiger une proposition gagnante
Matrice du plan de communication et de visibilité
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Acteurs du process Liens utiles L’administrateur de la campagne : le responsable VITALIS désigné par la société. Le collaborateur signataire: la personne.
Système d’information de département
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
La méthode pédagogique maetic
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
L’entreprise et sa gestion
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1 Rôle du binôme dans le cadre du projet Gestion des lits Le rôle du binôme dans la mise en œuvre du plan d’actions Il est en charge de : Coordonner les.
Transcription de la présentation:

Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats SARA Management & Evaluation (SARA M&E)

LA CHAINE DES RESULTATS La programmation, et la gestion tiennent compte des résultats à atteindre. Il y a une relation entre le résultat attendu et les activités prévues. Les ressources financières et humaines contribuent aux interventions prévues pour l’obtention des résultats escomptés. Le suivi est centré sur la réalisation de résultats et d’impacts mesurables grâce à des indicateurs objectivement vérifiables. La chaîne des résultats établit un rapport logique entre les résultats à différents niveaux. Toutes les ressources disponibles (budget) sont consacrées à l obtention des résultats escomptés.

LES RESULTATS Un résultat est un changement d’état descriptible et mesurable découlant d’un rapport de cause à effet induit par une activité. Dans la chaîne des résultats, on transforme les ressources en résultats Au bas de la chaîne, on a les activités et les opérations : mise en œuvre des ressources humaines et financières. Les activités créent des sous-produits et des produits ( les résultats) mesurés par des indicateurs. Dont l’obtention est soumise à des hypothèses.

Une structure souple La structure des  résultats est souple dans M&E, chaque niveau peut être créé indépendamment d’autres éléments de la chaîne. C’est au niveau des activités ou des opérations qu’on fait le planning et le suivi des ressources humaines et financières. Ainsi que du calendrier

Quelques définitions dans M&E Résultats indirects & résultats directs : les impacts finaux des activités du projet. Ils ne sont normalement connus qu’en fin de projet et on leurs propres indicateurs (indicateurs d’impact opposés aux indicateurs d’activité) Utilisation : Comment les groupes cibles utilisent les produits pour obtenir les résultats. Produits/sous-produits des chaînes des résultats : les résultats à court terme des activités réalisées pour les groupes cibles sous forme de biens et de services.

Quelques définitions dans M&E (2) Indicateurs : permettent de décrire /de mesurer les résultats ou les impacts obtenus à chaque niveau de la chaîne par rapport à une valeur de référence. On les mesure au début du projet, on leur assigne un objectif en fin de projet et on les mesure à intervalles réguliers. Hypothèse: C’est un élément extérieur qui subordonne l’obtention d’un résultat.

Plan d’actions Le plan d’actions est paramétré par projet suivant son cadre logique et selon plusieurs variables le nombre de niveaux de résultats attendus, les bénéficiaires (Organismes de la société civile), la structure régionale du projet. Il y a un objectif global et 1 ou des objectifs spécifiques. Il y a 7 niveaux de résultats, chacun avec son (ses) indicateur, sa (ses) sources de vérification et son (ses) hypothèse (mais cette structure type n’est pas toujours utilisée totalement). Elle comporte: Opération, activité, produit (résultat), sous produit, utilisation, impact direct, impact indirect.

Plan d’actions (2) Les activités ont un budget et un calendrier de réalisation : début et fin. Les Opérations sont des sous-activité à travers lesquelles on fait la planification des ressources humaines et financières afin de réaliser une activité. Responsables sont des personnes qui ont la responsabilité du contenu des informations selon leur place dans le projet

Programmation budgétaire Une activité = un poste budgétaire; L’activité est divisée en opérations; Le poste budgétaire en articles de devis, Le budget des activités est parallèle à celui des postes budgétaire.

Rapports (programmation et suivi) 3 axes : Les activités, les résultats, le budget. Les activités (en cours, annulé, terminé, % réalisé). La consommation budgétaire; Le suivi des objectifs des indicateurs, et des résultats, En plus, le suivi parallèle du budget et des activités . On peut paramétrer l’envoi de mails automatiques sur l’évolution des activités pour chaque niveau de résultat. envoi d’un changement aux acteurs concernés; Envoi des opérations à terminer pendant la semaine, qui sont en retard, etc. ….

Utiliser SARA M&E M&E est mieux utilisé en COMMUNAUTE (différents rôles pour les utilisateurs). Consultation, ajout, analyse des informations en mode COLLABORATIF. Utilisation du système sur internet. Informations téléchargeables s/ tablettes, centralisées dans une base de données centrale.