La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS."— Transcription de la présentation:

1 Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS INSTITUTIONNELS ET COMMUNAUTAIRES DU DEPARTEMENT DU SUD-EST EN HAITI ET DANS LA REGION D’ENRIQUILLO EN REPUBLIQUE DOMINICAINE.” ECHO/-CM/BUD/2015/91010 FORUM HUMANITAIRE 8 OCTOBRE 2015

2 1. DONNÉS DU PROJET Projet Binational: HAITI /République Dominicaine Consortium Chef de file: Solidaridad internacional / Alianza por la Solidaridad Partenaires: Instituto Dominicano de Desarrollo Integral (IDDI), Cruz Roja Holandesa (CR NL) Avec la participation de Protection Civile / Defensa Civil Durée: 18 mois. 1 avril 2015 au 30 septembre 2016 Financé par la Commission Européenne –ECHO Budget: 705.882 €

3 2. ZONE D´INTERVENTION HAITI : Arrondissement de Belle- Anse (Zone Frontalière Commune d’Anse à Pitre, Grand Gosier) ; REPUBLIQUE DOMINICAINE : Province de Pedernales. Caractéristiques de la zone: Zone géographique de grande vulnérabilité à des catastrophes d'origine naturelle et anthropique. Index IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire),Niveau 3- Crise en Haïti. Le statut socioéconomique de la population. Ouverture des acteurs clé pour une initiative binationale (aux différentes niveaux locaux, régionaux et nationaux, dans les deux pays). Faiblesse dans la coordination et la formation entre les différents niveaux, et binational

4 C OMMUNAUTÉS

5 OBJECTIF DU PROJET Améliorer la réponse aux menaces multiples, à travers le renforcement du système de gestion de risques et désastres.

6 3. RESULTATS ATENDUS 2 R.1. Les expériences binationales sur l’identification des risques, ainsi que les mesures de protection et de réponse aux catastrophes ont été systématisées. R.2. La culture de la sécurité et les capacités de résilience des communautés ont été augmentés. R.3. Les mécanismes de coordination entre les différentes autorités publiques à tous les niveaux pour organiser la population face à la gestion des risques et des catastrophes en contexte local, régional, national et binational ont été renforcés.

7 4. PRINCIPAUX ABOUTISSEMENTS DU PROJET 3 Systématisation des bonnes pratiques binationales en matière de Gestion des Risques. Table de concertation binationale de dialogue et coordination pour la Gestion des Risques et Catastrophes. Au moins 6 plans de contingence en cas de catastrophe. 16 communautés renforcées sur l’identification des risques et les plans de contingences Séminaire Transfrontalier /Séminaire International à propos de la Gestion des Risques et Catastrophes. 17 structures en République Dominicaine et 7 en Haiti liées à la gestion des risques et catastrophes améliorent leur coordination avec la Protection Civile. Au moins 10 exercices de simulation ont été réalisés dans les deux pays. Activités de sensibilisation pour la population en général

8 5. ACTEURS REPUBLIQUE DOMINICAINE : Commission Nationale d’Urgence, Défense Civile Nationale, Défense civile Régionale, Mairie de Pedernales, Croix Rouge Dominicaine, Réseaux communautaires d’atténuation et de réponse (RCMR) et groupes multiplicateurs, Comités communautaires de prévention, mitigation y réponse (CCPMR) Unités de Gestion de Risque (UMGIR), Centres technologiques communautaires (CTC), Bureau National de Météorologie (ONAMET), Centres Educatifs, Pompiers, Associations de Quartiers, Organisations de Société Civile. HAITI: Direction de Protection Civile Nationale, Direction de Protection Civile Départementale du Sud-est, Comités Communales de Protection Civile (CCPC), Comités Locales de Protection Civile (CLPC), Equipes d’Intervention Communautaire (EIC), Mairie (ASEC/CASEC) de Grand- Gosier et Anse à Pitre, Croix Rouge Haïtienne, CTESP, Centres éducatifs, Organisations de la société civile. 4

9

10

11 6. VALEUR AJOUTÉ o Faciliter les échanges entre la zone frontalière Sud- est en Haiti et Provincia de Pedernales en République Dominicaine (espace de dialogue). o Renforcer les liens entre la Protection Civile / Defensa Civil et les systèmes Croix Rouge Nationaux. o Travail communautaires en GRD avec des populations très vulnérables.

12 7. F ACTEURS EXTERNES Zone frontalière Situation politique - Période électoral La crise des déportations des Haïtiens vivant en République Dominicaine.

13 MESI ANPIL “ RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS INSTITUTIONNELS ET COMMUNAUTAIRES DU DEPARTEMENT DU SUD-EST EN HAITI ET DANS LA REGION D’ENRIQUILLO EN REPUBLIQUE DOMINICAINE.” ECHO/-CM/BUD/2015/91010 En marchant vers une meilleure réponse aux désastres…


Télécharger ppt "Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS."

Présentations similaires


Annonces Google