CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Université d’automne du ME-F
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenne
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité
Le Schéma Régional de Développement Économique
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Cette brève présentation montre
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Mécanismes de coordination
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
La coopération internationale
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
EUROMED TRAINING PASS :
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 2 PLAN A MOYEN TERME ACCORD EUR-OPA RISQUES MAJEURS

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 3 Laccent est mis sur la prévention et la rapidité des réactions Renforcement de la dimension politique : réduction des risques priorité nationale Renforcement de la dimension politique : réduction des risques priorité nationale Un instrument de coopération entre les Etats Membres Un instrument de coopération entre les Etats Membres Renforcement des synergies avec dautres organisations internationales Renforcement des synergies avec dautres organisations internationales ORIENTATION GENERALE DU PLAN A MOYEN TERME

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 4 Cibler laction de lAccord sur un nombre restreint de thématiquesCibler laction de lAccord sur un nombre restreint de thématiques Elargir lAccord aux Etats membres du Conseil de l'Europe et du pourtour méditerranéenElargir lAccord aux Etats membres du Conseil de l'Europe et du pourtour méditerranéen Renforcer le réseau des Centres spécialisés de lAccordRenforcer le réseau des Centres spécialisés de lAccord Adopter un Plan daction coherent avec la Stratégie Internationale pour la Réduction des Désastres (KOBE, 2005)

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 5 Axes prioritaires Axes prioritaires –Les aspects politique, institutionnels, et législatifs de la réduction des risques –La formation, léducation et linformation : bâtir une culture de réduction des risques –Les recherches qui viseront à recenser, évaluer et faire un suivi des risques et leurs impacts, et à mettre en valeur les systèmes dalerte précoce –Les programmes spécifiques destinés à réduire les facteurs de risques sous-jacents –Une réaction efficace grâce aux activités de service: Système dalerte européen et soutien psychologique aux victimes.

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 6 Union Européenne OCHA ( Bureau de la Cordination des affaires humanitaires ) ISDR ( Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes) UNESCO (Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture OMS (Organisation mondiale de la santé) UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche) AIEA (Agence internationale de lénergie atomique) OMM (Organisation Météorologique mondiale) FISCR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ) OIPC (Organisation Internationale de Protection Civile) OIT (Organisation internationale du travail) Union Européenne OCHA ( Bureau de la Cordination des affaires humanitaires ) ISDR ( Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes) UNESCO (Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture OMS (Organisation mondiale de la santé) UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche) AIEA (Agence internationale de lénergie atomique) OMM (Organisation Météorologique mondiale) FISCR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ) OIPC (Organisation Internationale de Protection Civile) OIT (Organisation internationale du travail) Partenaires

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 7 ASPECTS INSTITUTIONNELS, LEGISLATIFS ET POLITIQUES Les politiques Rôle dinstrument et de forum de coopération au sein de ses Etats membres Aspects législatifs - Analyse de la législation des Etats membres sur les risques majeurs et la gestion des situations durgence - Amélioration et actualisation des législations nationales Aspects institutionnels Promotion de plateformes nationales de coordination des mesures de réaction et de prévention ACTIONS PRIORITAIRES

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 8 BATIR UNE CULTURE DE REDUCTION DU RISQUE Echange dinformations Promouvoir la coopération entre les scientifiques et les praticiens Encourager le recours à des technologies avancées de communication Formation Soutenir les masters euro-méditerranéens dans le domaine de la gestion des risques Organiser des cours de formation pour les spécialistes ACTIONS PRIORITAIRES

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 9 Education Encourager lélaboration, la diffusion et lemploi de matériels pédagogiques Accorder une attention particulière au milieu scolaire Sensibilisation Diffuser du matériel pédagogique destiné au grand public Mettre en place des campagnes dinformation

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 10 COOPERATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE RECHERCHE, EVALUATION DES RISQUES, ALERTE PRECOCE Evaluation et cartographie des risques Collecte et analyse dinformations relatives aux risques Elaboration de cartes multirisques Développement de méthodologies standardisées Développement de lalerte précoce Mise en place de systèmes dalerte précoce Prévention: réduire la vulnérabilité Promouvoir le développement durable Promouvoir une meilleure occupation des sols Promouvoir la sécurité des édifices publics (écoles, universités, hôpitaux….) Prôner des normes de sécurité plus avancées

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 11 PREPARATION ET REACTIONS EFFICACES PREPARATION ET REACTIONS EFFICACES GRACE AUX ACTIVITES DE SERVICES Coopération dans les situations durgence Adoption dune approche régionale coordonnée au sein des mécanismes opérationnels Soutien du Système dAlerte Européen Soutien psychologique Création de réseaux de spécialistes capables dintervenir dans des situations durgence ou de former des psychologues

Accord EUR-OPA Risques Majeurs 12 Extrait tiré du Discours adressé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI aux participants à la Septième Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques (Marrakech, novembre 2001 ) : « Nous relevons, avec plaisir, que c'est au Maroc, un pays du Sud - dont il a, par ailleurs, toujours défendu les justes causes - que le dossier de la protection de l'Environnement, ouvert au coeur de l'Europe du Nord, en Scandinavie, il y a trois décennies, trouve finalement son aboutissement, confirmant ainsi que s'il est une question, en forme d'inquiétude collective, qui fait de nous des citoyens solidaires d'une même terre, d'une même humanité, au-delà des drames et des dérives du moment, c'est bien celle de la protection de notre Environnement dont les atouts ou les fragilités, ne connaissent ni le Nord ni le Sud et ne s'arrêtent à aucune frontière »