« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire de préparation à la vie active.
Advertisements

Auprès de mon arbre « Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l'humanité veut survivre » A. Einstein A installer partout / Tout public à.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Introduction sur la Biodiversité urbaine
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
La biodiversité.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
EDD Education au Développement Durable
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
Notre planète Terre cliquez pour changer de page.
Cultiver les fleurs de l’Amour…
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
« Et si chimie rimait avec écologie » Environnement & Découvertes asbl Expo-jeu sur le thème de la chimie et de lenvironnement présente Tout un programme!
Les animaux nous alertent Chacun de nos gestes a un impact sur notre environnement, sa flore, sa faune…
« Le mystère des Fleurs et de la pollinisation»
2 projets, 4 concours, 2 groupes et plus que quelques semaines !
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
ATELIER D’ECRITURE.
La légende du pot fêlé.
La virtualité et la petite enfance
Bienvenue au Jardin Jardins partagés à Paris Paroles de jardiniers.
14 milliards dannées… Promeneurs, curieux de lunivers et de son histoire, nous allons vous emmener pour un très long voyage : 14 milliards dannées. Cest.
Variétés de plantes cultivées
Réponse au jeu des fruits et légumes
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Eco-code 2012 Label éco-école.
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
La Ferme dEcancourt Association déducation à lenvironnement.
I ) Présentation de la Biodiversité
Projet éco citoyenneté et coopération
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Dans la série « TRAVAUX »
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Les activités Une après-midi à la ferme, cest un moment de découverte et de dépaysement pour tous. Les visites sont adaptées en fonction de lâge et de.
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Le pissenlit qui voulait devenir une citrouille Par Émilie Bernard Audrey Lavoie-Léger.
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Le rituel des indiens cherokee.
Sauver ma ville!!!.
NOUS VOUS INVITONS À MODIFIER CE MONTAGE AFIN DE PRODUIRE LE VÔTRE AUX COULEURS DE VOTRE EVB. RETRANCHEZ LE TEXTE QUI NE CONVIENT PAS, SÉLECTIONNER VOS.
Vivre avec le lynx “ Le lynx est partout et nulle part. On peut le suivre grâce à ses traces, trouver ses proies, l’entendre crier… mais le voir, c’est.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Un jardin, c’est un petit bout de planète Savoir faire fonctionner un jardin, c’est savoir faire fonctionner la planète.
Projet éco citoyenneté et coopération
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Le Printemps est là !.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Océan Atlantique Le Jardin des Olfacties s'étend sur près de 5 ha. Les senteurs constituent le fil conducteur de la visite à travers un parcours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
“Comment ça va sur laTerre?”
IL EXISTE….
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Le Maintient De La Biodiversité
L'Abeille Diaporama de Gi.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Biodiversité et changements climatiques
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
L’accueil du public maternel
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Lycée Professionnel Notre Dame de l’Assomption Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de BAVAY est un Lycée Professionnel sous contrat avec le Ministère.
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
Principes écologiques
Quelques informations pour travailler sur le montage: Nous vous invitons à modifier ce montage afin de produire le vôtre aux couleurs de votre EVB. Retranchez.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Transcription de la présentation:

« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin » Environnement & Découvertes asbl présente « J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin » Expo-jeu sur le thème de la biodiversité

Deux niveaux possibles: Cette expo-jeu sur le thème de la biodiversité est conçue pour un public d’enfants: manipulations de matériel concret (petit pommier, salades, tas de pierres, …) , jeux, diaporamas,… Quatre ateliers ludiques de découverte suivis chaque fois de changements ou ajouts de refuges dans le jardin. Chaque geste est réellement posé et des représentations amusantes des animaux rejoignent le décor. Deux niveaux possibles: Pour les 5-8 ans: Découvrir les aventures de Fabio, ce petit lutin qui rêve d’avoir des amis dans son jardin, et qui va tout faire pour les attirer. Pour les 9-12 ans: Découvrir les écosystèmes de la planète, l’importance de la biodiversité et des gestes simples pour enrichir son jardin.

Objectifs de l’expo - Prendre conscience de l’importance de la biodiversité de notre planète. Prendre conscience que par de petits gestes simples et parfois réalisables facilement, nous pouvons favoriser la biodiversité dans notre propre jardin. Permettre aux enfants de découvrir le potentiel d’un petit coin de nature. Découvrir que la nature peut cohabiter avec l’être humain.

Introduction Fabio se sent triste dans son jardin. Peu de refuges, peu de plantes indigènes, donc, peu de biodiversité. Montrons-lui quelques ateliers qui vont l’aider à trouver une solution...

Pour cela, nous utilisons du matériel didactique informatisé. Atelier 1: Les écosystèmes Pour les 8-12 ans: Nous partons à la découverte de quelques écosystèmes de notre planète : le cercle polaire arctique, la forêt amazonienne, le désert du Sahara, mais aussi d’autres plus proches de chez nous tels que la mare ou la forêt tempérée. Pour les 5-8ans: Nous proposons une approche de la notion d’écosystème à travers les besoins d’animaux comme la grenouille, la mésange ou le lapin. Pour cela, nous utilisons du matériel didactique informatisé.

Les pyramides écologiques Atelier 2: Les pyramides écologiques A travers cet atelier, les élèves, petits et grands, pourront découvrir les interactions qui existent entre les êtres vivants de nos régions. Avec les enfants, nous isolons ceux qui peuvent être hébergés dans un jardin.

Les menaces de l’homme sur les espèces Atelier 3: Les menaces de l’homme sur les espèces Cet atelier s’articule autour de jeux de rôles ludiques qui permettent à l’enfant de prendre conscience de gestes à éviter dans le jardin: utiliser des insecticides, tondre intégralement la pelouse, introduire des espèces invasives. (Tortue de Floride).

Le potager dans le jardin Atelier 4: Le potager dans le jardin Par toute une série de questions, de « vrai ou faux », et d’autres petites actions adaptées à l’âge des enfants, ces derniers pourront découvrir comment cultiver dans son jardin fruits et légumes tout en privilégiant la biodiversité. Remarque: beaucoup d’êtres vivants de nos jardins, sont bénéfiques aux plantations (ver de terre, forficule, hérisson, coccinelle,…)

A la fin de chaque atelier, les enfants ajoutent de vrais objets et modifient la configuration du jardin initial. Exemples: Creuser une mare, planter un pommier, installer une haie d’Aubépine, laisser un coin de fleurs sauvages, mais aussi pailler le potager, installer des nichoirs à abeilles solitaires ou à chauves-souris,… Suite à chacune de ces actions, on peut accueillir un nouvel animal que l’enfant dépose de manière symbolique sur un petit trépied.

Après toutes ces découvertes, le jardin de Fabio devient très riche en biodiversité. Tous les êtres vivants hébergés sont bénéfiques …

Environnement & Découvertes asbl Infos et renseignements: Environnement & Découvertes asbl Centre d’éducation relative à l’environnement Rue des Robiniers, 63 - 7024 Ciply - Belgique (à 10 minutes de Mons) TEL: 00 32 (0)65/84 02 80 edasbl@tvcablenet.be www.environnement-et-decouvertes.org